Mercredi Créatif : Comment créer son propre NFT ? - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, bientôt 2 semaines se sont écoulées depuis notre article parodique sur le NFT WIZBII. Au bureau, cela nous a permis d’en connaître un peu plus sur ce sujet tendance. Dans cet article, WIZBII vous dévoile comment créer votre premier NFT !
Bannière d'un article
#Entreprendre

Mercredi Créatif : Comment créer son propre NFT ?

Bienvenue pour ce rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Chaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, bientôt 2 semaines se sont écoulées depuis notre article parodique sur le NFT WIZBII paru pour le célébrissime poisson d’avril. Au bureau, cela nous a permis d’en connaître un peu plus sur ce sujet tendance qui reste malgré tout assez flou, encore plus si l’on veut en créer ! Dans cet article, WIZBII vous dévoile comment créer votre premier NFT !

Petite piqûre de rappel : c’est quoi un NFT ?

Comme nous vous l’expliquions, les NFTs sont bien plus que des dessins de singes évalués à plusieurs millions. Un NFT signifie Non Fongible Token, un jeton non fongible en français. C’est un certificat numérique infalsifiable attestant l’authenticité d’un objet virtuel, c’est-à-dire que c’est une preuve à l’image d’un titre de propriété qui confirme qu’un objet numérique vous appartient. Tout ceci fonctionne grâce à la technologie des blockchains, des protocoles informatiques décentralisés qui chiffrent et sécurisent les transactions financières sur internet. La plus utilisée des blockchains est la blockchain Ethereum, la seconde est celle du Bitcoin. 

Petit exemple pour comprendre le mécanisme d’un NFT : Un artiste qui souhaite vendre une œuvre numérique en NFT va pouvoir la vendre avec un certificat original qui indique qui est le vendeur, l’acheteur, quelle somme a été payé et quand. Avec le NFT, l’objet numérique devient unique et intraçable. Vous en savez maintenant davantage sur la théorie, alors place à la pratique !

Comment créer son propre NFT ?

Avant de vendre un NFT, il faut d’abord le créer ! Mais comment faire et à quel format ? À l’aide de quels logiciels et sur quelles plateformes ?

Les formats de NFT

Il existe plusieurs formats dans les NFTs. La plupart sont au format JPG, PNG ou encore GIF, mais certaines plateformes peuvent aussi accueillir des PDF, des MP3, des MP4 ou des ePub.

Ainsi, un NFT peut être une photo, une vidéo, un dessin, un son, un texte ou tout autre objet numérique. Veillez à bien faire attention aux formats que la plateforme que vous utilisez pour y importer votre œuvre accepte le format que vous voulez. 

Les logiciels et outils pour créer un NFT

Il y a plusieurs façons de créer un NFT que les amateurs et confirmés peuvent utiliser :

  • Les logiciels et sites gratuits : Canva, Gimp, Vectr, Inkscape, Medibang, Audacity… il en existe des dizaines pour créer des images, des sons et bien d’autres de façon gratuite.
  • La suite Adobe : Photoshop, Illustrator, Indesign, Première Pro… Adobe propose plusieurs outils payants de haute qualité très utilisés par les professionnels du graphisme et du design. Avec les outils Adobe, vous pouvez créer à peu près tout ce que vous voulez.
  • Les sites de pixelisation : Pixilart, Pixlr ou PiskelApp vous permettront de pixeliser vos images et illustrations pour rejoindre le pixel art !
  • Blender pour faire de la création 3D de plus en plus en vogue dans la communauté NFT.
  • Le Métavers : ils sont liés à la blockchain comme Decentraland ou Sandblock qui proposent des outils internes pour créer des objets ou des espaces sur leur univers. Sur Decentraland il est possible d’importer des modèles 3D externes.
  • Un appareil photo : oui, une photo peut être un NFT. Vous pouvez simplement prendre une photo avec un appareil ou avec votre téléphone pour ensuite faire de cette photo un NFT !
  • Et d’autres encore..

Maintenant que vous avez réalisé votre création, vous allez pouvoir la mettre en ligne sur une plateforme !

Comment ajouter son NFT sur une plateforme ?

Pour mettre en ligne votre création sur une plateforme et authentifier votre NFT, il faut en choisir une, choisir la blockchain sur laquelle faire cela. Cependant, inscrire son NFT dans une blockchain a un coût : les gas fee. Ces derniers dépendent des blockchains utilisées.

Les plateformes les plus utilisées sont les suivantes :

  • Rarible et Opensea qui utilisent l’Ethereum
  • Binance NFT, Pancake Swap et BakerySwap qui utilisent BSC
  • AtomicHub et NeftyBlocks qui utilisent Wax
  • Hic et Nunc qui utilisent Tezos
  • Et bien d’autres encore comme Solana, PolkaDot, Cardano, etc.

Ainsi, vous aurez compris qu’il n’est pas très compliqué de créer un NFT. À partir de pas grand-chose, vous pouvez en créer un du moment que votre objet soit numérique. Ensuite, vous n’avez plus qu’à opter pour une plateforme adaptée à vos besoins pour le mettre en ligne et à le promouvoir auprès de potentiels collectionneurs. Nous espérons que ce Mercredi Créatif vous aura plu, vous pouvez consulter les précédentes éditions sur notre blog et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi Créatif !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 13 avril 2022

Articles recommandés

image

18 mai, Kévin FERREIRA

18 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Les banques d’images en ligne sont des plateformes sur lesquelles des photographes professionnels et/ou amateurs vous permettent d’avoir accès à leurs clichés contre quelques euros, un abonnement ou bien gratuitement !

image

04 mai, Kévin FERREIRA

04 mai 2022

Mercredi Créatif : Comment bien choisir une typographie ?

Les règles typographiques changent d’un pays à un autre, d’une langue à une autre, et cela peut concerner la ponctuation comme les espaces ou les caractères spéciaux, etc. Une typographie est réussie lorsqu’elle est capable de donner des informations aux lecteurs de manière simple en étant...

image

27 avr., Kévin FERREIRA

27 avr. 2022

Mercredi Créatif : L’essentiel à savoir sur la typographie

On va parler de typographie dans 3 grands concepts que sont la composition, l’impression et la conception. La composition typographique va désigner la manière dont le texte est mis en forme avec des caractères comme des lettres, des accents, des chiffres, des symboles, etc.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante