Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Pourquoi choisir l'alternance ? Voici les raisons - La Ruche par Wizbii Vous êtes accepté(e) dans une école ou une université et un choix s’offre à vous : suivre votre formation en cursus initial ou en alternance.
Bannière d'un article

Pourquoi l'alternance est un tremplin vers l'emploi

Vous êtes accepté(e) dans une école ou une université et un choix s’offre à vous : suivre votre formation en cursus initial ou en alternance. Autrement dit, soit vous effectuez votre formation de manière « classique » en vous rendant tous les jours dans votre établissement ; soit vous optez pour un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent, l’alternance . Pour vous faciliter ce choix crucial, nous avons décidé de vous exposer les avantages que présentent l’alternance, c’est parti !

Passez de la théorie à la pratique

Depuis le début de votre scolarité vous acquérez des connaissances théoriques . Ne vous est-il jamais arrivé de vous plaindre en cours de mathématiques : « De toute façon, ça ne me servira jamais à rien dans la vie de tous les jours de savoir calculer l’antécédent du nombre 7 par la fonction f ! » ? Eh bien sachez que l’alternance est le meilleur moyen d’éradiquer ce genre de phrase, puisque vous aurez l’occasion d’ apprendre des choses directement liées avec votre cœur de métier et vous les appliquerez dans l’entreprise où vous effectuerez votre alternance ! Souvenez-vous quand vous ne saviez pas faire quelque chose et que vos parents vous disaient « C’est en faisant qu’on apprend ! » , et bien ils avaient raison.

person playing magic cube

Montez en compétences

En plus d’assister aux cours, où l’on vous dispense des savoirs indispensables, vous aurez l’opportunité d’ acquérir des compétences complémentaires grâce aux enseignements de votre tuteur de stage et de son équipe. Vous n’apprendrez pas TOUT ce que vous devez savoir en cours, ni TOUT ce que vous devez savoir en entreprise, les deux sont complémentaires . Par exemple, si vous étudiez la communication , vous verrez comment créer un support de communication pendant vos études, mais vous aurez l’occasion d’apprendre à vous servir des logiciels de PAO pour les créer en entreprise. C’est donc une sorte de solution « deux en un » !

Financez vos études et votre vie étudiante

Qui dit alternance, dit rémunération ! Cette dernière dépend de votre type de contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il se négocie avec votre recruteur au moment de sa signature. Son montant ? il varie également en fonction de votre âge ! Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du gouvernement . Dans tous les cas, cet apport vous permettra soit de financer vos études si elles sont payantes, soit de financer vos dépenses étudiantes et vos extras (logement, nourriture, vêtements, sorties, etc.). Ce n’est pas beau ça ?

Facilitez votre insertion professionnelle

Il n’est pas rare de lire des offres d’emploi dans lesquelles il est stipulé : « Nous recrutons un jeune diplômé ayant 3 ans d’expérience professionnelle ». Vous l’aurez compris, la formation en alternance favorise votre employabilité . Aujourd’hui, à cause du nombre grandissant de diplômés supérieurs, de plus en plus de recruteurs exigent des candidats d’avoir déjà eu un pied dans le monde du travail .

C’est donc un réel plus pour vous démarquer de la concurrence et d’arriver avec un bagage solide sur le marché de l’emploi. Parallèlement, sachez qu’il n’est pas rare que l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre alternance décide de vous embaucher par la suite, une fois votre diplôme en poche. Un avantage non négligeable puisque cela vous évitera de passer par la case chômage !

woman in teal t-shirt sitting beside woman in suit jacket

Comment savoir si vous êtes fait(e) pour l’alternance ?

Vous êtes fait(e) pour l'alternance si :

  • Vous avez soif de connaissances
  • Vous savez vous adaptez à un rythme de travail soutenu
  • Vous savez gérer école et travail parallèlement
  • Vous n’avez pas peur d’intégrer le monde du travail
  • Vous souhaitez jouir de tous les avantages énumérés dans cet article
woman in gray top

Pour résumer, l’alternance est un tremplin vers le monde du travail et vous permet de quitter les études tout en douceur. Alors, séduit(e) ? On vous retrouve sur Wizbii pour trouver une offre d’alternance dans ce cas !

rédigé par :

Alicia Gabriele

le 21 juillet 2016

Articles recommandés

image

30 juil., Maryam Orion

30 juil. 2020,

Maryam Orion

Comment reconnaître une offre d’emploi frauduleuse ?

Comment reconnaître les offres d’emploi frauduleuses ? Voici comment reconnaître les fausses offres d’emploi et surtout comment réagir face à ces impostures.

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

Derniers articles