​Larush : les vidéos sur ton smartphone vont te rapporter de l’argent !

​Larush : les vidéos sur ton smartphone vont te rapporter de l’argent !
Larush ? Non, il ne s'agit pas de notre blog La Ruche ! C'est une plateforme sur laquelle n'importe qui peut devenir un média en postant les vidéos qu'il a filmées avec son smartphone. En quoi c'est un super plan ? Tu peux être rémunéré en échange ! Sympa comme petit boulot pour mettre du beurre dans les épinards. Ça t'intéresse ? Maryse, la fondatrice de la start-up, nous parle de son concept.   maryse larush fondatrice startup jeune diplomee
Hello Maryse, peux-tu nous décrire ton parcours ? Pourquoi avoir décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat peu de temps après les études ? J’ai toujours voulu travailler dans l’audiovisuel, en particulier dans les effets spéciaux et le montage. Je voulais lancer ma propre boîte de post-prod ! J’ai commencé par faire 2 ans d’études en MIAS, sans réelle conviction, c’était plus pour ne pas me lancer dans l’audiovisuel sans bagages. Et c’est là ou j’ai commencé à apprendre à développer ; du C et du JAVA au début. Ensuite j’ai fait l’ESRA, école de cinéma en animation, j’ai appris à être à l’aise avec les logiciels de création, à monter, et j'ai rencontré des gens avec un talent incroyable. Après ça, j’ai fait pas mal de petits travaux en tant que monteur et assistant-monteur. Je pensais toujours à mon projet de boîte de prod’, alors je retenais tous les petits problèmes logistiques pour mon projet. Puis je me suis inscrite au MBA ESG, en audiovisuel au début, puis en e-business pour continuer à développer, ça me plaisait beaucoup. J’ai fait un stage chez TVTrip, une boîte qui réalise des vidéos promotionnelles dans le domaine de l’hôtellerie haut de gamme. Ils ont également un site web, j’ai pu voir ce mélange entre audiovisuel et digital ; c’est chez eux que j’ai eu le déclic et l'idée de mélanger mes deux domaines de compétences. À la sortie de l’école j’avais la tête pleine, j’avais pu poser toutes les questions que je voulais. J’ai donc sauté sur l’occasion pour monter ma boîte tant que j’étais dans le bain.
Larush est un concept plutôt inédit, peux-tu nous en dire plus ? Larush met à disposition des professionnels des médias et de l’audiovisuel, une plate-forme d’hébergement de vidéos d’actualité (voire de divertissement), réalisées par des témoins amateurs et semi-professionnels : les « rushers ». Grâce à la centralisation de ces contenus de plus en plus utilisés par la profession et à leur mise en vente sans intermédiaire, Larush permet l’intégration des citoyens fournisseurs d’images dans le modèle économique médiatique tout en facilitant le travail de recherche et la réactivité des professionnels.
  Quel est le déclic qui a fait que tu as eu cette idée ? Je voulais travailler sur de la vidéo, j’ai donc pensé à plein de concepts sans en trouver un qui me plaisait réellement ou qui plaisait à mon entourage. Un soir, peu de temps après les attentats et le début de la jungle de Calais, nous discutions avec des amis à propos des images-amateur que nous avions vues, et surtout de tout ce que cela représentait. Il ne s’agissait pas seulement d'images d’événements tragiques mais aussi de voyages, de mouvements à l’étranger... Il se passe énormément de choses importantes dans ce monde dont nous n’avons pas la moindre idée car elles ne sont relayées nul part. D’ailleurs, beaucoup de gens ont perdu la confiance qu’ils avaient placée dans les médias. Quel est votre business model ? Chez Larush, le public est autonome et responsabilisé : il fixe lui même son prix de vente de départ et il est libre d’accepter l'offre du média de son choix parmi celles qui lui sont faites. Larush de son côté récupère 20% du prix de vente final sur chaque transaction, afin d'assumer les frais de gestion de la plateforme. Aujourd'hui, la galerie est uniquement accessible aux professionnels des médias. En ouvrant par la suite la galerie aux rushers et en élargissant le spectre des contenus au divertissement, nous allons permettre aux membres de notre communauté d'interagir entre eux et d'évaluer leur contenu respectif, créant ainsi une base de données d'utilisateurs monétisable et permettant l'arrivée d'annonceurs sur notre plateforme. larush est une plateforme sur laquelle tout le monde peut devenir un média en postant les vidéos qu'il a filmées avec son smartphone   Quels types de contenus recherchez-vous particulièrement ? Tout ce qui fait l’actualité : politique, internationale, météo, people... Mais aussi des vidéos d’illustration, « des Beauties », comme des vidéos de la nature, ou TimeLapse ou encore des vues aériennes... larush est une plateforme sur laquelle tout le monde peut devenir un média en postant les vidéos qu'il a filmées avec son smartphone Je suis intéressé(e), comment puis-je m’inscrire ? Allez sur notre site www.larush.fr, l’inscription est gratuite et ouverte à tous !
Merci de nous avoir partagé ton aventure et ton concept, pour le moins inédit et très intéressant, Maryse ! Allez, on se retrouve tous sur Larush... à vos smartphones, prêts, partez ! Article sponsorisé