iGuideU : Le guide sensoriel pour les amoureux de la culture !

iGuideU : Le guide sensoriel pour les amoureux de la culture !

Et si c'était possible de visiter une ville, un monument ou un lieu non seulement avec ses yeux, mais avec tous ses sens : l’ouïe, le toucher, le goût, le son et la vision ? Grâce à deux jeunes entrepreneurs, Jonathan et Pierre, c'est désormais possible ! Aujourd'hui nous interviewons Jonathan, l'un des jeunes fondateurs de iGuideU, le guide sensoriel qui vient de lever 4 000 € sur KissKissBankBank. Découvre l'histoire qui se cache derrière iGuideU ainsi que des conseils pour réussir une campagne de crowdfunding et lancer sa start-up ! 

 

Bonjour Jonathan, dis-nous un peu, qui se cache derrière iGuideU ?

Derrière iGuideU se cachent 2 jeunes entrepreneurs passionnés par les voyages, la culture et les nouvelles technologies ! Avec Pierre, nous nous sommes rencontrés dans le cadre de nos études. Aujourd’hui, nous sommes associés, mais avant tout amis ! Je pense sincèrement que notre complicité et notre complémentarité font notre force !

Nous sommes tous les deux très attachés aux valeurs humaines. Nous proposons à notre équipe une ambiance de travail conviviale, libérée, détendue mais tout en gardant des objectifs smart et atteignables. Nous sommes partisans de la responsabilisation des équipes !

Nous avons aussi une équipe composée de jeunes étudiants en stage. Ils nous aident vraiment dans notre projet. Avec eux, nous arrivons à travailler plus vite et plus efficacement ! C’est un vrai bonheur de collaborer avec eux !

Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer iGuideU ?

Nous avons créé le projet iGuideU dans le cadre de nos études en informatique. Nous devions réaliser un projet sur 2 ans… Nous avons beaucoup discuté et Pierre a expliqué une expérience professionnelle passée à la SNCF.

Il était agent d’accueil. Sa mission était d’accompagner les personnes malvoyantes de la gare jusqu’au train. Pendant cet accompagnement, il décrivait l’ensemble des ambiances qu’il pouvait capter lors du parcours. Par exemple : « vous sentez la bonne odeur de café ? Nous allons passer devant une plante verte… Mon collègue, sur le quai d’en face me fait des grimaces donc si vous m’entendez rire c’est normal… »

Quel est le concept de iGuideU ? Comment cela marche un guide sensoriel exactement ?

Cette application est spécialement conçue pour tous les amoureux de la culture qui n’ont pas peur de se perdre au détour d’une rue et de rendre leurs visites touristiques différentes. Vous pourrez suivre les habitants qui vous feront découvrir les ambiances de leurs lieux préférés en vous faisant partager ce qu’ils voient, écoutent, sentent, palpent ou dégustent.

Vous découvrirez également l’aspect historique et culturel d’un lieu grâce à notre équipe artistique qui vous proposera des parcours ludiques et fun !  
Grâce aux artistes et aux habitants, vous pourrez vous imprégner différemment d’un lieu et de ses ambiances à partir des capsules audio géolocalisées qu’ils auront créées.

Vous pourrez enregistrer vos propres capsules sonores pour laisser un témoignage de vos impressions sur le lieu visité et intégrer la communauté des iGuiders !

Le concept de iGuideU est de pouvoir découvrir un lieu avec ses 5 sens. Aussi bien l’ouïe, le toucher, le goût, le son et la vision. Pour cela, nous proposons deux types de contenus.

Le premier sera créé par les utilisateurs de l’application ; en d’autres termes, par les habitants d’une ville ; ils vont laisser un témoignage audio qui invitera le voyageur à découvrir une ambiance sensorielle.

Par exemple :

  • « Venez sentir cette bonne odeur de pain chaud, c’est ma boulangerie préférée, je me régale à chaque fois, je vous avouerais même que je craque à chaque fois pour une bonne viennoiserie. »
  • « J’adore ce parc ! À chaque fois que je suis ici, ce sont les chants des oiseaux qui me bercent. En plus, la vue d’ici est magnifique, les arbres avec leur belle couleur verte me font penser à un tapis de verdure bien confortable. C’est dans les collines que l’ont voit au loin que j’ai passé mon enfance… Ahhh mon enfance, que de bons souvenirs qui me reviennent ! »

Le deuxième contenu sera créé par une équipe artistique que nous avons composée. Cette équipe va créer des parcours dans les villes afin de mettre en avant l’ambiance des lieux, mais aussi son histoire et sa culture. Ceci permet de découvrir une ville de manière très ludique et fun ! Fini les audioguides barbants et monotones !

