Comment rédiger la lettre de motivation pour un master - La Ruche par WizbiiVous êtes en dernière année de licence ou même en Master 1 et vous devez vous confronter à la rédaction d'une lettre de motivation : retrouvez nos conseils
Bannière d'un article

La lettre de motivation idéale pour un Master : comment la rédiger ?

Lorsque l’on postule à un master, c’est presque toujours synonyme de sélection de la part des professeurs et représentants du master en question. Dans le dossier de candidature se trouve une lettre de motivation, qui est quelque peu similaire à celle que tu rédiges pour un emploi. Voici nos conseils clés pour mettre toutes les chances de ton côté !

Qu'est-ce que le dossier de candidature pour un Master ?

Le dossier de candidature se constitue de plusieurs documents. Premièrement, les diplômes que tu as obtenus, un CV détaillé, une ou plusieurs lettre(s) de recommandation rédigée(s) par un ou plusieurs de tes anciens professeurs ou bien par un de vos maître de stage (ça aide), dans laquelle ils écrivent pourquoi tu fais le candidat idéal pour le master auquel vous postulez. Et enfin, il te faut écrire la (fameuse) lettre de motivation ! Quelques fois, l’admission en master, si tu as fait ta licence dans la même université à laquelle tu postules, se fait « de droit », tu n’as donc qu’à t'inscrire sans avoir à constituer de dossier. Mais attention, peu d'universités fonctionnent de la sorte ! Certaines universités peuvent avoir des critères d’admission comme : avoir obtenu une mention à la licence ou au Master 1 ainsi qu’avoir un diplôme attestant de ton niveau en langue (en anglais généralement : le TOEFL). 

Le contenu de la lettre de motivation

Comme dans toute lettre de motivation, tu dois parler de toi et de tes expériences.

Il est absolument indispensable de parler tout d’abord, du cursus que tu as suivi, en licence ou en Master 1 si tu postules pour un Master 2. Ensuite, tu devras pouvoir rattacher les cours suivis dans ta formation aux cours qui sont enseignés dans le master que tu vises. Tu peux dire par exemple « grâce au cours (intitulé du cours) suivi en (année de licence), j’ai acquis un certain savoir sur (certaines techniques) ou encore (certaines théories) ». Enfin, comme son nom l’indique, la lettre doit laisser transparaître ta motivation à suivre la formation proposée, il est donc obligatoire d’indiquer un projet professionnel cohérent et solide qui est en rapport avec les cours enseignés. Le responsable qui va lire ta lettre et peut-être te rencontrer en entretien veut être sûr que ton projet correspond au cursus que tu envisages. Tes expériences professionnelles sont à mettre en valeur dans la lettre de motivation pour un master. Parler des stages que tu as effectués, en quoi ils ont été bénéfiques pendant ta licence ou Master 1 et comment tu pourras utiliser le savoir-faire acquis pour ton futur master. Si tu as fait du bénévolat ou participé à des projets pédagogiques, tu peux le mentionner également. person typing on silver MacBook

Ce qu’il faut éviter d'écrire.

Enfin, tu peux parler de tes centres d’interêt mais ils doivent être pertinents, il est plus opportun de parler d’un centre d’intérêt qui est en relation avec ton objectif de carrière.

Evite d’envoyer trop de candidatures.

Bien évidemment, tu peux et il est plus judicieux d’en envoyer plusieurs. Cependant, constituer un dossier de candidature pour un master ne se fait pas en deux temps trois mouvements, tu pourrais te retrouver coincé si tu postules à une tonne de master. Enfin, comme dans tout document rédigé, veille à soigner ton style d’écriture pour premièrement « accrocher » ton lecteur et enfin fais bien attention à ton orthographe, quelle que soit la formation que tu as suivie. A la fin de la lettre (qui doit faire à peu près une page recto), il est bon de terminer (comme dans tout courrier ou toute candidature) par une formule de politesse, bien que ce soit des phrases types comme : « je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. » précédée d’un « je reste à votre entière disponibilité en vue d’un éventuel entretien. ». Voilà ! Tu as désormais toutes les clefs en main pour rédiger la parfaite lettre de motivation pour intégrer un master ! Si tu t'inscris à un master en alternance, tu peux retrouver toutes les offres des entreprises en t'inscrivant sur Wizbii !  

rédigé par :

Lucille Joffre

le 25 mai 2016

Media image

Articles recommandés

image

20 août, Maryam Orion

20 août 2019,

Maryam Orion

Trouver un appartement : comment faire remonter votre dossier de location en premier ?

Pas toujours facile de se démarquer quand vous êtes 30 candidats pour un même appartement ! Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils !

image

02 août, Maryam Orion

02 août 2019

Comment diminuer sa facture d'énergie quand on a un petit logement étudiant ?

Réduire sa consommation d'électricité, ce n'est pas très compliqué quand on est étudiant. Il faut juste adopter quelques gestes simples et efficaces que voici !

image

25 juil., Marion Epinette

25 juil. 2019

Logement étudiant : combien coûte une assurance habitation et comment la choisir ?

Vous êtes étudiant(e) et locataire ou êtes sur le point de louer votre premier logement ? Si votre propriétaire ne vous l’a pas encore demandé, pensez à votre assurance habitation.

Derniers articles