Devenir auto-entrepreneur : Comment trouver des clients et erreurs à éviter

Devenir auto-entrepreneur : Comment trouver des clients et erreurs à éviter

À seulement 20 ans, Sylvain Périchon est étudiant en 3ème année de licence Information et communication mais c'est aussi un auto-entrepreneur de talent en production audiovisuelle et communication. Vous avez envie vous aussi de vous lancer ? Fort de son expérience, Sylvain vous livre les avantages du statut auto-entrepreneur,  les erreurs à ne pas commettre et ses conseils pour trouver ses premiers clients.   sylvain perichon autoentrepreneur fireelance

Les principaux avantages au statut auto-entrepreneur

- La liberté

L’auto entrepreneur est son propre patron, il peut définir ses envies et sa vision stratégique de manière indépendante sans contrôle hiérarchique, il doit juste se conformer aux règles et aux lois fixées par l’Etat.

- La flexibilité

Il est simple de choisir son emploi du temps en fonction de ses disponibilités, de travailler à temps plein ou à temps partiel en fonction de vos besoins. devenir auto-entrepreneur, conseils, entrepreneuriat, start-up, création d'entreprise

- Des charges faibles

La statut d’auto entrepreneur est très avantageux au niveau des cotisations sociales* qui sont plus faibles que d’autres types de statuts même s’il existe un plafonnement du chiffre d’affaire. On paye des cotisations sociales uniquement s’il y a un chiffre d’affaire. On peut donc débuter une activité avec plus de sécurité, le temps de se faire une place.

- Comptabilité simplifiée

L’obligation de l’auto entrepreneur au niveau comptable consiste en la tenue d’un livre de recettes et de dépenses, cela simplifie la gestion comptable qui pèse souvent beaucoup dans les entreprises. *Il existe aussi un dispositif pour soutenir les créateurs ou repreneurs d’entreprise, c’est l’ACCRE (Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise). L'ACCRE consiste en une exonération de cotisations sociales lors de la première année d'activité, puis dans certaines conditions jusqu'à la troisième année pour en bénéficier, il faut faire partie d’une des catégories de bénéficiaires. (Plus d’informations sur le site service-public.fr)

5 conseils clés pour réussir à trouver des clients

- Avoir une vision stratégique

Pour trouver des clients, il faut d’abord connaître sa ou ses cibles et définir ces besoins par rapport à l’offre proposée.

- Avoir une stratégie de communication 

il est indispensable de définir une image et un message clair. Ne négligez pas les réseaux sociaux, ils ne coûtent rien et peuvent pourtant être des vrais vecteurs pour votre business.

- Faire du réseautage

Quand on débute, il est parfois difficile de se positionner que ce soit en BtoB (Business to Business) ou en BtoC (Business to Consummer), pour cela, il est utile de participer à des rencontres entre professionnels et ne pas hésiter à demander des conseils. devenir auto-entrepreneur, conseils, entrepreneuriat, start-up, création d'entreprise

- Utiliser des sites spécialisés pour les auto entrepreneur

Il existe de nombreux sites spécialisés pour les freelance – auto-entrepreneur, ils sont payants ou gratuits mais permettent de vous mettre en relation de manière rapide avec de futurs clients. Ex : StarofService, Hop work, etc.

- Se démarquer

Je pense qu’il est important de faire la différence, en fonction du service ou du produit que vous allez proposer. Il faut montrer un aspect qui diffère avec un service ou produit existant ou tout simplement innover pour se distinguer. De nombreux concours pour les Entrepreneurs existent, cela peut être un bon tremplin. production-video autoentrepreneur freelance

Les erreurs à éviter absolument quand on se lance

- Fixer des prix trop bas

Fixer un prix peut paraitre compliqué mais c’est pourtant primordial. Il faut trouver un prix qui va permettre de payer les charges, de réinvestir pour s’améliorer et d’obtenir un salaire. Ce prix doit prendre en compte la concurrence et la demande réelle.

- Etre désorganisé

L’organisation est l’une des prérogatives de l’auto-entrepreneur. Il faut s’organiser pour gérer les démarches, les devis, les factures, les frais, les projets etc… On peut utiliser un rétro planning ou un simple calendrier avec des échéances. Les nouvelles technologies sont aussi un gain de temps.

devenir auto-entrepreneur, conseils, entrepreneuriat, start-up, création d'entreprise

- Ne pas prévoir de fond de roulement

Les clients ne payent pas toujours à temps, cela peut parfois devenir compliqué, d’où l’importance d’avoir des fonds pour maintenir son activité malgré ces aléas.

- Oublier les mentions légales obligatoires

L’auto-entrepreneur est dispensé de TVA, il doit donc mentionner cette particularité sur ces documents officiels et ne pas oublier les mentions obligatoires. Il lui faut aussi un compte bancaire dédié à son activité professionnelle.

- Ne pas se tenir au courant

Le statut d’auto-entrepreneur évolue souvent, il peut donc apparaître primordial de vérifier ces changements pour ne pas avoir de problèmes avec l’administration.

- Ne pas prendre en compte l’avis des autres

Il est parfois difficile d’entendre les critiques mais cela permet d’avancer et de progresser, le retour client est important pour améliorer ou corriger ses erreurs dans le parcours d’auto entrepreneur. Merci Sylvain pour tous ces conseils ! Sylvain propose des services de réalisation vidéo, de la captation au montage et travaille sur des projets de communication. Retrouvez son travail sur son site web

 

Pour être accompagné dans la création de votre statut autoentrepreneur, vous pouvez vous reporter à ce site : https://www.portail-autoentrepreneur.fr