Manager une équipe à 24 ans : Louisiane est chef de projet digital chez Publicis

Manager une équipe à 24 ans : Louisiane est chef de projet digital chez Publicis
 

Louisiane Cavignaux a un job à en faire pâlir de nombreux étudiants d'écoles de commerce et d'universités : elle est chef de projet chez DigitasLBI, dans l'agence digitale du groupe Publicis. Quel est son parcours ? Comment a t-elle décroché ce CDI ? Quelles sont ses missions au quotidien ? Quelles sont les qualités à mettre en avant pour décrocher un tel job ? Elle nous dit tout ! 

Hello Louisiane, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Hello Sophie, après 5 années d’école de commerce internationale (Idrac Lyon) et l’obtention de mon Master 2 en spécialité e-commerce et stratégies multicanales, j’ai débuté ma vie active en tant que Chef de Projet Digital sur Paris, dans l’agence digitale du groupe Publicis, DigitasLBI.

digitaslbi logo publicis

Sur quels critères t’es-tu basée pour choisir cette entreprise ?

Pour être honnête, c’est plutôt un pur hasard et le hasard fait souvent bien les choses ! ☺

Ayant une personnalité de passionnée et positive, je souhaitais avant tout intégrer une entreprise dans laquelle ceci ne serait pas un frein et pour qui je pourrais m’épanouir professionnellement, mais également personnellement, ceci étant pour moi l’un des critères les plus importants pour « survivre » en entreprise de nos jours.

En effet, durant ma 5ème année j’étais très active sur les réseaux sociaux afin de trouver mon stage de fin d’études, je contactais les personnes susceptibles d’être intéressées par mon profil et je répondais aux annonces sur LinkedIn et Twitter principalement. Je faisais également des tweets d’annonces « spontanées » avec un lien vers mon profil LinkedIn afin d’apparaitre dans un maximum d’hashtags et de recherches associées, afin de ne rien manquer.

Puis un jour, j’ai reçu un mail assez classique d’une Chef de Projet qui souhaitait tout simplement s’entretenir avec moi via skype pour un stage de Chef de Projet dans son entreprise, sans information supplémentaire. Le seul indice était le logo de l’entreprise dans sa signature, je suis donc allée voir directement sur internet à quoi cela correspondait et c’est ainsi que je me suis rendue compte qu’une des plus grandes agences digitales avait repéré ma candidature sur Twitter et souhaitait me rencontrer. Vous avez plus ou moins deviné la suite !

publicis job chef de projet communication digitas temoignage louisiane cavignaux emploi

Comment as-tu décroché ton CDI chez DigitasLBi ?

J’ai décroché mon CDI à la suite de mon stage de fin d’études, j’ai eu beaucoup de chances d’être soutenue par ma supérieure et mes collègues afin d’être officiellement intégrée et de poursuivre l’aventure avec l’équipe avec qui je travaillais depuis 6 mois.

Quelles sont tes missions principales ?

Mes missions sont très variées, je travaille en équipe dédiée pour un client, nous sommes une équipe d’une cinquantaine de personnes tous profils confondus sur un même plateau ( équipe technique, équipe créative, équipe fonctionnelle, équipe clientèle) consacrée sur ce compte, afin de répondre au mieux et au plus vite aux attentes et demandes du client.

Personnellement je me situe dans l’équipe fonctionnelle, celle qui se place entre son équipe interne et le client. En effet, je manage une équipe avec différents profils (graphiste/directeurs artistiques, webmasters, développeurs, concepteur-rédacteur, motion designer..) pour chaque projet de refonte de site, d’application mobile/tablette ou encore des jeux concours sur les réseaux sociaux qu’il m’arrive de gérer.

Je réalise donc automatiquement un planning associé à un devis que je partage avec le client, par la suite je supervise la création artistique ainsi que les développements techniques, toujours accompagnée d’un chef de projet technique. Je suis en constante relation avec mon client afin d’échanger sur les éléments produits, ceux à venir, les risques de retard, les éventuels dépassements financiers ou encore les évolutions envisageables. Nous sommes avant tout une agence conseil et notre rôle est donc d’accompagner et de proposer ce qu’il y a de meilleur et ce qui correspond au mieux aux attentes de nos clients.

publicis job chef de projet communication digitas temoignage louisiane cavignaux emploi

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Difficile car elles ne se ressemblent jamais mais je vais essayer ☺.

