Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Comment trouver les bons outils pour lancer sa start-up ? - La Ruche par Wizbii Tu souhaites lancer ton entreprise ? Voici une liste des outils et logiciels qui vont te faciliter la vie et t'aider à réaliser les nombreuses tâches qui t'attendent !
Bannière d'un article

Comment trouver les bons outils pour lancer sa start-up ?

Tu souhaites lancer ton entreprise ? Gestion de stock, facturation, fidélisation client, organisation… Nombreuses sont les tâches que tu devras trouver le moyen d’assurer en tant qu’entrepreneur ! Heureusement, il existe une multitude d’outils et de logiciels pour automatiser ou faciliter certaines tâches et t’aider à te lancer dans l’entrepreneuriat.

L’organisation avec Wunderlist

On te l'a souvent répété(e), pour être productif il faut avant tout être organisé. Et ça, Wunderlist l'a bien compris !

Cet outil agréable et simple d'utilisation permet de créer et gérer autant de listes que tu le souhaites , que ce soit à titre personnel grâce à une "to do list" où que ce soit pour mener à bien un projet seul ou en équipe. Les tâches à effectuer peuvent être agrémentées d'une description, d'une date d'échéance, d'une pièce jointe, etc. Ainsi, ton travail est organisé et fait en temps et en heure !

La communication interne avec Slack

Tu te lances dans une aventure entrepreneuriale avec des amis ? Super, plus on est de fous, plus on rit ! Par contre, le travail en équipe peut poser quelques problèmes... et pour éviter toute asymétrie d'information, il est primordial de bien communiquer .

Slack est une application web et mobile te permettant de communiquer en temps réel avec tes collaborateurs , de créer des groupes de discussion, d'échanger du texte, des images et des documents. Tout cela dans le but de travailler avec toujours plus d'efficacité !

Le partage avec Google Drive

Tu crées ton entreprise et tu as des tas de documents et fichiers à stoker ? L'espace de stockage de ton ordinateur est limité ? Tu as peur que ton ordinateur te lâche et que tu perdes tout ton travail ? Google Drive est là pour toi !

Cet outil te propose un espace de stockage et partage de fichiers dans le cloud . Ainsi, Google Drive te permet d'accéder à tes documents depuis n'importe quel appareil (ordinateur, tablette, mobile) mais également de collaborer en temps réel et à plusieurs sur un seul et même fichier .

La fidélisation client avec Mailchimp

La communication et le marketing sont indispensables pour faire connaitre ton produit, ton service et fidéliser les quelques clients que tu as déjà réussi à conquérir !

Mailchimp est une plateforme intuitive et facile d'utilisation te permettant de construire et envoyer des mailings design et originaux . Tu peux également consulter le reporting détaillé de chaque campagne que tu as lancée grâce à Mailchimp et profiter d'un tas d'autres fonctionnalités très pratiques !

L’animation des réseaux sociaux avec Hootsuite

Tu sais à quel point il est important d'être présent sur la toile pour une entreprise qui se lance, et pourtant tu n'as pas le temps pour les réseaux sociaux ?

Hootsuite est un outil de gestion des réseaux sociaux qui se présente sous forme de tableau de bord et qui te permet, en un coup d'oeil, de : réaliser une veille sur l'image de ton entreprise et de ses concurrents, programmer tes publications et publier simultanément sur tes différents réseaux sociaux, suivre l'efficacité de tes publications en temps réel... bref, Hootsuite c'est THE outil qu'il te faut pour gérer facilement la présence de ton entreprise sur les réseaux sociaux !

Bien choisir ses outils !

Il existe une multitude d’outils et de logiciels permettant à l’entrepreneur de se faciliter la vie et il n’est pas toujours évident de faire les bons choix parmi tout ce qu’on peut trouver sur le web !

Le comparateur Appvizer est de très bon conseil et te propose de découvrir des logiciels qui te permettront de travailler plus intelligemment . En quelques clics, tu peux rechercher les outils correspondant à tes besoins, les comparer, consulter les avis et les tester avant d'arrêter ton choix sur le logiciel te correspondant au mieux.

Dans le cas où tu préférerais limiter le nombre de logiciels administratifs, je t'invite à découvrir notamment cette liste d'erp sur appvizer.fr , tu pourras ainsi choisir à la carte les modules dont tu as besoin (facturation, crm, rh, etc).

Maintenant que tu es armé(e) des meilleurs outils et logiciels pour te lancer dans une aventure entrepreneuriale, n'hésite pas à déposer ton projet sur Wizbii !

rédigé par :

Alicia Gabriele

le 20 mars 2018

Articles recommandés

image

01 juil., Maryam Orion

01 juil. 2020,

Maryam Orion

[Qilibri] De 5 à 35 salariés : découvrez cette start-up spécialisée sur le rééquilibrage alimentaire !

Nous avons interrogé Bastien, le co-fondateur de Qilibri, une start-up spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire sur-mesure. De 5 à 35 salariés, découvrez leur aventure.

image

19 juin, Maryam Orion

19 juin 2020

Interview de Mélanie : cheffe d’entreprise et maman qui a fondé Colibree, plateforme de rencontre intergénérationnelle !

Nous avons interrogé Mélanie, cheffe d’entreprise et maman, qui a fondé Colibree : une plateforme de rencontre intergénérationnelle pour trouver un logement ! Voici son interview.

image

26 mai 2020

Le statut d'auto-entrepreneur : l'idéal pour se lancer dans le business ?

Le statut auto-entrepreneur est-il vraiment idéal pour faire ses premiers pas dans les affaires ? Pourquoi le choisir et quelles sont ses limites ? Les réponses dans ce petit guide.

Derniers articles