Permis de conduire : choisir son auto-école grâce à un comparateur, c'est bientôt possible

Permis de conduire : choisir son auto-école grâce à un comparateur, c'est bientôt possible

56aaa906-8a14-4636-be3d-3c8974eb57f8.png

Publié le 24 avril 2019 , par Marion Epinette

Sommaire :

Du haut de vos 18 ans et des poussières – ça marche aussi si vous avez la trentaine ou plus, ça va de soi – vous souhaitez avoir en votre possession le symbole ultime de la liberté, de l’épanouissement, de la maturité qu’est le permis de conduire ? Seul hic : il existe des milliers d’auto-écoles autour de chez vous. Mais rassurez-vous, vous pourrez bientôt choisir celle qui vous faut via un comparateur du tonnerre. Prêt(e) à prendre le tournant de votre vie ?

Un comparateur d’auto-écoles public, une première

On vous connait, vous avez beau avoir la meilleure des intentions possibles quand vous dites à votre entourage que ça y est, vous allez vous y mettre, ce n’est pas demain la veille que vous ferez cette démarche. Entre le prix de la formation qui peut atteindre de sacrés sommets, les délais d’obtention du permis qui peuvent prendre des mois… On est vite découragé(e). Mais tout ça c’était avant.

Le Premier ministre Edouard Philippe l’a annoncé en Mars. À l’occasion des 10 ans de l’Autorité de la concurrence, un comparateur gouvernemental d’auto-écoles est prêt à débarquer dans vos écrans d’ordinateur, en marge d’autres mesures pour faciliter le choix de Français dans leur vie quotidienne.

Généralement, il faut compter débourser 1 600 euros en moyenne pour passer les épreuves théoriques et pratique du permis de conduire. Mais en moyenne seulement, parce que la vérité est bien là : toutes les auto-écoles ne se valent pas. Que ce soit tant en termes de prestation, qu’en tarifs. C’est là qu’intervient le comparateur du gouvernement.

Le comparateur d’auto-écoles du gouvernement : une lutte contre les surcoûts du permis 

S’il existe d’autres entités comparatrices d’auto-école comme l’indémodable Vroomvroom, ce comparatif est public. Il compte bien, d’ici sa mise en service à la fin de l’année 2019, apporter toutes les infos dont les futurs jeunes conducteurs pourraient avoir besoin.

On sait que la délégation à la sécurité routière (DSR) dispose du nombre de passages pratiques par auto-écoles et leurs succès. Ils connaissent donc les taux de réussite de chaque école, mais aussi, du coup, tous les délais pour passer le permis. Sauf que la délégation garde tout ça pour elle bien précieusement. Et c’est ça qui va changer à la fin de l’année. 

Avec de tels chiffres à l’appui, le comparateur du gouvernement devrait remplir ses promesses et ce, dès la fin de l’année. Affaire à suivre.