Par exemple :

  • Il sera possible de découvrir le Cathédrale Notre Dame à travers le personnage de Quasimodo.
  • Il sera possible de découvrir le quartier du vieux Lyon à travers la peau d’un personnage du Moyen-Âge. Il nous fera découvrir l’histoire des lieux et expliquera les ambiances à découvrir.

L’utilisation des 5 sens associés au contenu audio apporte une réelle immersion dans le lieu. Les témoignages vont faire appel à nos sensations parfois trop délaissées. De plus, l’utilisation du support audio invite la personne à prendre le temps de découvrir et fait appel à l’imaginaire.

 

Quel est votre business model ?

Aujourd’hui, nous travaillons avec les acteurs culturels et touristiques et plus particulièrement les offices de tourisme. Nous allons travailler sur 5 villes différentes, à savoir Lyon, Valence, Romans, Chambéry et Evian-les-Bains.

Notre business model est sur 3 volets :

  • La vente des contenus scénarisés par notre équipe artistique. 
  • L’accès à la plateforme et l’ensemble de ses fonctionnalités via un abonnement.
  • L’accès à des outils de monitoring et de suivi de l’activité touristique sur le territoire.

Vous avez récemment levé plus de 4 000 euros sur KissKissBankBank. Quels sont vos conseils pour réussir une campagne de crowdfunding ?

Une campagne de crowdfunding est très difficile à réaliser, beaucoup de mes amis entrepreneurs nous avaient prévenus de cette difficulté ! Ce que je peux conseiller pour réussir une campagne, c’est de bien préparer en amont l’ensemble des outils de communication à savoir :

  • Bien connaître son identité et son positionnement et avoir un message clair !
  • Un fil rouge (thématique que l’on va suivre tout du long de la campagne de crowdfunding)
  • Un calendrier structuré pour l’ensemble des publications (mails, réseaux sociaux, thématiques abordées)
  • Récupérer un maximum d’adresses mail des personnes intéressées par le projet
  • Trouver des mécanismes de communication qui implique les contributeurs et qui apporte du trafic sur vos réseaux sociaux
  • Penser à des contreparties originales (surtout pour les applications mobiles)

Quels sont tes futurs objectifs ?

Nos prochains objectifs sont orientés sur la partie commerciale. Nous devons lancer notre projet iGuideU avec nos premiers partenaires. Ensuite, nous devons développer une activité économique viable et pérenne.

Quel est ton moment préféré dans ta vie d’entrepreneur ?

Je pense que la phase la plus forte (et pour beaucoup d’entrepreneurs) est le moment de la signature du 1er client ! Cette phase là est la récompense de plusieurs années de travail. La concrétisation de notre réflexion. On se dit enfin que tout ce travail porte ses fruits et vraiment, la satisfaction est énorme !

Par contre, je me réjouis au quotidien de collaborer avec Pierre et l’équipe que nous avons constituée. En effet, lorsque nos stagiaires nous disent qu’ils sont contents de travailler avec nous dans un cadre qu’ils apprécient, c’est également une réelle satisfaction ! Nos valeurs, nos envies d’échange et le relationnel sont pour nous une clé de réussite. Nous irons beaucoup plus loin avec une équipe soudée et motivée !

Enfin quelles sont les start-up qui t’inspirent ?

Je n’ai pas vraiment une start-up qui m’inspire et que je prends comme modèle. Par contre, j’essaie de toujours discuter avec d’autres entrepreneurs et de m’inspirer de leurs méthodes, de leurs solutions… D’échanger avec eux pour avoir une autre vision des choses. Ceci permet de nous enrichir sans cesse et de ne pas rester focus sur un sujet précis.

Merci Jonathan, nous te souhaitons à toi et à toute ton équipe le meilleur pour l'avenir ! Tu peux suivre les dernières actualités d'iGuideU sur Facebook ou Twitter

Si monter une start-up t'intéresse aussi, n'oublie pas que tu peux ajouter ton idée sur l'espace projet de Wizbii ! :)