Les bons plans musées gratuits de Paris

Les bons plans musées gratuits de Paris

Parce que être étudiant ce n’est pas seulement aller boire des verres en terrasse ou passer ses dimanches après-midi en mode « Netflix & Chill ». C’est également se cultiver dans les plus beaux musées de la capitale. Pour ce faire, nous vous avons concocté une liste des musées offrant une visite gratuite les premiers dimanches du mois, comme celui du quai d’Orsay ou le centre Pompidou. Également la nocturne du Louvre, le musée emblématique de Paris, mais aussi ceux gratuits tous les jours de l’année.

Les musées gratuits les premiers dimanches du mois :

Le Musée d’Orsay 

Situé dans le 7ème arrondissement de paris, sur la rive gauche de la Seine, ce musée a été construit dans une ancienne gare, dont on peut encore admirer les noms des villes desservies inscrits sur la façade du bâtiment.

Ce musée propose une collection d’œuvres d’art occidental. On y retrouve de célèbres œuvres tels que « Le déjeuner sur Table » et « l’Olympia » d’Édouard Manet, « l’Origine du Monde » de Gustave Courbet.

Toutes ces œuvres ont de quoi vous remémorer vos souvenirs de classe « d’histoire de l’art », et surtout de s’extasier devant ces chefs-d’œuvre d’émotions.

Découvrez en ce moment l'exposition consacrée aux représentations des Noirs dans l'art français. 

Le Centre Georges Pompidou 

Portant bien son nom, ce Musée situé dans le 4ème arrondissement de Paris est né par la volonté de l’ancien président, grand amateur d’art moderne.

C’est une institution culturelle consacrée à la création contemporaine, les arts plastiques, le design, la musque et le cinéma. Elle conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde après avec celle du « Museum of Modern Art » de New York et de la « Tate Modern » de Londres.

Le musée Picasso 

Le musée Picasso est installé dans l'hôtel Salé, un des hôtels particuliers baroques du Marais, dans le 3e arrondissement de Paris.

C’est un lieu consacré à la vie et à l'œuvre de Pablo Picasso mais aussi aux artistes qui l’ont accompagnés dans sa vie comme Joan Miró et Henri Matisse. Vous pourrez y contempler certaines de ses œuvres les plus célèbres tels que « Autoportrait », « Chat saisissant un oiseau » et « portrait de Dora Maar ».

Pour les amoureux du mouvement Cubisme ce lieu est idéal pour vous !

Musée national de l’Orangerie 

C’est un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes situé dans le Jardin des Tuileries. Vous y découvrirez notamment le fameux cycle des « Nymphéas » de Claude Monet, mais aussi des œuvres de Pierre-Auguste Renoir, Paul Cézanne, Henri Matisse et Pablo Picasso.

Le musée du Louvre, gratuit le premier samedi du mois

Nous n’allions tout de même pas clôturer cet article sans citer le plus spectaculaire musée du monde ! En effet, le Louvre est gratuit le premier samedi de chaque mois, à partir de 18h00 et jusqu'à la fermeture à 21h45.

Situé au centre de Paris, dans le 1er arrondissement, sur la rive droite entre la Seine et la rue de Rivoli, dans l’ancien Palais Royal, il est aujourd'hui le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde.

Il expose les plus beaux chefs-d’œuvre de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques, objets d'art de divers matériaux, parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent « la Vénus de Milo », « La Joconde » de Léonard de Vinci, « La Liberté guidant le peuple » d'Eugène Delacroix et tant d’autres. 

Les musées gratuits tous les jours : 

Le petit Palais 

Le Petit Palais, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Il est situé à Paris 8e, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais. Il abrite une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914.

Le musée d’Art Moderne de la ville de Paris 

Placé dans le 16ème arrondissement de Paris, c’est un musée d’art français. Il présente la collection municipale d'art moderne et contemporain, avec près de 13 000 œuvres.

La maison de Victor Hugo

Situé au 6 place des Vosges, dans le 4e arrondissement, qui préserve l’ancien hôtel de Rohan-Guémené où Victor Hugo loua l'appartement au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848.

Pour les admirateurs de l’un des plus grands écrivains de la langue française, la visite du musée permet de découvrir l'appartement occupé par la famille Hugo au deuxième étage, et plusieurs salles d'exposition au premier étage durant laquelle ils évoquent chronologiquement le parcours de l'écrivain.

 

Donc l’excuse « je ne sais pas quoi faire de mes week-ends » n’est plus valable, ce sont tant de visites culturelles inévitables à réaliser ! 

Et pour ceux qui vivent en province, beaucoup de ravissants musées sont également gratuits le dimanche ou toute l’année.

Pour réaliser et partager des explorations sensorielles à partir de contenus audio-géolocalisés., lisez l’article de l’application iGuideU