Les choses à savoir avant de se lancer dans l’achat de son premier appartement - La Ruche par WizbiiDécouvrez nos conseils pour anticiper les étapes de votre premier achat d'appartement ! Entre la copropriété, le dépôt de garantie et beaucoup d'autres stades, ne foncez pas la tête baissée !
Bannière d'un article
#Logement-etudiant

Les choses à savoir avant de se lancer dans l’achat de son premier appartement

Jeune cadre dynamique, vous êtes fin prêt(e) à vous lancer dans la danse de l’investissement immobilier ? Voici ce qu’il faut savoir avant de se plonger tête baissée sans aucune information. Parce que l’immobilier peut être parfois très rude, surtout pour les novices… 

Acheter un appartement, c’est parfois compliqué. Et comme un homme / une femme averti(e) en vaut deux, voici les choses à savoir avant de se lancer dans l’achat de son premier appart’. 

tidy room filled with furnitures

On pense aux travaux dans la copro

Que ce soit à Paris ou ailleurs, acheter un appart, c’est toujours un investissement conséquent. Au-delà du coût réel de l’appart, il y a plein d’autres petites (grosses) dépenses annexes qui ne nous sautent pas aux yeux de prime abord.

Il faut prendre en considération les éventuels travaux à réaliser chez vous, les frais de notaire (il faut généralement compter 7,5% du montant total de l’achat), le remboursement du prêt et ses mensualités… Mais aussi les travaux de copro. C’est-à-dire qu’une fois que vous avez trouvé un appart qui pourrait potentiellement vous plaire, vous consultez impérativement les procès-verbaux d’assemblée générale, pour vérifier si des travaux dans la copropriété ont été votés ou évoqués ou non.

La règle est simple : celui qui est le copropriétaire au moment de l’appel de fonds doit payer le montant des travaux. Il y en a généralement d’ailleurs plusieurs. Le vendeur devra donc prendre en charge ceux avant la vente, et vous après. C’est aussi simple que ça. Mais si vous souhaitez négocier avec le vendeur, c’est aussi tout à fait possible.

brown concrete building under cloudy sky

L’offre d’achat

Une fois l’appart’ de vos rêves trouvé, vous devrez faire une offre au vendeur qui l'acceptera – ou non – en fonction de vos conditions. Si vous faites une offre au prix et sans condition (sous réserve d’un prêt bancaire, par exemple), vous avez de bonnes chances de voir votre offre acceptée. Si vous en avez, n’oubliez surtout pas de les inclure dans l’offre, elles vous protégeront.

La signature du compromis de vente et le dépôt de garantie

En signant ce petit sésame, vous franchissez la première étape de votre achat. Le vendeur s’engage à vous vendre son bien, mais vous vous engagez aussi à l’acheter si toutes les conditions (suspensives de prêt, par exemple) sont remplies.

Lors de la signature du compromis de vente, vous verserez au vendeur un pourcentage du prix d’achat, pour « dédommager » le vendeur si finalement vous changez d’avis. C’est ce qu’on appelle le dépôt de garantie et il avoisine généralement les 5-10% du prix de vente. 

Attention, vous ne pourrez pas le récupérer uniquement si vous résiliez la vente dans les 10 jours suivant le lendemain de la signature du compromis de vente, ou si vous apportez une preuve selon laquelle la vente ne peut se faire pour des raisons qui ne sont pas de votre ressort. Comme le refus de votre prêt, par exemple. Sinon, le vendeur conserve le dépôt, c’est son droit.

person writing on white paper

Derniers conseils pour la route

Pensez à faire une estimation de tous vos frais avant de vous lancer : frais de notaire, d’agence, de déménagement, de travaux de rénovation, taxe d’habitation et foncière, mais demandez aussi à ce que l’on vous donne le montant des charges de copro. 

Faites également bien le petit tour de votre potentiel futur quartier : voisinage, transport, stationnement, etc. 

people sitting in front of table talking and eating

Avec ces quelques infos, vous voilà paré(e) ! Acheter un bien immobilier, c’est une belle étape dans sa vie, tant au niveau personnel que financier. Il y a tant à prendre en compte et il ne faut surtout pas se précipiter. Petit conseil : ne soyez pas pressé(e). 

rédigé par :

Marion Epinette

Publié le 24 juin 2019

Articles recommandés

image

06 déc., Maryam Orion

06 déc. 2019,

Maryam Orion

Wizbii Protect : l'assurance habitation adaptée aux besoins des jeunes, dès 5,90€/mois

Une assurance habitation sans engagement, sans contrainte, personnalisable et immédiate a seulement 5,90€ par moi ? Eh oui… c’est Wizbii Protect !

image

02 déc. 2019

Quelles méthodes de travail adopter pour réussir toutes ses années d'études ?

Vous vous demandez quelle est la technique imparable pour réussir ses études ? Nous vous révélons ainsi une méthode en quatre axes : persévérance, organisation, compréhension et mémorisation !

image

29 nov., Maryam Orion

29 nov. 2019

Black Friday : voici les meilleurs bons plans shopping !

Le black Friday c'est quoi ? Comment s'y préparer pour bénéficier de remises avant Noël ! Découvrez nos conseils pour ne pas trop dépenser ce jour-là !

Derniers articles