Peut-on réussir professionnellement lorsqu'on n'a pas de diplôme ? - La Ruche par WizbiiÇa fait 20 ans qu’on vous le dit : un diplôme en poche, c’est le début d’une carrière fructueuse assurée. Mais pourrait-on réussir professionnellement sans aucun diplôme ?
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Peut-on réussir professionnellement lorsqu'on n'a pas de diplôme ?

Vous aussi vous avez toujours rêvé brûler toutes les étapes et passer directement à la case emploi de rêve sans passer par celle « études » ? Eh bien, c’est parfois possible. Mais attention, en plus d’être un chemin risqué à emprunter, ce n’est aussi pas pour tout le monde.

On garde sa tête sur les épaules

On les connait tous, ces histoires qui font rêver : Claude Bourrelier, 14 ans, quitte l’école pour devenir apprenti charcutier. Aujourd’hui, il est à la tête de Bricorama, une entreprise qui pèse plus de 937 millions d’euros. Mais est-ce que l’histoire peut se répéter et ce pour chaque individu prêt à courir le risque ? Non. Ce serait beaucoup trop beau, et surtout infaisable, intenable et illogique. Si tout le monde est au sommet, au final, personne ne l’est.

Alors, c’est quoi la formule magique et ultra secrète ? Certaines qualités autrefois bien gardées vous ouvriront de grandes et belles portes. Les voici.

On joue la carte de la singularité 

Voilà une première astuce qui peut faire des merveilles : faire de son CV atypique sa particularité. Faire de sa différence sa force peut parfois attirer l’œil des recruteurs et attiser tout particulièrement leur curiosité. 

Pour éviter de les faire fuir, jouez sur le storytelling de votre histoire si particulière. Plutôt que de partir sur de faits sobres et plats, des chiffres qui ne parlent pas, misez sur votre histoire. Et n’hésitez pas à la romancer un peu, ça ne fait jamais de mal ! Sachez vous inspirer de ces fondateurs de start-up à la vie toujours à première vue extraordinaire et pleines de rebondissements !  

On devient expert de son domaine 

Faute d’un diplôme en poche validant vos compétences sur le papier, devenir un véritable expert de votre domaine paraît être la meilleure idée au monde. Ce serait tout de même dommage que votre manque d’études vous ferme les portes de votre passion. À force d’années passées à pratiquer votre savoir et savoir-faire, vous deviendrez un véritable crac ! Petit conseil pour la route : n’hésitez pas non plus à abreuver votre savoir d’ouvrages sur le sujet. De vrais puits de savoir. 

On fait bonne impression et on apprend de ses échecs

Et évidemment, on ne vous le répétera jamais assez, mais la première impression est souvent la bonne, alors mettez le paquet pour éblouir votre recruteur. Parfois, il suffit d’un sourire ravageur, d’une positivité à toutes épreuves et d’une bonne dose d’assurance pour arriver à impressionner. Et pour parfaire votre nouvel état d’esprit, n’hésitez pas à bien préparer votre entretien. Ça va sans dire.

Mais surtout, apprenez de vos échecs et de vos erreurs. C’est votre plus grande force. Un échec n’est jamais facile à vivre, mais le fait de savoir rebondir est primordial. Ne restez pas sur votre défaite, allez de l’avant.

Alors, au final, le diplôme ne fait pas tout. Il aide énormément puisqu’il vous forme et vous prépare à affronter ce monde féroce qu’est l’univers professionnel, mais il ne fait pas tout. C’est vous qui faites votre tout et à votre manière, c’est ce qui vous rend unique.

rédigé par :

Marion Epinette

le 17 juillet 2019

Media image

Articles recommandés

image

01 août, Maryam Orion

01 août 2019,

Maryam Orion

Découvrez l'interview de Tez Cadey, un jeune DJ français mondialement connu !

Vous avez certainement déjà dansé sur un des titres du jeune DJ Tez Cadey, découvrez un témoignage sur son parcours et sa passion pour la musique !

image

31 juil., Sophie Lebel

31 juil. 2019

CAP Petite enfance : quelles opportunités d'emplois pour travailler auprès des enfants ?

Passer le CAP petite enfance : quelles carrières possibles ? Assistante maternelle, éducateur, auxiliaire de puériculture... De nombreuses possibilités s'offrent à vous !

image

29 juil., Maryam Orion

29 juil. 2019

Contrat d'alternance : 5 solutions pour trouver son entreprise à la dernière minute

En contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, vous n'avez toujours pas trouvée votre entreprise pour la rentrée ? Voici comment trouver un contrat en dernière minute !

Derniers articles