Mercredi Créatif : Comment organiser son travail avec Trello ? - La Ruche par WizbiiChaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, on vous aide à mettre de l’ordre dans votre travail grâce à un outil de gestion de tâches gratuit : Trello. Comment organiser son Trello ?

Mercredi Créatif : Comment organiser son travail avec Trello ?

Bienvenue sur ce nouveau rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Chaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, on vous aide à mettre de l’ordre dans votre travail grâce à un outil de gestion de tâches gratuit : Trello. Comment organiser son Trello ? Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme ? Réponses !

Trello, c’est quoi ?

Connaissez-vous les “To do list” vous permettant de poser à l’écrit ce que vous devez faire et de voir votre avancée dans vos objectifs ? Eh bien Trello, c’est un peu ça et bien plus ! Trello est un outil de gestion de tâches gratuit que vous pouvez utiliser de manière personnelle comme professionnelle et vous pouvez travailler en collaboration sur un même Trello. Aussi, il est possible d’utiliser la plateforme en mode hors connexion lorsque vous n’avez pas internet et il existe aussi une application mobile !

Trello utilise des “tableaux” dans lesquels nous pouvons ajouter des informations à l’image des post-it que nous pourrions utiliser dans notre bureau. Il est possible d’en créer plusieurs selon certains projets / affaires de façon à avoir une vue d’ensemble sur notre travail. Une fonctionnalité bien pratique pour séparer les projets professionnels et personnels par exemple.

Quelles sont les fonctionnalités de Trello ?

Les tableaux 

Lorsque vous arrivez sur Trello, vous vous retrouvez sur votre espace de travail. Sur celui-ci, vous découvrez les modèles populaires qui vous sont suggérés ainsi que vos propres tableaux. Vous pouvez tout à fait avoir plusieurs tableaux dans votre espace de travail, libre à vous d’en créer selon vos besoins ou projets !

Les colonnes 

Une fois que vous êtes dans un tableau pour vous organiser, vous pouvez créer des colonnes avec des titres personnalisables à l’infini selon vos besoins !

Si vous voulez organiser votre emploi du temps de la semaine sous forme de calendrier ou d’agenda, créez des colonnes “Lundi”, “Mardi” et ainsi de suite de façon à organiser chaque jour de la semaine ! Le dimanche soir ou le lundi matin, faites le bilan de la semaine passée et organisez la suivante. 

Vous pouvez aller encore plus loin. En tant qu’étudiant, vous pouvez vous créer un tableau pour le semestre et créer des colonnes en fonction de vos cours : “Comptabilité”, “Marketing”, “Droit”, “Anglais”, etc.

Aussi, comme Trello est une plateforme permettant de collaborer, vous pouvez donner accès à votre tableau sur un projet aux membres de votre équipe et créer autant de colonnes que de membres pour que chacun sache ce qu’il a à faire ! Votre organisation est totalement personnalisable.

Les cartes

Désormais, vous avez créé et savez créer des colonnes dans votre tableau sur Trello. Il faut maintenant remplir ces colonnes par des tâches, des missions ou bien encore des idées. 

Pour remplir ainsi les colonnes, vous devez cliquer sur “Ajouter une carte” dans l’une de vos colonnes et vous n’aurez plus qu’à écrire votre tâche, mission ou idée. Après avoir réalisé cette action, vous pouvez cliquer sur la carte et ajouter des précisions sur celle-ci comme une description ou un commentaire.

Vous pouvez donc personnaliser une carte en la détaillant au maximum ! Quand une tâche ou mission est terminée, ou bien qu’une idée ne convient plus ou n’est pas dans la bonne colonne, vous pouvez la déplacer dans une autre colonne en la faisant glisser. Vous pouvez aussi l’archiver pour qu’elle ne soit plus visible. 

Les étiquettes 

En plus de pouvoir ajouter une description et des commentaires à une carte, vous pouvez ajouter des étiquettes ! Celles-ci vous permettent de classer vos cartes dans vos colonnes et de les repérer à l’aide d’un code couleur. En effet, ces étiquettes peuvent être nommées et avoir une couleur.

Encore une fois, ces étiquettes sont personnalisables comme bon vous semble. Tout dépend de votre projet, de vos besoins et de votre organisation.

Les dates

Toujours avec les cartes, il est possible d’y ajouter une date limite qui apparaîtra sur l’aspect général d’une carte comme pour les étiquettes.

La collaboration avec d’autres membres et l’assignation

Avec Trello, nous vous disions qu’il était possible de partager un tableau à d’autres personnes pour travailler ensemble de façon collaborative. Pour cela, il vous suffit d’inviter ces personnes par mail et elles pourront interagir sur le tableau. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aller encore plus loin que ça sur Trello. En effet, il est possible d’assigner un ou plusieurs membres à une carte ! 

 

Comme vous l’avez sûrement compris, Trello est un outil ultra complet pour mettre en place une organisation efficace. Avec Trello, vous pourrez bien ordonner vos différentes tâches d’un projet, faire des listes dans vos colonnes, le tout en équipe ou en solo. Trello va vous simplifier la vie, et c’est gratuit ! ​​Nous espérons que ce nouveau format vous aura plu, vous pouvez découvrir nos précédents Mercredis Créatifs sur notre blog et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi Créatif !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 02 mars 2022

Articles recommandés

image

18 mai, Kévin FERREIRA

18 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Les banques d’images en ligne sont des plateformes sur lesquelles des photographes professionnels et/ou amateurs vous permettent d’avoir accès à leurs clichés contre quelques euros, un abonnement ou bien gratuitement !

image

04 mai, Kévin FERREIRA

04 mai 2022

Mercredi Créatif : Comment bien choisir une typographie ?

Les règles typographiques changent d’un pays à un autre, d’une langue à une autre, et cela peut concerner la ponctuation comme les espaces ou les caractères spéciaux, etc. Une typographie est réussie lorsqu’elle est capable de donner des informations aux lecteurs de manière simple en étant...

image

27 avr., Kévin FERREIRA

27 avr. 2022

Mercredi Créatif : L’essentiel à savoir sur la typographie

On va parler de typographie dans 3 grands concepts que sont la composition, l’impression et la conception. La composition typographique va désigner la manière dont le texte est mis en forme avec des caractères comme des lettres, des accents, des chiffres, des symboles, etc.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante