Journée mondiale sans Facebook : que ferait-on sans les réseaux sociaux ? - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, c’est la Journée mondiale sans Facebook ! Mais face à l’émergence des réseaux comme TikTok, Instagram ou encore Twitch, est-ce que cette journée a encore du sens ? Que ferait-on sans réseaux sociaux d’une manière générale ? WIZBII vous fait un tour d’horizon sur cette journée spéciale !
Bannière d'un article

Journée mondiale sans Facebook : que ferait-on sans les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale sans Facebook ! Une journée mondiale qui veut sensibiliser les utilisateurs à l’addiction au réseau social et qui met en lumière l’importance que Facebook occupe dans notre quotidien. Mais face à l’émergence des réseaux comme TikTok, Instagram ou encore Twitch, est-ce que cette journée a encore du sens ? Et que ferait-on sans réseaux sociaux d’une manière générale ? WIZBII vous fait un tour d’horizon sur cette journée spéciale !

D’où vient cette Journée mondiale sans Facebook ?

La Journée mondiale sans Facebook a été lancée il y a une dizaine d’années par des internautes… sur Facebook ! C’est une journée qui veut résister à la tentation de prendre son téléphone pour se rendre sur le réseau social numéro 1 dans le monde (Presque 3 milliards d’utilisateurs) pour réfléchir à notre consommation sur la plateforme.

En France, il y a environ 40 millions de membres actifs. 40 millions de personnes qui peuvent avoir du mal à se passer de Facebook, ou non. En effet, il semblerait que, bien qu’elle soit numéro 1, la plateforme soit de moins en moins populaire.

Est-ce que la Journée mondiale sans Facebook a encore du sens ?

C’est un challenge devenu traditionnel où le 28 février est banalisé pour cette journée mondiale. Pourtant, malgré les 3 milliards d’actifs dans le monde et le fait que ce soit le premier réseau social recherché sur Google, Facebook est en perte de vitesse !

Facebook et les autres réseaux sociaux 

La faute à qui ? Aux plateformes émergentes et aux nouvelles fonctionnalités d’autres? notamment TikTok et Instagram. L’intérêt pour la plateforme Facebook a drastiquement diminué ces dernières années et quelques scandales liés à l’utilisation des données des utilisateurs ont entaché la réputation de Facebook. Une baisse d’intérêt qui peut se traduire par de plus en plus de recherches sur la requête “Comment supprimer un compte Facebook ?” selon Semrush. Dans l’esprit des internautes, supprimer leur compte Facebook serait un moyen pour eux de récupérer le contrôle sur l’utilisation de leurs données.

En face, 2 réseaux sociaux montent en puissance en France notamment : TikTok et Instagram. Le premier qui s’est révélé au grand public depuis le premier confinement en mars 2020 avec sa façon de consommer des vidéos et le second qui tire le meilleur de chaque réseau social pour être une plateforme dynamique et tendance. En se détournant de Facebook au profit d’Instagram, les internautes français se rendent sur une autre plateforme du groupe car Instagram a été rachetée par Facebook en 2012.

Et la Journée mondiale sans Facebook dans tout ça ?

Inutile de boycotter cet événement car, même si Facebook dégrade dans l’intérêt de tous, il n’en reste pas moins un réseau social majeur. Au contraire, il peut toujours être intéressant de faire évoluer cette Journée mondiale sans Facebook en Journée mondiale sans Réseaux Sociaux puisque cet événement est né à une époque où ces derniers étaient peu nombreux et généralisés. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont indispensables dans nos relations personnelles quotidiennes, mais aussi dans nos relations professionnelles. Eh oui, même avec Instagram vous pouvez booster votre entreprise !

Que ferait-on sans les réseaux sociaux ?

Et si on respirait un peu pour prendre le temps de se reconnecter à la vraie vie en se déconnectant de Facebook et des autres réseaux sociaux ? Ok, mais pour quoi faire ?

Petit prise de conscience de notre dépendance au smartphone

On passe probablement entre 4 et 6 heures par jour de notre temps sur le téléphone. Que ce soit le matin en regardant l’actualité ou en lançant une partie rapide de notre jeu favori dans les transports en commun, le midi lors de la pause déjeuner pour voir ce qui se passe un peu sur les réseaux ou répondre à quelques messages, ou encore le soir à errer, swiper, scroller sans réel but. Et facilement la moitié de notre temps d'écran se passe sur les réseaux !

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans la situation où vous vouliez simplement regarder l’heure sur votre téléphone, vous apercevez une notification que vous ouvrez, puis vous commencez à aller un peu sur les réseaux ou faire autre chose. Et quand vous rangez votre téléphone, vous vous rendez compte que vous avez tout fait excepté regarder l’heure, ce pour quoi vous aviez pris votre téléphone. Ça vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Alors la question légitime que l’on peut se poser, qu’est-ce que l’on ferait pendant tout ce temps ? Qu’est-ce que l’on ferait si l’on était moins accro aux réseaux sociaux et d’une manière plus générale au smartphone ?

Vers la fin du digital ? Loin de là !

Le digital, ou numérique, n’est pas près de s’interrompre avec toutes ces histoires de métaverse, crypto-monnaies et autres NFT. Les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place et deviennent des piliers de notre société. Nous ne reviendrons sans doute jamais à une époque sans réseaux sociaux.

Cependant, si nous n’avions pas de réseaux sociaux, la communication papier se multiplierait et la télévision reprendrait ses droits. Il y aurait encore plus de journaux pour relayer l’information et de plus en plus d'émissions télévisées. Nous serions de plus en plus au téléphone pour échanger avec nos proches et recommencerions à nous écrire des lettres aussi. Au-delà de tout aspect informationnel et d'échange avec nos proches, nous en profiterions pour nous recentrer sur nous-mêmes. Nous ferions davantage de sport, tenterions de nouvelles recettes en cuisine ou chercherions à découvrir de nouvelles activités. Il y a plein de choses à faire quand nous ne sommes pas sur téléphone à scroller sur Instagram, Twitter ou TikTok !

La Journée mondiale sans Facebook, c’est aujourd’hui ! Vous avez sûrement découvert cet article dans une recherche Google ou par un lien sur Facebook ou encore Twitter… Ne prenez peut-être pas à la lettre le concept de cette journée mais profitez-en pour vous questionner sur votre consommation des réseaux sociaux !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 28 février 2022

Articles recommandés

image

11 mai, Kévin FERREIRA

11 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : À la découverte de la culture urbaine et du street art avec ROADS 2022 !

Le street art, c’est avant tout un art réalisé pour et par le public chargé d’histoire. Chaque artiste de street art a ses motivations. Certains le font juste pour le plaisir, d’autres pour faire passer des messages… Le street peut avoir tendance à flirter avec l’illégalité, mais...

image

22 avr., Kévin FERREIRA

22 avr. 2022

Nos 7 meilleurs conseils pour réduire son impact environnemental !

Gaz, électricité, chauffage… Tout cela fait consommer beaucoup d’énergie à un foyer et contribue à laisser une empreinte carbone élevée néfaste pour l’environnement. D’une manière générale, il est déjà possible de faire attention à sa consommation.

image

21 avr., Kévin FERREIRA

21 avr. 2022

Présidentielles 2022 : mobilisation nationale pour défendre le pouvoir d’achat des jeunes avec #NousJeunes by WIZBII

Beaucoup de jeunes sont en situation de précarité à cause de l’augmentation du coût de la vie notamment lié à l’inflation. Les associations multiplient les appels au Gouvernement et au Service Public pour qu’ils viennent en aide aux jeunes… La situation est critique !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante