Permis de conduire : choisir son auto-école grâce à un comparateur, c'est bientôt possible - La Ruche par WizbiiÇa y est, vous êtes en âge de conduire ou vous avez enfin fini de repousser ce moment fatidique ? Bien. Il ne reste plus qu’à choisir l’auto-école qui fera de vous un(e) vrai(e) pilote !
Bannière d'un article
#Etudes

Permis de conduire : choisir son auto-école grâce à un comparateur, c'est bientôt possible

Du haut de vos 18 ans et des poussières – ça marche aussi si vous avez la trentaine ou plus, ça va de soi – vous souhaitez avoir en votre possession le symbole ultime de la liberté, de l’épanouissement, de la maturité qu’est le permis de conduire ? Seul hic : il existe des milliers d’auto-écoles autour de chez vous. Mais rassurez-vous, vous pourrez bientôt choisir celle qui vous faut via un comparateur du tonnerre. Prêt(e) à prendre le tournant de votre vie ?

Un comparateur d’auto-écoles public, une première

On vous connait, vous avez beau avoir la meilleure des intentions possibles quand vous dites à votre entourage que ça y est, vous allez vous y mettre, ce n’est pas demain la veille que vous ferez cette démarche. Entre le prix de la formation qui peut atteindre de sacrés sommets, les délais d’obtention du permis qui peuvent prendre des mois… On est vite découragé(e). Mais tout ça c’était avant.

Le Premier ministre Edouard Philippe l’a annoncé en Mars. À l’occasion des 10 ans de l’Autorité de la concurrence, un comparateur gouvernemental d’auto-écoles est prêt à débarquer dans vos écrans d’ordinateur, en marge d’autres mesures pour faciliter le choix de Français dans leur vie quotidienne.

Généralement, il faut compter débourser 1 600 euros en moyenne pour passer les épreuves théoriques et pratique du permis de conduire. Mais en moyenne seulement, parce que la vérité est bien là : toutes les auto-écoles ne se valent pas. Que ce soit tant en termes de prestation, qu’en tarifs. C’est là qu’intervient le comparateur du gouvernement.

Le comparateur d’auto-écoles du gouvernement : une lutte contre les surcoûts du permis 

S’il existe d’autres entités comparatrices d’auto-école comme l’indémodable Vroomvroom, ce comparatif est public. Il compte bien, d’ici sa mise en service à la fin de l’année 2019, apporter toutes les infos dont les futurs jeunes conducteurs pourraient avoir besoin.

On sait que la délégation à la sécurité routière (DSR) dispose du nombre de passages pratiques par auto-écoles et leurs succès. Ils connaissent donc les taux de réussite de chaque école, mais aussi, du coup, tous les délais pour passer le permis. Sauf que la délégation garde tout ça pour elle bien précieusement. Et c’est ça qui va changer à la fin de l’année. 

Avec de tels chiffres à l’appui, le comparateur du gouvernement devrait remplir ses promesses et ce, dès la fin de l’année. Affaire à suivre. 

rédigé par :

Marion Epinette

le 24 avril 2019

Articles recommandés

image

06 déc., Maryam Orion

06 déc. 2019,

Maryam Orion

Wizbii Protect : l'assurance habitation adaptée aux besoins des jeunes, dès 5,90€/mois

Une assurance habitation sans engagement, sans contrainte, personnalisable et immédiate a seulement 5,90€ par moi ? Eh oui… c’est Wizbii Protect !

image

02 déc. 2019

Quelles méthodes de travail adopter pour réussir toutes ses années d'études ?

Vous vous demandez quelle est la technique imparable pour réussir ses études ? Nous vous révélons ainsi une méthode en quatre axes : persévérance, organisation, compréhension et mémorisation !

image

29 nov., Maryam Orion

29 nov. 2019

Black Friday : voici les meilleurs bons plans shopping !

Le black Friday c'est quoi ? Comment s'y préparer pour bénéficier de remises avant Noël ! Découvrez nos conseils pour ne pas trop dépenser ce jour-là !

Derniers articles