Petit boulot étudiant : les meilleurs sites où le trouver et comment le décrocher

Petit boulot étudiant : les meilleurs sites où le trouver et comment le décrocher

421b4e09-8633-4400-b2fe-3ade87252ba0.jpeg

Publié le 31 août 2016 , par Alicia CORTINOVIS

Sommaire :

Etudiant en besoin d'argent, vous vous demandez quels sont les secteurs qui recrutent les jeunes ? Découvrez les petits boulots que vous pouvez concilier avec vos études et nos meilleurs conseils pour les décrocher ! Devenir étudiant, c’est un peu comme entrer dans la « cour des grands ». On veut (peut) de moins en moins dépendre de papa-maman, notamment lorsqu’il s’agit d’assumer le coût de nos sorties, des transports, mais surtout de nos études. Indépendance ne rime-t-elle pas avec finance ? En effet, 73% des étudiants travaillent pour payer leur formation selon un sondage de Meteojob, et 68% le font à l’année. Les offres ne manquent pas ; une multitude de sites, salons et annonces en tous genre existent. Toutefois, certains secteurs restent incontournables, car les plus recruteurs. Jennyfer Val vous en dit plus !

Quelques idées de jobs étudiants

Le baby-sitting

Le job étudiant par excellence, c’est le baby-sitting. Sur des tranches horaires définies, vous vous occupez d’adorables (ou pas) bambins plusieurs fois par semaine. Souvent exercé en fin de journée, soirée ou week-end, il vous permet d’articuler vos horaires de cours avec ceux où vous aurez à travailler. Où décrocher la garde des enfants les plus faciles à vivre : la nouvelle plateforme – on en parle de ce superbe design ? – pour trouver des enfants à garder : Bestnounou.com ! En 2 clics, vous trouvez un baby-sitting à proximité de chez vous, de la fac ou de partout ailleurs (on s’arrête quand même aux frontières françaises et belges) ! 

 woman holding toddler on carrier

La restauration et l'hôtellerie

Les services de restauration et d’hôtellerie sont aussi majoritairement recruteurs. Bon nombre d’étudiants sont barmans ou serveurs dans l’un, accueillent, répondent au téléphone, s’occupent de l’entretien dans l’autre, en dehors de leurs cours. Où trouver sa place : pour cela, rendez-vous directement auprès des établissements, plus motivé que jamais, pour marquer l’esprit de votre interlocuteur. 

L'animation

L’animation ou comment dépenser son énergie ! Auprès des enfants ou en magasin, dans le sport, en salon/foire ou dans le tourisme, vous êtes au contact des autres et boostez sans arrêt la dynamique et l’ambiance du groupe. En mission ou en horaire. Où joindre l’utile à l’agréable : sur animjobs.com ou jobanim.com

three person's standing front of field

L'hôtessariat

Les missions d’hôtessariat sont une solution également très envisagée car beaucoup d’entreprises recherchent des hôtes et hôtesses pour de l’évènementiel, du standard téléphonique, de la distribution de flyer, etc. Vous décidez quelles missions vous pouvez accepter, selon les offres disponibles. Où trouver les missions sympas : en général, il suffit de s’inscrire en agence ou sur un site spécialisé, puis le recruteur passe en revue les candidats potentiels et fait son choix. Vous pouvez également consulter les offres et postuler ; c’est un peu à la carte et sur monhotesse.fr, c’est comme ça que ça marche ! 

Les parcs d'attraction

Et si vous habitez l’IDF, pourquoi pas Disneyland ? Entreprise toujours à la recherche de personnel au fil des saisons, domaines confondus, chez Mickey ils n’exigent pas forcément d’expérience particulière mais du dynamisme et de la créativité (logique). Direction disneylandparis-casting.com ! Mais de manière générale, le secteur des parcs d’attractions reste une bonne combine, car des centaines de saisonniers ou étudiants sont embauchés.

people riding on amusement rides at daytime

Tous types de petits boulots

Bricolage, ménage, babysitting, cours particuliers, traduction... Il existe un site spécialement dédié aux petits boulots, et en plus c'est gratuit pour les jeunes ! Il s'agit de Frizbiz, où tu recevras une alerte email géolocalisée dès qu’un job qui te correspond est publié !  frizbiz petit boulot

4 conseils pour décrocher (plus facilement) son job étudiant

Identifiez vos compétences et vos intérêts !

Exit le « Je suis prêt à tout pour gagner de l’argent » ! Même si c’est peut-être vrai, privilégiez une recherche ciblée selon ce que vous savez faire et ce que vous êtes prêts à faire régulièrement. Ne cherchez pas un job de nounou si vous n’aimez pas les enfants et si vous ne savez pas comment vous y prendre avec eux (patience, autorité sans tomber dans la dictature, imagination pour les occuper, etc.).

Soyez motivés

« Un peu bateau comme conseil. » Mais il reste important de le rappeler ! Ok, c’est un job étudiant et sa définition même signifie que vous ne ferez pas ça toute votre vie. Pourtant être motivé, c’est ce qui peux faire toute la différence quant au choix du recruteur. Ne faites donc pas l’impasse sur la lettre de motivation (en vous démarquant par des tournures originales), montrez que même si vous n’avez pas forcément d’expérience, vous possédez naturellement les qualités pour être investi et appliqué dans votre tâche.

Visitez les salons professionnels dédiés aux jobs étudiant

Un espace rempli d’employeurs, qui ne sont là que pour une seule chose : recruter. The place to be quand on cherche un job étudiant ! Plusieurs secteurs sont réunis, vous n’avez qu’à faire votre choix. Vous y passez de premiers entretiens ; ce sont donc des rencontres déterminantes. NB : Ne pas oublier de ramener CV et lettre de motivation en plusieurs exemplaires.

Cherchez en fonction de ce que vous étudiez

Le recruteur sera assuré de votre bonne volonté, que vous avez développé des compétences qui lui seront utiles, que vous savez dans quoi vous vous lancez et que vous possédez déjà certaines qualités requises. En outre, ce job valorisera votre CV lors de vos futures recherches de stages ou d’emploi ! Merci Jennyfer de nous avoir partagé tes idées et conseils ! Vous savez désormais dans quel secteur trouver votre job étudiant et vous avez toutes les clés pour le décrocher, alors... c'est parti !