Port du masque obligatoire pour les étudiants à la rentrée 2020 : dans quelles conditions ?

Port du masque obligatoire pour les étudiants à la rentrée 2020 : dans quelles conditions ?

233f2e2d-a60a-4b9c-92aa-b30783179d84.png

Publié le 28 août 2020 , par Maryam Orion

Sommaire :

Le jeudi 27 août 2020, le Premier Ministre français Jean Castex a annoncé le port du masque obligatoire dans de nombreux lieux publics, y compris les écoles et les établissements d’enseignements supérieurs.  A partir d'aujourd'hui, il est d'ailleurs obligatoire dans la rue dans certaines villes comme tout Paris pour les piétons, cyclistes et deux roues.

Où le masque est-il obligatoire exactement à l'école ? 

Dans tous les espaces où se situent plusieurs personnes (étudiants et enseignants), c’est-à-dire les salles de classe, les toilettes, et même dans les cours de récréation pour les enfants de plus de 11 ans. 

Comment les établissements vont-ils s’organiser ? 

Beaucoup d’établissements de l’enseignement supérieur ont dû s’organiser différemment pour cette rentrée 2020, à cause de la pandémie mondiale du Covid-19. 

En effet, la recrudescence du nombre de cas de Covid-19 inquiète le gouvernement qui a dû rapidement prendre des décisions ! 

Ainsi le port du masque sera obligatoire dans les espaces fermés, comme les amphithéâtres pour suivre les cours. Il est aussi obligatoire dans les espaces ouverts dans certaines villes, vérifiez ici si vous êtes concerné. 

Chaque établissement s’organise à sa manière, c’est le cas de la faculté de Bordeaux qui a organisé plusieurs sessions de rentrée pour ne pas accueillir trop de monde d’un coup. Mais également l’alternance des cours à distance, ainsi les étudiants d’une classe ne se rendront pas tous au même moment dans le même cours afin d’éviter la contagion du virus.

Et si un cas est suspecté dans une classe ? 

Si des cas sont suspectés ou confirmés dans une établissement : 

  • isolement de la personne
  • remise de la liste des personnes en contact à l'ARS (Agence régionale de santé)
  • Dépistage rapide des personnes en contact

En fonction de la situation sanitaire : la fermeture partielle ou totale de la classe ou de l'établissement. 

Évidemment, la continuité des cours se fera à distance si c'est nécessaire. 

Que se passe-t-il si un(e) étudiant(e) refuse de porter le masque ? 

À l'instar du salarié qui peut se faire sanctionner en cas de non-port du masque en entreprise, on imagine qu'il en sera de même pour un étudiant qui refuse de porter son masque : exclusion temporaire ou définitive de l'école par exemple.

Certains dispositifs comme les cours à distance peuvent s’avérer compliqués pour certains étudiants qui n’ont pas l’habitude ou la motivation de travailler de chez eux, mais voici nos conseils pour rester productif de votre canapé !