5 conseils pour rester productif à la maison ! - La Ruche par WizbiiMalgré les difficultés liées à la crise du Covid-19, il est possible de trouver un rythme et un cadre de travail propice à la productivité. Voici nos conseils !
Bannière d'un article

5 conseils pour rester productif à la maison !

En cette période de crise sanitaire, beaucoup d’étudiants, alternants et jeunes diplômés se retrouvent dans une situation délicate, sans cours en amphi, en chômage technique, sans contact réel avec les professeurs / managers, sans partiels sur table et sans bibliothèque… cependant, malgré ces difficultés, il est largement possible de trouver un rythme et un cadre de travail propice à la productivité ! Voici nos conseils 

Faire un planning rigoureux 

C’est une règle de base. Pour être efficace, il faut être organisé et rigoureux. En vous fixant un planning avec vos objectifs jour par jour, vous garderez un rythme sain et productif. Donc ne vous relâchez pas sous prétexte que vos conditions de travail ne sont pas les mêmes qu’avant la crise du Covid_19. 

Cette règle est d’ailleurs applicable quelque soit votre activité, que vous soyez étudiant ou employé dans une entreprise

Garder un bon rythme de sommeil 

Garder des horaires similaires à ceux de votre rythme habituel est un excellent moyen de rester efficace. Certes le fait d’étudier ou de travailler à distance peut vous permettre de dormir un peu plus ou de vous lever moins tôt pour éviter de prendre les transports en commun. Mais ne prenez pas de mauvaises habitudes, comme vous lever à midi et vous endormir très tard.

Avoir une bonne condition physique 

Bien dans son corps, bien dans sa tête ! 
Même si avec la crise du Covid-19, certains sports sont encore interdits, vous pouvez tout de même faire de l’exercice autrement. En faisant un footing, en suivant des coaching sur internet… 

Donc gardez une activité physique régulière afin d’avoir un rythme sain. Surtout qu’exercer une activité sportive de bon matin permet d’être éveillé et efficace toute la journée ! 

S’organiser un coin de travail 

Vous aviez peut-être l’habitude de travailler à la bibliothèque ou dans le bureau de votre entreprise. Depuis la crise du Covid-19, ces habitudes sont certainement différentes et bousculent peut-être votre confort et votre rythme. 

La solution est de vous créer un espace de travail propice, avec un bureau rangé, des fournitures, des dossier classés, une lampe efficace et surtout du calme. 

Si vous êtes nombreux dans une maison, demandez à votre entourage de vous laisser tranquille pendant vos heures de travail. 

Se motiver avec des collègues

Pour vous booster et éviter de déprimer, vous pouvez solliciter vos collègues pour faire des sessions de travail communes, via des appels visio par exemple. Comme ça vous pouvez faire le point sur vos objectifs, comparez vos travaux, demander conseil et vous soutenir. 

Vous pouvez également vous donner rendez-vous chez une personne pour travailler à plusieurs, tout en respectant les mesures de sécurité évidemment ! 

Encore une fois, la rigueur reste la clé de votre efficacité. Pour cela vous devez rester motivé(e) et enthousiaste ! Si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’une alternance pour l’année prochaine, vous pouvez suivre nos conseils pour améliorer votre CV ou lettre de motivation ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 24 juin 2020

Articles recommandés

image

19 janv., Maryam Orion

19 janv. 2021,

Maryam Orion

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

Derniers articles