INO : Ils imaginent des boissons aux algues en cours de marketing et lancent leur start-up !

INO : Ils imaginent des boissons aux algues en cours de marketing et lancent leur start-up !

0eeb616a-e228-448e-abc2-dcc63271e363.png

Publié le 03 octobre 2018 , par Alicia CORTINOVIS

C'est en travaillant sur un dossier de Marketing au cours de leurs études que Kévin Buisson, Jérémy Rodrigues et Benoît Harnois ont eu le déclic pour l'entrepreneuriat. Ils se sont alors lancés dans un projet entrepreneurial alors qu'ils n'étaient encore qu'étudiants et ont lancé INO, une start-up qui nous propose une nouvelle manière de consommer les algues ! Les co-fondateurs reviennent sur leurs débuts et nous partagent leur aventure.

Hello les garçons, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

Benoît a 26 ans, il a réalisé un Bac S suivi d’un DUT Tech de Co, d’une Licence GEM et d’un master à l’EM Strasbourg. En ce qui me concerne (Kévin), j’ai également réalisé un Bac S puis un BTS NRC et une licence à GEM. Jérémy a réalisé un Bac PRO suivi du même parcours que moi.

Nous nous sommes connus durant cette Licence à GEM.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail le concept d’Ino ?

L’idée première d’INO – Fruits & Algues était de pouvoir proposer une nouvelle manière de consommer les algues, de façon plus gourmande, afin de rendre plus accessible la consommation de cet incroyable aliment aux qualités nutritionnelles hors normes et à l’impact environnemental on ne peut plus bas.

Comment cette brillante idée vous est-elle venue ? Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

L’idée nous est venue lors d’un dossier de Marketing à rendre durant notre année de Licence à Grenoble École de Management, que nous avons alors décidé de concrétiser autour d’un projet entrepreneurial bien réel.

Qu’est-­ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneurial ?

Nous partagions déjà un esprit entrepreneurial solide. Nos familles respectives ayant des histoires entrepreneuriales, elles nous ont donné davantage l’envie d’entreprendre à notre tour et de goûter à cela. La vision et l’ambition commune nous a poussés autour d’un projet commun : Algo.

Vous n’étiez encore qu’étudiants lorsque vous vous êtes lancés sur ce projet. Pouvez-vous nous raconter comment cela s’est passé ? Comment avez-vous géré cela ?

Il n’y a pas vraiment de manière de « gérer » cela. Il faut simplement être très motivé, amoureux de son projet, déterminé et ultra persévérant pour être sur plusieurs fronts à la fois.

Vous avez récemment changé de nom (Algo est devenu Ino), pourquoi ?

Nous n’avons jamais changé le nom de l’entreprise (Algo). Ce que nous avons cependant fait c’est créer différentes marques autour de chacune de nos gammes dans l’ambition d’avoir des marques très fortes et indépendantes les unes des autres.

En effet, nous avons d’abord créé la 1ère gamme de jus aux algues : INO – Fruits & Algues. Très récemment, nous avons créé une seconde gamme de produits dont le lancement commercial est prévu pour mi-octobre, An’KA : les encas aux algues gourmands et nutritifs composés d’une barre naturellement énergisante et d’une tablette de chocolat.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour Ino ?

Pour INO, nous souhaitons continuer d’élargir notre réseau de distribution composé de + 150 partenaires (magasins spécialisés bio, restaurants healthy/bio et épiceries spécialisées). Notre 1er référencement national dans une enseigne renommée est également prévu pour début 2019.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

N’hésitez pas, lancez-vous ! Vous êtes jeunes et avez très peu à perdre, si ce n’est de l’argent, mais vous aurez beaucoup à gagner. Même en cas d’échec, cela vous rapportera une expérience et un réseau inestimable !

Comme conseil, je vous dirais de prendre le temps de la réflexion avant l’action. Vos actions seront d’autant plus puissantes si elles ont été accompagnées en amont d’une réflexion approfondie. Prenez le temps, ne mélangez pas vitesse et précipitation, ça vous évitera un grand nombre d’erreurs qui peuvent vous couter très cher et je sais de quoi je parle.

Un grand nombre d’outils sont à votre disposition pour vous lancer, que ce soit sur l’accompagnement humain ou financier (BPI, Gaia, Initiative France, Moovjee, …), donc utilisez-les !

 

Merci de nous avoir partagé votre aventure et pour tous ces précieux conseils les garçons !

Pour en savoir plus sur leur concept et soutenir la team INO, n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site web.