Je consulte obligatoirement mes mails puisque c’est via ce biais que les clients me contactent et me transmettent leurs demandes, leurs questions et leurs remarques. J’ai très souvent par la suite ce même client ou un autre au téléphone pour discuter des éléments prioritaires/nouveaux/et du reste à faire de la journée et/ou de la semaine.

J’ai ensuite un point projet avec ma manager dans lequel toutes les semaines nous discutons de l’avancement de mes projets, ceci me permettant de poser mes requêtes ou points d’alertes si besoin est.

J’ai évidemment quelques taches administratives à faire suite aux projets que je supervise comme la réalisation des devis, bons de commandes et autres achats externes dans notre outils informatiques. J’ai également ce que nous appelons de la « recette » à effectuer, il s’agit de vérifier le travail effectué par les équipes techniques et de confirmer que les développements sont conformes à la demande initiale établis entre le client et moi-même pour ensuite l’envoyer en recette à celui-ci. Tout ceci en respectant évidemment le planning mis en place et validé avec le client en début de projet.

Il m’arrive également en fin de journée de faire un point à date du projet avec mon équivalent technique afin d’être informée de l’avancement des développements, de savoir s’ils ne rencontrent aucune difficulté et surtout si aucun retard n’est à prévoir, pour ensuite de mon côté pouvoir comparer les temps consommés face au aux temps prévus/vendus dans le planning initial afin d’analyser le taux de rentabilité de mon projet.

publicis job chef de projet communication digitas temoignage louisiane cavignaux emploi job cdi

L'une de tes missions préférées du moment ?

Ma mission préférée de l’année s’est étendue de mai à septembre et consistait en un jeu concours de talents sur Instagram pour l’un de nos clients, dans lequel nous faisions gagner des participants toutes les semaines en fonction de leur talent créatif et photographique. J

’ai pris énormément de plaisir et appris beaucoup de choses avec les équipes artistiques afin d’imaginer des thèmes aussi imaginatifs et percutants les uns que les autres, à créer de nouveaux décors de mises en scène, de nouvelles compositions et vidéos en motion design chaque semaine, etc. Ce que j’ai le plus apprécié c’est de pouvoir apprendre et pratiquer une autre facette de mon métier et j’ai réellement adoré !

Selon toi, quelles qualités faut-il pour être chef de projet web ?

Les qualités principales sont je pense l’organisation, la gestion du stress, le multitasking et le management.

Comment te vois-tu évoluer dans ton poste ?

Je souhaite évoluer au mieux dans mon poste actuel, c’est-à-dire atteindre la séniorité (ce qui est assez rapide dans le milieu du digital) en revanche je ne sais pas si je me dirigerai par la suite vers de la direction de projet.

Il est très important de se renouveler sans cesse et d’essayer d’évoluer sur d’autres secteurs et de voir d’autres approches de notre métier. Je m’intéresse à plusieurs formations qui me permettront de me spécialiser, d’évoluer, d’acquérir de nouvelles compétences et de me permettre de ne pas rester uniquement dans le secteur de la pure production comme je le suis aujourd’hui, mais peut-être plus en amont dans les phases de conseil, d’animation et de présence sociale.

Nous allons dire que dans un futur proche je compte bien évoluer en me basant sur mes acquis pour en apprendre toujours plus, et dans un futur un peu plus lointain me spécialiser dans un secteur qui me correspond entièrement avec plus de bagages et qui sait, créer mon propre poste ? ☺  

Merci Louisiane ! Pour trouver un job en tant que chef de projet web ou encore un emploi de responsable informatique, n'hésitez pas à jeter un oeil chez notre partenaire lesjeudis.com, spécialisé dans les offres de jobs web & IT.  

Retrouvez Louisiane sur Wizbii si vous avez une question à lui poser sur son parcours :). © Crédits photos : Publicis Photos, Cécile Debise/JDN