Entrepreneuriat : les facteurs clés de succès selon Dan Serfaty et Loïc Féry

Entrepreneuriat : les facteurs clés de succès selon Dan Serfaty et Loïc Féry

Le 6 octobre dernier était marqué par le début du salon des Micro-Entreprises et par la journée dédiée à la création d’entreprises à moins de 30 ans dont Wizbii est partenaire. Avec plus de 150 stands dédiés à l’entrepreneuriat pendant 3 jours, chaque visiteur peut bénéficier gratuitement (mais sur inscription) des clés venant d’experts de la création d’entreprises. Le salon des Micro-Entreprises, c’est aussi de nombreuses conférences passionnantes. Vous avez manqué le 1er jour ? Wizbii est là pour vous partager l’expérience de deux personnalités de l’entrepreneuriat : Dan Serfaty CEO de Viadeo et Loïc Féry, Fondateur de Chenavari Investment Managers et repreneur du FC Lorient.

#SalonSME Regards croisés sur les stratégies de succès pour entreprendre

succes pour entreprendre

1ère clé de succès : la curiosité et la capacité à apprendre

Selon Dan Serfaty, à partir du moment où l’on identifie un besoin, l’entrepreneur peut évoluer dans n’importe quel secteur, même s’il n’en est pas un expert. Loïc Féry insiste néanmoins sur le fait qu’il est important d’être passionné par son produit pour faire face aux moments plus difficiles qui interviennent au cours de la vie de son entreprise.

2ème clé de succès : la capacité à surmonter les difficultés

« Désacraliser l’échec, c’est très formateur d’échouer ! »

Justement, selon nos intervenants, la deuxième chose importante quand on créé son entreprise est la capacité à faire face aux échecs.

3ème clé de succès : savoir s’entourer

Il faut s’assurer que les gens qui vous rejoignent vont avoir des objectifs compatibles aux vôtres. Loïc Féry : « Entourez vous de gens qui sont capables de se remettre en question, faites attention : le succès est relatif alors remettez vos objectifs au clair chaque année ». Pour Dan Serfaty, c’est avant tout la diversité de ses collaborateurs qui est au centre de la réussite de Viadeo : « je crois à la diversité : attention au monolithisme de la pensée. N’embauchez pas des jeunes d’une même école, des mêmes origines ».

4ème clé de succès : être guidé pour un but commun

Quel est votre but ultime lorsque vous avez créé votre société ? Certes, il y a bien sûr l’intérêt financier, mais cela va bien plus loin que cela. Fédérez vos collaborateurs sur la cause de votre entreprise : changer le monde, développer l’emploi, sauver la planète… votre société a forcément un impact sur quelque chose alors valorisez-le et marchez dans cette direction.

5ème clé de succès : le courage et la générosité

Savoir remercier ses collaborateurs est crucial pour les motiver et bien sûr pour attirer les meilleurs talents chez vous. Le cadre de travail évidemment, joue également un rôle important sur la productivité de vos salariés : « créez un espace de vie où les gens se sentent bien » indique Dan Serfaty.

6ème clé de succès : préserver un esprit start-up

Passer de 20 collaborateurs à 200 ne veut pas forcément dire devoir quitter une ambiance start-up. Cela demande néanmoins du travail comme le fait de faire attention à la transparence de son entreprise : la communication interne joue un rôle clé ! Si vous ne pourrez pas dire bonjour à l’ensemble de vos salariés, il est important pour un dirigeant de rester accessible et de continuer à être l’élément fédérateur de ses collaborateurs. Le mot de la fin des deux business men ? Demain, on sera tous entrepreneurs ou free-lance ! salon-micro-entreprises-octobre-2015 Nous espérons que grâce à ce partage d’expériences vous aurez quelques clés pour développer et pérenniser votre entreprise. Bonne nouvelle, le salon des Micro-Entreprises qui se tient au Palais des Congrès dure jusqu’au 9 octobre inclus, alors n’hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez d’autres conseils avisés ! Photos @Matthieu_Ze @salon micro-entreprises