Marque Employeur : comment le Club Med parvient-il à retenir ses jeunes talents ?

Marque Employeur : comment le Club Med parvient-il à retenir ses jeunes talents ?

b153075d-3ae4-4bc8-b2c6-2ac2207b2cd9.png

Publié le 11 janvier 2016 , par Sophie Lebel

Sommaire :

La question de la rétention des salariés est l'un des plus gros enjeux des RH d'aujourd'hui, d'autant plus en ce qui concerne la Génération Y quand on sait qu'elle est de plus en plus volatile et file au gré des opportunités.  Il y a quelques semaines, l'équipe de la ruche est partie en immersion au coeur du campus des talents du Club Med qui fêtait ses 10 ans. L'occasion de découvrir les secrets RH de la société. Ce que nous en avons retenu ? Le Club Med prend soin de ses salariés et parvient à retenir ses talents grâce à plusieurs leviers que nous avons pu découvrir en immersion. Retour sur le cas Club Med, dont les 3 grands enjeux RH sont : l'internationalisation, la croissance d'activité et une montée en gamme sur l'ensemble des services.

Retenir ses talents par la Promotion interne

Au Club Med, le temps moyen d'une carrière est de 6 ou 7 saisons. Pas moins de 50% des G.O sont devenus managers. Ce qui est motivant pour les salariés ? La politique RH veut un faible attachement aux diplômes, la volonté de la société est clairement de ne "garder que les meilleurs" : si un salarié fait ses preuves et correspond aux valeurs fondatrices du Club Med (Gentillesse, Esprit Pionnier, Liberté, Responsabilité et Multiculturalité ), il a alors toutes ses chances d'évoluer dans la hiérarchie, et rapidement ! A noter aussi, selon Magali Aimé  - Directrice du Recrutement villages Europe Afrique - "il est facile d'évoluer d'un poste à un autre au Club Med, 40% des GE (Gentils Employés) ont appris un nouveau métier". Aussi, des mobilités des villages vers les sièges et bureaux ont pu être développées.

Retenir ses talents par des formations d'exception en faveur de l'employabilité des salariés

1 - L'université des talents

Créé par Sylvie Brisson, l'Université des talents, c'est un lieu qui voit défiler pas moins de 1400 G.O chaque année. Cette année, elle fête ses 10 ans, et le thème c'est le digital, nouveau fer de lance du Club Med.

Le principe ?

Les G.O sont invités au superbe Club Med de Vittel pour quelques jours voire plusieurs semaines. Ils bénéficient alors d'un campus structuré pour faire vivre aux salariés comme aux clients Club Med une expérience leur correspondant : hôtel de confort, restauration, soirées... et ont la possibilité de suivre des formations tout au long de la journée (120 référents métiers, 27 formateurs, 56 sessions de formation sur la semaine, pour tous les métiers). Le concept a été décliné en Asie et en Amérique pour continuer à développer les talents des clubs en dehors de l'Europe.

campus talents

2- Le Club Med, 1ère entreprise certifiée par une grande école de commerce

Pour la première fois en France, une grande école de commerce a décidé de lancer un certificat de compétences en partenariat avec une entreprise. En effet, partis du constat "qu'un diplôme de sens du service ça n'existe pas", l'EM Lyon et Le Club Med ont travaillé main dans la main pendant un an et demi sur un programme de formation sur mesure à destination de l'ensemble des G.O du club Med. Audrey Bonfillon,Responsable Formation DRH Europe Afrique au Club Med témoigne :

"Si nous nous sommes associés à l'EM Lyon, c'est parce que c'est une école internationalement reconnue dans le domaine du service, avec des professeurs experts dans le domaine".

Ainsi,les G.O du Club Med suivent pendant plusieurs jours une formation dans le but d'obtenir une certification intitulée "Gérer une relation client en univers haut de gamme et international". Si les G.O sont embauchés sur 3 qualités indispensables, le trademark G.O a pour but de développer 2 autres qualités importantes pour performer au sein de la société : le fun et le talent.

certification EM Lyon

Fonctionnement

La première étape du processus de certification consiste à évaluer leur connaissance du « référentiel Club Med ». Pour ce faire, un moteur de e-learning nouvelle génération, la Méthobox, permet à chaque G.O d’auto-évaluer ses connaissances. Cet outil permet de créer une formation sur-mesure, ciblée sur les lacunes de chacun, et qui évolue en temps réel en fonction des réponses. Après cette première étape, les G.O ont suivi des sessions de formation sur la relation client au sein de l’Université des Talents en présence de professeurs de l’EMLYON. A l’issue de ces formations, les aptitudes relationnelles des G.O sont évaluées par un jury composé d’experts métier du Club Med et de professeurs de l’EMLYON à travers des mises en situation professionnelles concrètes pour se voir délivrer, en novembre 2015, le précieux certificat.

universite des talents

Bénéfice

Le grand avantage de cette formation proposée aux salariés du club Med (aux G.O Managers dans un premier temps), c'est que les compétences apprises sont transférables dans le domaine du service, c'est à dire que la capacité de la personne formée sera applicable dans une autre société, un vrai + pour un CV qui augmente ainsi l'employabilité à l'externe des salariés.

Retenir ses talents par une mise en valeur des salariés

Quoi de mieux pour garder ses talents que de les valoriser ?

"Le bonheur de se révéler" tel est le leitmotiv du Club Med. Une philosophie qui s'illustre parfaitement avec Amazing G.O, un grand spectacle où les performers sont... les salariés eux-mêmes ! L'équipe de la ruche y a assisté, et on peut vous dire que cela ressemblait à s'y méprendre à une émission de télé telle que La France a un incroyable talent. Des membres du jury reconnus (Mia Frye qu'on ne présente plus, Bruno Berberes, le Directeur de casting de the Voice..), le tout dans un vrai théâtre aménagé au sein de l'hôtel Club Med de Vittel. Au final, ce sont 40 jeunes qui ont postulé pour être les stars d'un soir, et 8 salariés retenus à l'issu d'une vidéo envoyée à la direction.

Retenir ses talents par des postes à hautes responsabilités accessibles aux jeunes

Au Club Med, le poste le plus haut au sein d'un village, c'est le chef de village. Ce salarié du Club Med a parfois 900 personnes sous sa responsabilité, une vraie sorte de PME à gérer ! Pour atteindre ce poste, la mobilité interne est reine, et 100% des chefs de village ont commencé à un poste moins élevé. Les plus jeunes chefs de village ont seulement 28 ans, l'âge n'étant absolument pas un critère, à l'instar de la motivation et de l'efficacité qui priment.   Pour résumer, les facteurs clés de succès du Club Med concernant la rétention de ses talents sont : ♦ Une forte promotion interne basée sur les performances et la motivation des salariés ♦ Des formations inédites qui certifient des compétences transférables ♦ Une valorisation des talents aux yeux de tous ♦ Des postes de managers accessibles sans discrimination sur l'âge Si vous avez envie de travailler pour le Club Med, sachez que la société embauche, et notamment à l'international. Avec 5000 recrutements chaque année, un objectif de +25% ces prochaines années, et 120 managers à embaucher, la société offre de belles perspectives de carrière !