23H35, 38 personnes dans un appart cosy de 31m2, la fête bat son plein chez Camille seulement voilà : il n'y a déjà plus de rhum pour faire les mojitos, normal ils étaient trop bons... Il y a bien une épicerie de nuit ouverte en bas de chez Camille mais à 25 euros la bouteille, les invités font un peu grise mine. L'équipe de la ruche a trouvé la solution pour vous : KOL, l'application créée en 2015 qui vous livre en un temps record toute une panoplie de vins et de spiritueux aux mêmes prix que les supermarchés classiques, oui vous avez bien lu ! Voici plus d'infos sur la start-up créée par des jeunes diplômés Audencia et London School of Economics. Hello à tous les deux, pouvez-vous nous parler de vos parcours ?
Martin Né à Paris, ayant vécu au Brésil, j’ai étudié en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en France. A ma sortie de London School of Economics, j’ai refusé des offres d’emploi en M&A et en conseil en stratégie pour me lancer dans l’entrepreneuriat. Baptiste Je suis né dans le Sud de la France. J’ai étudié à Paris, Nantes et Séoul. A ma sortie d’Audencia j’ai travaillé en conseil chez EY en Financial Services Office. J’ai quitté EY pour créer Kol avec Martin.
Vous êtes issus d’Audencia et Normale Sup, est-ce que ce sont des écoles qui encouragent l’entrepreneuriat ? Ce phénomène encore nouveau qu’est l’entrepreneuriat généralisé est relativement bien anticipé par les écoles. Audencia a effectivement une formation aidant à la création de startups via des formations en Master 2. Normale Sup, grâce au succès d’anciens élèves tel que le fondateur de BlaBlaCar commence à comprendre l’importance de ces nouvelles tendances dans son écosystème peu propice à la base à ce genre de changement.
Qu’est ce qu’est KOL et comment ça marche ? Kol est un service de livraison innovant de vins & spiritueux en moins de 30 minutes aux prix des grandes surfaces et à température de dégustation. Concrètement, nous avons une interface mobile (IOS) qui permet de se géolocaliser et de commander des références choisies par des oenologues où vous le souhaitez dans Paris. Les livreurs ont quant à eux une interface leurs permettant de recevoir les commandes directement où qu’ils soient et de les livrer en passant par nos points de stockages.
Comment avez-vous eu l’idée de lancer KOL ? Et pourquoi ce nom d’ailleurs ? Kol, c’est l’histoire d’un parisien, préférant les soirées entre amis dans les appartements que dans des boites pleines à craquer. C’est dans cette logique de rupture continuelle d’alcool après une certaine heure, qu’il décide de créer un service novateur de livraison de boisson pour "disrupter" un secteur qui souffrait d’un fort déficit d’image. Rapidement rejoint par un compagnon de toujours, ils mettent en place KOL afin d’offrir au peuple parisien un service unique combinant découverte, innovation et praticité.
C’est ainsi que KOL apparaît et livre chaque jour de nombreux parisiens à toute heure soucieux de combiner prix attractifs, livraison à domicile et découverte de nouveaux produits. Le nom Kol vient quant à lui de l’arabe méditerranéen al-kohol, parfois simplifié en al-kôl. Nous avons donc repris le suffixe. Vous affirmez livrer des boissons au prix des grandes surfaces, comment est-ce possible ? C’est notre secret, mais pour information, nous dégageons des marges pérennes.
Je vois que vous projetez de vous développer à Londres et Lyon en 2016, pourquoi ces choix de villes ? Londres présente une profondeur de marché importante notamment par rapport à sa géographie et au pouvoir d’achat de ses habitants. Nous ambitionnons une arrivée dans cette ville milieu 2016. Enfin, pour Lyon comme pour d’autres villes de province, nous allons lancer un système de franchise début 2016.
Recrutez-vous en ce moment ? Oui nous recrutons un nombre important de livreurs en auto-entrepreneur afin d’anticiper les dynamiques de scale futures. De plus, nous recherchons des individus à forte valeur ajoutée pour rejoindre l’équipe notamment dans les domaines commercial et marketing.
Quels sont vos prochains objectifs ? Accroître l’automatisation de la gestion des stocks. Augmenter nos références et notre savoir faire dans la recherche de références exclusives ainsi que la création du branding Kol en tant que premier acteur de livraison de vins & spiritueux. Merci à tous les deux, retrouvez le site web de KOL pour en savoir plus et téléchargez l'app ici. Et n'oubliez pas, l'alcool est à boire avec modération ;).