Top 10 des erreurs gênantes à bannir sur son CV - La Ruche par WizbiiDes fautes d’orthographe, un mauvais intitulé de poste...pour éviter de partir dans la corbeille du recruteur, voici les 10 erreurs à ne surtout pas commettre !
Bannière d'un article

Top 10 des erreurs gênantes à bannir sur son CV

Le CV parfait n’existe pas vraiment, en revanche le CV qui fait mal aux yeux, lui malheureusement n’est pas en voie de disparition… Alors pour éviter de tomber dans le dossier corbeille du recruteur, vérifiez que vous ne cochez aucune des cases suivantes :  

10 erreurs gênantes à bannir sur son CV  

Les adresses e-mails 2002 

En 2020, il n’est plus possible d’afficher dans son CV des adresses e-mails de ce genre : mimidu75@gmail.com, chouxpi98@gmail.com ou encore edouardzizoooou@hotmail.com. Donc si c’est le cas, dépêchez-vous d’en créer une nouvelle adresse plus crédible et sérieuse, via gmail notamment. Soyez basique, simple : prénom.nom@gmail.com. 

Une photo de profil en mode selfie

Pas très professionnel de se prendre en photo soi-même, surtout avec la bouche en cul-de-poule ou un filtre snap plutôt embarrassant… Pire encore, un cliché de vous à la plage sirotant un mojito. On veut bien être cool, mais pas tant… Cela vaut aussi sur Linkedin bien sûr !

Les loisirs embarrassants

« Collectionner des barbies », « des châteaux de cartes » ou encore « ma passion : mes enfants »… Choisissez des loisirs que vous pouvez creuser lors d’un entretien physique, par exemple le yoga, l’escalade, la peinture ou encore un instrument de musique ! Pensez-aussi à souligner vos loisirs de groupe comme le sport collectif qui montreront un certain esprit d'équipe !

De fausses expériences

Mentir sur son CV c’est la pire chose à faire… surtout lorsque l’employeur vous pose des questions sur ça. Donc pour éviter une honte intersidérale, ne trichez surtout pas, surtout que vous pouvez approfondir vos autres expériences en toute franchise. 

Une mise en page trop excentrique 

Bon les goûts et les couleurs ne se discutent pas, en revanche évitez de pousser le design de votre CV trop loin… sauf si votre profession le demande, comme designer, graphiste ou artiste ! Rajoutez bien votre portfolio avec vos créations dans ce cas. Mais pour un stage en management évitez les fleurs, les paillettes ou encore les étoiles...

Faire un CV trop long

Stop les CV à rallonge… Si vous êtes jeune diplômé, normalement votre CV doit tenir sur une page, grand maximum 2, mais n'allez pas au delà. Soyez concis et bref dans vos descriptions, vous aurez l’occasion d’approfondir vos missions en entretien d’embauche. Il faut que ce soit clair et visible, un CV trop chargé peut parfois passer à la trappe en raison de sa longueur, en effet les recruteurs ne passent que quelques secondes à examiner votre CV lors de la première étape de sélection. 

Si vous êtes perdu(e) lors de la construction de votre CV ou lettre de motivation, n'hésitez pas à faire appel à un service de coaching CV comme le propose WIZBII ici. 

Laisser le nom « CV Coca » alors que vous postulez chez Pepsi…

C’est bien de renommer son CV en rajoutant le nom de la société dans laquelle vous postulez, en revanche c’est moins bien d’oublier de le changer… Malheureusement ça arrive très souvent. Alors on reste focus et on vérifie bien chaque détail avant d’envoyer sa candidature par email ! 

Des fautes d’orthographe 

La cerise sur le gâteau, le must du must, la bourde, la boulette… Shame on you ! 

Et c’est le jackpot si vous avez rajouté « la lecture » dans vos centres d’intérêt ou « la rigueur » dans vos compétences ! 

C’est généralement un refus catégorique du côté des recruteurs s’ils sont face à un CV bourré de fautes, donc relisez-vous bien, ou bien faites-le relire par un proche. C’est vraiment primordial pour décrocher un emploi. 

Écrire le mauvais intitulé de poste 

Encore une fois c’est une erreur d’étourderie toute bête mais qui arrive trop souvent. Pour personnaliser votre CV, vous pouvez être amené(e) à écrire le nom exact du poste pour lequel vous postulez mais attention donc à ne pas garder l'intitulé de l'autre entreprise pour laquelle vous avez postulé.

Mettre en avant des expériences n’ayant aucun rapport avec le poste 

Plutôt que d’avoir un CV trop chargé si vous avez beaucoup d’expériences, il est plus judicieux de sélectionner certaines missions plus pertinentes que d’autres, par exemple si vous postulez pour « chargé(e) d’études marketing », il n’est pas forcément nécessaire de préciser qu’en 2011 vous avez fait les vendanges dans un domaine à Narbonne. 

Vous êtes désormais averti sur les erreurs à ne pas commettre sur votre CV ! Une fois que vous avez appliqué nos conseils, rendez-vous sur wizbii.com pour postuler à nos offres d’emploi ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 02 juin 2020

Articles recommandés

image

21 oct., Alicia Gabriele

21 oct. 2020,

Alicia Gabriele

10 e-Job Dating en novembre à travers la France pour trouver un emploi depuis votre canapé !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre région par le biais d'entretiens dématérialisés lors d'un e-Job Dating grâce à 1er Stage 1er Job !

image

19 oct., Maryam Orion

19 oct. 2020

Est-ce que j'ai droit au chômage après un contrat en alternance et comment le toucher ?

Vous vous êtes peut-être posé la question de savoir si vous pouviez toucher des allocations chômage après un contrat d’alternance ? Découvrez la réponse dans cet article !

image

01 oct. 2020

Comment apprendre à parler en public ?

Être capable de prendre la parole en public en étant naturel, confiant et clair dans ses propos est un atout qui a bien des utilités dans la vie professionnelle.

Derniers articles