Port du masque obligatoire pour les étudiants à la rentrée 2020 : dans quelles conditions ? - La Ruche par WizbiiLe jeudi 27 août 2020, le Premier Ministre français Jean Castex a annoncé le port du masque obligatoire dans les établissements d'enseignements supérieurs. Où doit-on le porter ? Quelles sont les mesures prises par les écoles ?
Bannière d'un article
#Etudes

Port du masque obligatoire pour les étudiants à la rentrée 2020 : dans quelles conditions ?

Le jeudi 27 août 2020, le Premier Ministre français Jean Castex a annoncé le port du masque obligatoire dans de nombreux lieux publics, y compris les écoles et les établissements d’enseignements supérieurs.  A partir d'aujourd'hui, il est d'ailleurs obligatoire dans la rue dans certaines villes comme tout Paris pour les piétons, cyclistes et deux roues.

Où le masque est-il obligatoire exactement à l'école ? 

Dans tous les espaces où se situent plusieurs personnes (étudiants et enseignants), c’est-à-dire les salles de classe, les toilettes, et même dans les cours de récréation pour les enfants de plus de 11 ans. 

Comment les établissements vont-ils s’organiser ? 

Beaucoup d’établissements de l’enseignement supérieur ont dû s’organiser différemment pour cette rentrée 2020, à cause de la pandémie mondiale du Covid-19. 

En effet, la recrudescence du nombre de cas de Covid-19 inquiète le gouvernement qui a dû rapidement prendre des décisions ! 

Ainsi le port du masque sera obligatoire dans les espaces fermés, comme les amphithéâtres pour suivre les cours. Il est aussi obligatoire dans les espaces ouverts dans certaines villes, vérifiez ici si vous êtes concerné. 

Chaque établissement s’organise à sa manière, c’est le cas de la faculté de Bordeaux qui a organisé plusieurs sessions de rentrée pour ne pas accueillir trop de monde d’un coup. Mais également l’alternance des cours à distance, ainsi les étudiants d’une classe ne se rendront pas tous au même moment dans le même cours afin d’éviter la contagion du virus.

Et si un cas est suspecté dans une classe ? 

Si des cas sont suspectés ou confirmés dans une établissement : 

  • isolement de la personne
  • remise de la liste des personnes en contact à l'ARS (Agence régionale de santé)
  • Dépistage rapide des personnes en contact

En fonction de la situation sanitaire : la fermeture partielle ou totale de la classe ou de l'établissement. 

Évidemment, la continuité des cours se fera à distance si c'est nécessaire. 

Que se passe-t-il si un(e) étudiant(e) refuse de porter le masque ? 

À l'instar du salarié qui peut se faire sanctionner en cas de non-port du masque en entreprise, on imagine qu'il en sera de même pour un étudiant qui refuse de porter son masque : exclusion temporaire ou définitive de l'école par exemple.

Certains dispositifs comme les cours à distance peuvent s’avérer compliqués pour certains étudiants qui n’ont pas l’habitude ou la motivation de travailler de chez eux, mais voici nos conseils pour rester productif de votre canapé ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 28 août 2020

Articles recommandés

image

19 janv., Maryam Orion

19 janv. 2021,

Maryam Orion

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

Derniers articles