Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
8 GIFs qui résument ta loooongue recherche de job - La Ruche par Wizbii Voici 8 situations que tu vies forcément pendant ta recherche de job, courage, voici nos conseils pour vaincre cette dure période !
Bannière d'un article

8 GIFs qui résument ta loooongue recherche de job

On a tous été dans le même bateau : passer des heures à perfectionner son CV et sa lettre de motivation , postuler à des dizaines d'annonces pour ne recevoir aucune réponse... la recherche d'emploi peut être longue et démoralisante. Ces 8 gifs risquent de te rappeler quelque chose ... Bonus : nos conseils utiles pour te donner un coup de pouce et décrocher le fameux graal !

1. "J'ai vraiment envoyé ça aux recruteurs ?!"

En regardant son CV d'il y a 2 ans . Au moment de chercher un emploi, on retrouve un triste CV en noir et blanc, police Times New Roman, avec une photo qui a plus de chance à donner des cauchemars au recruteur que l'envie de te convoquer en entretien d'embauche. Mais ne panique pas, faire un CV moderne et stylé est plus facile que tu penses, surtout avec ces templates CV qui sont gratuits à télécharger .

2. "Suis-je vraiment assez bien pour ce poste ?"

C'est normal si tu ne correspond pas à 100% au poste, que tu manques une ou deux compétences recherchées , mais ce n'est pas grave, les autres candidats ne sont pas parfaits non plus . Il est donc crucial que tu te démarques via un super pitch mail ( nos conseils ici ) en mettant en avant des compétences en plus que le recruteur n'aurait pas forcément mentionné. Il faut que tu aies confiance en toi si tu veux que le recruteur te laisse ta chance.

3. "A quel point est-ce que "parler anglais couramment" veut vraiment dire 'parler couramment' ?"

On peut être tenté d'indiquer "bilingue" car on comprend tout à Greys Anatomy en anglais sans les sous-titres. Mais bon. Sois tout de même un maximum transparent avec ton niveau réel de langue, et sois précis en ajoutant tes certifications de TOEIC, TOEFL etc...

4. "Ce poste serait parfait pour moi si je n'habitais pas à 5 heures de train..."

Malheureusement il y a plus d'emplois à Paris qu'à Rochefourchat. En revanche, si ça semble vraiment être le poste parfait pour toi, ne le laisse pas tomber tout de suite. Fais une liste des pour et des contre d'un déménagement et si tu n'es pas encore certain de ton choix, ça ne peut pas faire de mal d'aller à l'entretien d'embauche , ce qui pourrait t'aider à prendre ta décision.

5. "Comment je suis censé(e) avoir 42 ans d'expérience pour un premier emploi ?! "

Tout le monde rencontre la même difficulté à son entrée sur le marché du travail et bien que tu puisses avoir l'impression que les recruteurs fassent exprès pour te demotiver, ce n'est pas le cas. Commence par des stages pour gagner en expérience dans le secteur de ton choix, puis postule pour à des emplois qui demandent moins d'expérience, comme tu peux en trouver par exemple sur Wizbii ! Ne néglige pas les CDD , qui peuvent être un bon moyen de rentrer dans l'entreprise pour faire tes preuves).

6. "J'en peux plus..."

Si tu commences à ralentir et perdre ta motivation, c'est probablement un signe qu'il faut faire une pause . La recherche d'emploi est un emploi à plein temps en lui-même, et il ne faut pas oublier de vivre : sortir un peu, voir tes amis, faire du sport pour te changer des idées et recharger tes batteries ! On ne sait jamais, peut-être qu'en sortant tu auras l'esprit plus clair ou tu recevras unne bonne piste d'un ami !

7. "Oh mon dieu, un numéro inconnu m'appelle, ça doit être un recruteur... je ne suis pas prêt(e) !

Inspire, expire. Si tu ne te sens pas prêt(e) à répondre tout de suite, ne répond pas. Si c'est un recruteur, normalement il te laissera un message vocal en mentionnant le nom de l'entreprise. Retrouve ton tableau de suivi avec toutes les infos sur l'entreprise / le poste, mets-toi dans un endroit calme et essaie de le rappeler au plus vite pour ne pas rater une bonne opportunité !

8. "J'ai un entretien ! J'ai retrouvé mon espoir dans l'humanité !"

Oui, tout ton travail a finalement été récompensé, tu mérites d'être heureux ! Savoure cet instant précieux mais ne t'endors pas sur tes lauriers - il faut que tu commences à préparer ton futur entretien d'embauche maintenant !

Si tu n'es pas encore arrivé(e) au numéro 10, n'hésite pas à te rendre sur Wizbii pour trouver des stages, alternances, CDI et CDD dans le secteur de ton choix. Bon courage ! :)

rédigé par :

Cherie Gamble

le 17 mars 2017

Articles recommandés

image

20 mars, Maryam Orion

20 mars 2020,

Maryam Orion

Confinement : est-ce le bon moment pour postuler à des offres d'emploi ?

Comment postuler à une offre d'emploi alors que nous sommes en plein Covid-19 ? Les meilleurs conseils et astuces de WIZBII !

image

11 mars, Maryam Orion

11 mars 2020

Entretien collectif : Comment se démarquer ?

Entretien collectif : Comment faire pour devenir l'heureux élu ? De plus en plus d'entreprises utilisent cette technique de recrutement, découvrez nos conseils pour vous préparer au mieux !

image

27 févr., Sophie Lebel

27 févr. 2020

Les jeunes et la formation : l'apport de la jeunesse à l'entreprise

L'insertion des jeunes au travail reste un challenge en France, où le niveau de diplômes et surtout le nombre d'années d'expérience pèsent beaucoup sur la balance de l'embauche dans les entreprises.

Derniers articles