Quelle est la longueur idéale pour une lettre de motivation ?

Quelle est la longueur idéale pour une lettre de motivation ?

Comme pour tout, le secret d'une bonne lettre de motivation, c'est la modération. Ni trop longue, ni trop courte, ta lettre de motivation doit donner envie d'être lue mais doit aussi contenir toutes les informations essentielles afin de donner envie au recruteur de te rencontrer en personne. 

La lettre de motivation ne devrait pas dépasser une page maximum, selon Le Parisien Étudiant. En moyenne, un recruteur ne passe que deux minutes et demi à lire une lettre de motivation, ce qui explique pourquoi il est crucial que ta lettre soit claire et succincte. 

Concernant la structure de la lettre de motivation, il est important de respecter les 4 parties principales :

  • Tes motivations et raisons pour lesquelles tu as décidé de postuler chez l’entreprise et pour ce poste en question
  • Ton parcours, c’est-à-dire ta formation et expériences professionnelles
  • Tes compétences et pourquoi elles seront utiles pour le poste
  • Une conclusion

En termes de présentation, les recruteurs préfèrent une lettre de motivation qui soit structurée, claire, et facile à lire. Il est donc fortement conseillé de choisir une police simple et lisible, mais quelle police choisir (jette un oeil à cet article) ? 

Évite de raconter ta vie en rentrant dans les moindres détails. Sois concis et essaie de mettre seulement les informations les plus importantes, qui sont pertinentes pour le poste. Pouvoir condenser tes motivations, formations, expériences, et compétences pour tout rentrer sur une page fait aussi preuve de ton esprit de synthèse (une autre bonne raison de te convoquer en entretien d’embauche) !

Au final, ta lettre doit donner envie au recruteur de te rencontrer en montrant à quel point ton profil correspond parfaitement au poste en question. Évite, donc, de faire des listes, ce qui laisse franchement à désirer. 

Maintenant que tu connais la longueur idéale, découvre quelles sont les autres clés pour réussir sa lettre de motivation à coup sûr ! Et as-tu déjà entendu parler du pitch mail