Comment acheter un bien immobilier quand on est jeune ? - La Ruche par WizbiiVous êtes un jeune actif et vous avez le projet de réaliser votre premier achat immobilier ? Découvrez nos conseils dans cet article.
Bannière d'un article
#Vie-professionnelle

Jeune actif : comment réaliser son premier achat immobilier ?

Vous venez de signer un CDI ? Vous commencez à mettre de l’argent de côté ? Et si vous vous lanciez dans un projet immobilier ? Si cet engagement sur le long terme peut faire peur, il permet de réaliser un investissement sûr et rentable pour préparer son avenir. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre premier achat immobilier !

Préparer son projet immobilier 

Un achat immobilier est un projet important, qui doit être bien préparé en amont. Avant de partir à la recherche du bien idéal, vous devez prendre le temps de la réflexion, afin de vous poser les bonnes questions.

Acheter un bien pour y vivre ou pour le louer ?

Une des premières questions que vous devez vous poser au sujet de votre achat immobilier, concerne le type d’investissement. Vous avez ainsi le choix entre deux stratégies : acheter un bien pour y habiter, et ainsi ne plus payer de loyer, ou acheter un bien pour le louer. 

Si la plupart des Français privilégient la première option pour leur premier achat, il est tout à fait possible de réaliser un investissement locatif avant d’acheter pour soi. De plus, si votre mensualité est basse, vous pourrez même faire un investissement qui s'autofinance.

En revanche, cela implique une bonne connaissance du marché immobilier, ou du moins, d’être entouré des bonnes personnes pour être conseillé et accompagné pour vos premières démarches en tant que bailleur. Et de ne pas oublier que le logement peut rester vacant entre deux locataires, ce qui peut être une charge pour vous. 

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Au-delà de vos goûts personnels, acheter dans le neuf ou dans l’ancien implique différents avantages et inconvénients. 

Un bien immobilier ancien vous coûtera par exemple moins cher à l’achat qu’un bien neuf, mais peut nécessiter des travaux de rénovation et/ou des frais d’entretien plus élevés. 

À l’opposé, un achat dans le neuf vous permettra de faire des économies importantes sur les frais de notaire et les charges liées à l’entretien de l’immeuble. En plus, comme les frais de notaire sont réduits, vous aurez besoin d’un apport moins important ! Enfin, si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, un achat dans le neuf vous permettra peut-être d’obtenir des réductions d’impôts grâce au dispositif en loi Pinel. Toutefois, un bien neuf vous coûtera en moyenne 20 % plus cher qu’un bien ancien de nature équivalente.

Où chercher le bien idéal ?

Si vous souhaitez acheter un bien pour l’habiter, vous devez déjà avoir une idée de l’emplacement que vous visez. Ceci dit, ne le choisissez pas seulement sur un coup de cœur ! Pour ne pas risquer de voir votre bien perdre en valeur, choisissez un quartier dynamique et attrayant, avec des transports et des commerces, et un possible essor. Selon votre projet, cela vous permettra de trouver plus facilement un locataire (que ce soit immédiatement où lorsque vous partirez) voire de réaliser une plus-value en cas de revente et si vous souhaitez y vivre cela vous simplifiera la vie.

Définir son budget

Bien définir son budget est une étape essentielle de tout projet immobilier, encore plus lors d’un premier achat !

Combien pouvez-vous emprunter ?

Avant de commencer à scruter les annonces, vous devez avoir une idée de votre capacité de financement, autrement dit, combien vous pouvez emprunter pour réaliser votre projet.

Votre taux d’endettement et les autres éléments pris en compte

Votre capacité de financement dépend bien sûr de votre salaire, puisque le montant de vos mensualités doit être inférieur à 35 % de vos revenus mensuels. Mais ce n’est pas le seul élément pris en compte par les banques ! 

Votre type de contrat (indépendant, CDI, CDD, intermittent), votre situation personnelle (avec ou sans enfants) ou vos charges récurrentes (pensions alimentaires, autres crédits en cours) sont aussi des éléments considérés par les banques.

Face à ces nombreux critères, le meilleur moyen de vous faire une idée précise de votre capacité de financement est donc de vous servir d’un simulateur d’emprunt, qui vous aidera à déterminer votre budget en fonction de votre situation spécifique. Vous pourrez également faire varier les différentes caractéristiques de votre crédit (mensualités, taux d’intérêt, durée) pour voir comment vous pouvez essayer d’obtenir le meilleur taux immobilier possible.

Obtenir un prêt immobilier quand on est jeune 

Contrairement à ce que vous pouvez croire, obtenir un prêt n’est pas plus difficile lorsqu’on est jeune, au contraire ! 

Tout d’abord, votre jeune âge vous permet d’emprunter plus longtemps (souvent sur 20 ou 25 ans), puisque vous avez encore toute votre carrière/vie devant vous. Vous bénéficierez en plus d’une assurance moins chère, puisque votre profil présente forcément moins de risques de problèmes de santé.

Ensuite, en termes de salaire, bien que vous n’ayez pas l’avantage de l’ancienneté, vous avez celui de l’évolution professionnelle. Comme vous êtes au début de votre carrière, vos revenus ont de forte chance d’augmenter avec le temps, ce qui constitue un excellent argument pour obtenir un taux d’intérêt avantageux. De plus, le fait d’être primo-accédant (autrement dit, que vous réalisez votre premier achat), les banques sont plus à même d’accepter un dossier avec un apport légèrement inférieur à 10% du prix d’achat (à la condition que vous disposiez de cette somme en épargne)

Bien que votre profil soit attrayant, vous allez devoir comparer de nombreuses offres de prêt et faire preuve d’une bonne capacité de négociation pour obtenir un crédit au meilleur taux. Ainsi, pour gagner du temps et mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier comme Pretto pour vous faire accompagner. Il saura mettre en valeur votre dossier auprès des banques et négocier le meilleur taux pour votre emprunt !

rédigé par :

Julien Fellous

Publié le 21 juin 2021

Articles recommandés

image

20 juil., Maryam Orion

20 juil. 2021,

Maryam Orion

Entrepreneuriat : Revenons sur les points forts du Forum5i

Le forum 5i est un lieu de rencontre et d'échange entre les investisseurs et les porteurs de projets dans la Tech. Quels ont été les points forts de l'événement ? WIZBII vous répond !

image

30 juin 2021

Comment faire entrer son entreprise en bourse ?

Quand une entreprise souhaite financer sa croissance, elle peut, soit miser sur la solution classique qui consiste à emprunter le capital nécessaire auprès d'un établissement bancaire, soit s'introduire en bourse, en mettant en vente ses titres sur le marché financier, ou en augmentant son capital.

image

23 juin, Maryam Orion

23 juin 2021

Entrepreneuriat : découvrez le Forum 5i autour de la thématique du “Monde d’après”

La 24e édition du Forum 5i (Innovation, Industrie, Inclusion, Investissement, International) se déroulera le jeudi 1er juillet 2021 au Centre de Congrès du WTC Grenoble !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante