Quels sont les raisons de devenir auto-entrepreneur ? - La Ruche par WizbiiEnvie de devenir ton propre patron, de lancer ton projet entrepreneurial ? Découvre le statut d'auto-entrepreneur et ses nombreux avantages !
Bannière d'un article

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Travailler quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez et être votre propre patron, voici les principaux avantages qu'offre le régime d’auto-entrepreneur. Qui n'a jamais rêvé être libre de tout engagement ? Vous pouvez en effet cumuler ce statut avec votre statut de salarié ou de demandeur d'emploi et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui le régime de la microentreprise réunit plus d'un million d'indépendants.

En fait, c’est quoi le statut d’auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur est un statut de créateur d’entreprise simplifié lancé en 2009. Il permet à une personne d’exercer seule une activité professionnelle.

Ce statut est ouvert à tous, à l’exception de certains métiers. Il encadre légalement et en toute simplicité les auto-entrepreneurs dans leurs activités. Il est disponible pour toutes les catégories professionnelles : les artisans, les commerçants, mais aussi les professions libérales.

Pour en savoir plus sur ce statut d'auto-entrepreneur c’est par ici.

Puis-je être salarié et auto-entrepreneur ?

Nombre d’auto-entrepreneurs n’utilisent pas leur statut comme activité professionnelle principale, mais comme complément de revenus.

Le plus ? Si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien ! Il ne tient qu’à vous d’organiser votre temps de travail entre activité principale et secondaire. Vous pouvez ainsi tester votre projet de carrière en vous installant en tant qu’auto-entrepreneur et en conservant une source de revenus réguliers.

Il faudra toutefois éviter d’exercer une activité pouvant concurrencer votre activité salariée. N’hésitez pas à mettre au courant votre employeur de vos démarches !

man sitting on chair beside laptop computer and teacup

Je suis demandeur d’emploi, puis-je me lancer en tant qu’auto-entrepreneur ?

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez vous aussi très facilement devenir auto-entrepreneur. Si vous touchez le RSA, il sera maintenu durant les trois premiers mois puis calculé sur la base de votre chiffre d’affaires.

Si vous êtes au chômage, il convient d’avertir votre conseiller Pôle Emploi de votre création d’entreprise. Vos allocations seront maintenues, excepté si vous décidez de les percevoir sous forme de capital qui vous aideront à lancer votre projet : c’est l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) .

Allez, allez ! C’est le moment de tester le métier de vos rêves ou de pratiquer votre passion au quotidien !

Se lancer en tant qu’auto-entrepreneur et en faire son activité principale !

Vous avez très longtemps exercé votre activité salariée au sein de votre entreprise. Maintenant que vous connaissez les rouages du métier, vous voulez faire face à de nouveaux challenges !

Le statut d’auto-entrepreneur peut vous permettre de vous lancer seul, mais en douceur ! Vous pouvez créer votre statut tout en étant encore salarié. Cela peut vous permettre de tester la fiabilité et les limites de votre projet, tout en apprenant peu à peu à organiser votre temps de travail.

woman talking through mobile phone while sitting on swivel armchair

Et l’essaimage, c’est quoi ?

Vous en avez déjà entendu parler près de la machine à café, en surprenant une conversation relatant l’histoire de ce salarié de l’entreprise parti en essaimage… Mais en fait, c’est quoi ? 

L’essaimage est une démarche de soutien que l’employeur peut procurer à ses salariés porteurs de projets. Le soutien peut se manifester sous différentes formes : des formations, une aide financière, ou encore une aide logistique. L’essaimage c’est le moment de l’initiative.

 

Devenir auto-entrepreneur c’est devenir indépendant, gagner en autonomie et acquérir de réelles capacités de gestion qui sont très précieuses dans la vie professionnelle. Cependant, l’auto-entrepreneuriat, c’est aussi une aventure personnelle. C’est le moment de développer sa confiance en soi et de s’impressionner soi-même !

Le statut d’auto-entrepreneur s’adapte à presque toutes les activités que cela soit exercé de manière principale ou secondaire. Il existe un large éventail de profils, mais aussi de situations dans lesquelles commencer son activité peut être très profitable.

 

Vous souhaitez lancer votre projet entrepreneurial ? Rendez-vous sur Wizbii !

rédigé par :

Florian Charpentier

le 26 octobre 2017

Media image

Articles recommandés

image

18 août, Sophie Lebel

18 août 2019,

Sophie Lebel

Quel est l’intérêt de faire appel à une société fiduciaire en Suisse ?

Les tâches du dirigeant d'entreprise peuvent être éprouvantes entre la gestion du personnel, la réalisation des différentes formalités administratives et la tenue de la comptabilité.

image

16 août, Alicia Gabriele

16 août 2019

Pourquoi la communication print est indispensable pour le développement de votre business ?

Faire imprimer des cartes de visite ou des flyers vous semble inutile ? Détrompez-vous ! La communication print est vraiment primordiale pour le développement de votre business. On vous explique tout.

image

08 août, Maryam Orion

08 août 2019

Interview avec Anne-Claire Ruel de Maison Margaret, blogueuse, serial entrepreneuse et maman de 3 enfants !

Anne-Claire Ruel est une hyperactive. Maman de 3 adorables enfants, blogueuse, elle est à la tête de Maison Margaret. Qui est-elle et quels sont ses projets du moment ? Entrevue !

Derniers articles