LOOP : l'aventure entrepreneuriale d'une bande de potes de l'ESP Paris

LOOP : l'aventure entrepreneuriale d'une bande de potes de l'ESP Paris
Quand une bande de potes, étudiants et passionnés par le web se réunissent : ça donne LOOP. Nous nous sommes tous rencontrés dans une école de communication et de marketing parisienne (ESP Paris), après avoir mené chacun de notre côté quelques années d’études très diverses (histoire, droit, médecine, éco, cinéma etc…).

Digital Natives

Mais comme tous bons « digital natives », nous étions tous animés à notre arrivée dans ce cursus par la passion du web et ses innovations quotidiennes. Avec le recul, nous étions en état de veille permanente, et quand il a fallu monter le dossier de LOOP, une bonne partie du travail avait déjà été faite… C’est donc en travaillant ensemble autour de différents projets web et en nouant des liens d’amitiés que les discussions se sont mises à devenir de plus en plus constructives : l’étude de notre utilisation du web et les problèmes que nous rencontrions venant nourrir le projet LOOP. La naissance de LOOP n’est donc ni le fruit du hasard ou d’une intervention divine…quoique ?

Un outil web

loop projet

Mais venons-en au fait : c’est quoi LOOP ? C’est un réseau social bookmarking qui permet grâce à une petite appli sur votre barre de navigation, de mettre en mémoire et de personnaliser n’importe quel contenu web. Contenu que vous pourrez ensuite retrouver sur votre compte LOOP et partager avec vos amis, votre groupe de travail ou avec un ornithorynque du sud de l’Alaska (mais cela ne nous regarde pas …) En gros, vous centralisez vos contenus (pas besoin de les « enregistrer-sous » et de les laisser dans ce fameux dossier « Téléchargements » que l’on ne regarde jamais…), vous partagez avec vos amis ou non et le tout personnalisable de A à Z (dans la ligné du micro-blogging) … Vous avez compris le concept ? Nous cherchons donc un outil qui permet de rendre service durant la navigation web à plusieurs profils. Du professionnel en recherche de rentabilité temps pour une veille sur les derniers slips kangourou en passant par les accros du web qui naviguent toute la journée à visionner toutes sortes de contenus.

Un réseau social

Le point le plus important sur lequel nous avons rencontré des difficultés concerne la dimension sociale de notre outil. En effet, des logiciels de bookmarking qui vous simplifient la vie existent déjà, mais dans notre analyse concurrentielle nous avons pu remarquer qu’aucun d'eux ne met un point d’honneur aux partage de ces infos entre utilisateurs. Nous avons donc cherché à promouvoir ce partage via un processus de personnalisation complet qui fait passer le post de Facebook pour un grand-père.

Rejoignez-nous !

Voilà pour la petite histoire de la naissance du projet ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, le projet avance à grands pas puisque nous avons un partenariat pour l’API de l’appli web. Mais nous sommes à la recherche d’une personne avec qui nous pourrions travailler sur le long terme, quelqu’un de motivé pour développer techniquement le concept ! Donc si vous lisez ces lignes, et que vos poils s'hérissent, lâchez tout ce que vous faites en ce moment et venez nous rejoindre tout de suite pour développer la première version de LOOP !!! Pour tous les autres et non des moindres car vous êtes quand même parvenu à la fin de cet article…Bravo ! On se dit à très vite pour une version bêta de LOOP : READY WHEN YOU ARE !

loop projet wizbii

Soutenir le projet ou le rejoindre c'est par ici !