Sommaire :
Nous sommes encore en hiver mais c'est déjà l'heure des CV et lettres de motivation pour décrocher un emploi saisonnier. Pas de panique ! Nous avons quelques bons conseils quant à la rédaction de cette fameuse mais non moins pénible lettre de motivation. Comprenez, le recruteur veut embaucher le candidat le plus fiable et le plus motivé pour être sûr qu'il va faire avancer l'entreprise. A vos claviers, ready, set, go !
Quelles sont les caractéristiques d'une bonne lettre de motivation ?
Vous êtes enthousiaste et motivé !
Une bonne lettre de motivation doit laisser transparaître votre enthousiasme à l'égard de l'offre à laquelle vous répondez (d'ailleurs, il faut préciser si vous répondez à une annonce ou si vous envoyez une candidature spontanée). Dans le cas d'une candidature spontanée, cette lettre doit prouver au recruteur que même s'il n'a pas forcément besoin de nouveau personnel, vous êtes un atout pour l'entreprise. Vous savez parfaitement pourquoi vous êtes intéressé par cet emploi saisonnier, ne vous y trompez pas, le recruteur le sait aussi, mais il n'a pas besoin de lire que vous voulez partir au soleil avec vos amis alors évitez le sujet de l'argent !
Les points importants à préciser
Un des points les plus importants est celui de la disponibilité. On sait que vous les voulez vos vacances avec vos copains mais ne dites pas "je suis disponible tout le temps". Certaines phrases sont plus appréciées telle que "je suis disponible dès à présent" et complétez vos disponibilités, si il y a un jour où vous êtes occupés, si vous devez passer au rattrapages par exemple...
Les recruteurs veulent avoir toutes les informations pour pouvoir choisir le bon profil pour le job.
La mobilité et les diplômes utiles à l'emploi pour lequel vous postulez doivent également être précisés. Ecrivez si vous avez votre permis de conduire et donnez la catégorie (permis A, permis B...). Si vous êtes titulaires du BAFA et que vous postulez pour un job auprès d'enfants et d'adolescents vous devez le mentionner, il n'est peut être pas nécessaire pour le job mais c'est un très bon atout. Si vous n'avez pas le permis ni le BAFA, ne le précisez pas ! Si vous avez des expériences professionnelles antérieures, mettez les en avant ! Attention, il ne s'agit pas de raconter le CV, le recruteur s'ennuiera de la redondance. Cependant, vous pouvez expliquer que "grâce à cette expérience professionnelle" vous avez "acquis" des savoirs-faire qui se révèlent être utiles pour le poste que vous souhaitez occuper pendant cet emploi saisonnier
Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle (et c'est bien normal puisque vous cherchez ce job pour avoir une première expérience dans le monde du travail, mais on vous demande plusieurs années d'expérience dans le secteur où vous postulez, c'est un cercle vicieux...), trouvez vos qualités et vos points forts qui pourraient faire comprendre au recruteur que vous êtes capable d'exercer ce job aussi bien qu'une personne expérimentée. Vous pouvez ainsi trouver des situations dans lesquelles vous avez fait preuve de plusieurs qualités utiles à l'exercice de certaines fonctions. N'oubliez pas de mentionner si vous avez des activités extra-scolaires, si vous avez fait du bénévolat ou autre. Le recruteur veut pouvoir sentir de la détermination dans votre lettre de motivation, les profils de jeunes dynamiques sont les plus recherchés. En dernier point, mais non des moindres, faites super méga hyper attention à votre orthographe. Vous n'êtes peut être pas un gourou de la grammaire, mais rien qu'une petite faute d'orthographe, ça ne fait pas très sérieux... Relisez votre travail 5000 fois (au moins !) et faites-vous relire par un proche !
Soyez vous-même
Une lettre de motivation doit refléter votre personnalité, dans ce sens, elle ne peut pas être calquée sur les modèles que vous trouvez sur internet. Vous inspirer d'autres lettres de motivation ? Oui ! Les recopier ? Non ! Les recruteurs lisent des tonnes de lettres de motivation et CV en tout genre chaque jour, surtout pendant la période de recherche d'emploi saisonnier, ils ne veulent pas lire le même modèle avec simplement le nom qui change. Ils s'arrêteront carrément de lire votre lettre dès les premières lignes d'ailleurs... Vous pouvez décider de faire une lettre de motivation originale, histoire d'attirer l'oeil du recruteur, peut être même le faire sourire. Ce qui est sûr, c'est qu'il lira votre lettre, juste parce qu'elle est différente des autres.
(Vous pouvez trouver une idée de lettre qui sort de l'ordinaire ici !)
Le mail d'accompagnement
Quésaco ?! Lorsque vous envoyez votre candidature par mail, vous devez écrire quelques lignes pour présenter l'objet de votre mail. Pour certains recruteurs, le mail d'accompagnement est même plus important que la lettre de motivation. C'est la première chose qu'il va lire de vous alors soignez le ! Ecrivez un mail clair, précis, 10 lignes suffisent. Vous pouvez même mettre des tirets pour expliquer vos propos, le recruteur saura en un coup d'oeil de quoi il retourne. Comme pour la lettre de motivation, faites très attention à l'orthographe dans ce mail ! Il est cependant moins formel, les formules de politesse peuvent être raccourcies. Vous pouvez choisir d'esquiver la lettre de motivation en tant que telle, si vous faites un mail de candidature. Ce mail aura les mêmes informations que vous auriez donné dans une lettre.
Quelques petites précisions...
Un job d'été s'apparente à un CDD car il ne dure en moyenne que quelques semaines. Si vous avez 18 ans ou plus, vous pourrez percevoir un salaire au moins égal au SMIC. Vous ne pouvez pas excéder 10 heures de travail par jour ainsi que 48 heures par semaine. Lorsque vous travaillez plus de 39 heures par semaine, vous serez payé en heures supplémentaires. Pour les mineurs... Déjà, bonne chance ! Les recruteurs n'aiment pas tellement engager des personnes de moins de 18 ans car ils ont plus de contraintes. Les travaux dangereux ou pénibles sont interdits, ainsi que les heures supplémentaires. Vous pourrez toucher 90 % du SMIC si vous avez 17 ans, 80 % si vous avez entre 16 et 17 ans. Il y a néanmoins un secteur qui embauche des mineurs, c'est celui de l'agriculture ! Attention ! Si vous commencez à travailler avant la signature de votre contrat de travail, c'est à vos risques et périls. En effet, vous pouvez vous retrouver à quémander votre salaire à votre employeur. S'il vous arrive un accident sur votre lieu de travail, vous n'aurez pas forcément de couverture sociale.
Quels sont les secteurs qui embauchent le plus pour des jobs d'été ?
Rêver c'est bien, mais vous aurez très rarement l'occasion de décrocher un job d'été en rapport avec vos études (sauf si vous avez un réseau de malade, ce qu'on vous souhaite). La majorité des emplois saisonniers sont en rapport avec la vente en grande surface, que ce soit en magasin de vêtements chez Zara, H&M, Mango, Promod et autres, ou dans la grande distribution chez Carrefour, Lidl, Simply, Auchan, etc. Si vous avez le BAFA (ce n'est pas impossible d'être animateur sans ce diplôme mais c'est assez difficile), vous pouvez postuler en centre aéré, ou tout autre job concernant la garde d'enfants à adolescents. Pour les plus chanceux, il est possible de trouver un emploi dans un club vacances qui déchire ! Enfin, les secteurs de l'hôtellerie, la restauration, le tourisme sont également recruteurs d'étudiants en recherche d'emploi saisonnier. Vous êtes prêts à vous envoler vers de nouvelles aventures ? En tout cas, vous pouvez désormais écrire THE lettre de motivation pour postuler à des emplois saisonniers. Retrouvez toutes les offres d'emploi en quelques clics en créant votre profil sur Wizbii !