A la rencontre d'Avant Garde, l'asso mode et luxe de Grenoble Ecole de Management

A la rencontre d'Avant Garde, l'asso mode et luxe de Grenoble Ecole de Management
Avant Garde est l’association mode et luxe de Grenoble Ecole de Management. Elle a pour but de sensibiliser les étudiants du bassin grenoblois à l’univers de la mode et du luxe. Créée en 2006, Avant Garde constitue aujourd’hui un élément clé du tissu associatif de Grenoble Ecole de Management. L’association a su mettre en place des événements inédits dans la région : défilés de mode, ateliers de conseil en image... En avril, Avant Garde organisait un concours de jeunes créateurs de mode à l'hôtel Europole à Grenoble : La Fashion Creative Night. Le but de cet évènement est de rassembler des jeunes créateurs de la région Rhône-Alpes et de les faire se rencontrer lors d’un concours. Chaque créateur devait réaliser 8 tenues entièrement et les présenter lors du concours. Toute l’équipe de l’association a travaillé dur pendant 4 mois pour préparer ce concours et rassembler un jury ainsi que des mannequins de l’école et des coiffeurs maquilleurs de l’école ETP Academy. Nous y étions, curieux de découvrir cet évènement et  souhaitant rencontrer les membres de cette association de GEM. Retour sur la soirée 20h30, après avoir rencontré quelques acteurs de la mode grenobloise (Mary et Noémi, fondatrices du blog Lesmondaines et aussi pour l'occasion membres du jury, Maxime, créateur de la marque de polo Max Rosse, ou encore Fabrice Jonas, blogueur mode), nous prenons place pour assister au défilé. Deux étudiants de l'école jouent les présentateurs, je ne sais pas si parmi les 24 associations de GEM il y a aussi une asso télé, mais en tout cas ils ont trouvé leur voie ! Leur humour et leur personnalité semble faire l'unanimité dans l'assistance. Nous découvrons alors Isis Latorre, étudiante elle aussi à GEM qui ponctuera les défilés avec trois chansons. Un vrai plaisir pour les oreilles. 20h45, nous découvrons la première créatrice. Il s'agit de Andrée-Anne Bertholier, créatrice de vêtements sur-mesure. Les deux autres compétitrices sont Ambre Arthus et Isabelle Blanchi. La première offre une collection sur-mesure résolument gothique et s'inspirant du style médiéval. Quand on lui demande comment lui est venue l'envie de créer, Ambre explique que c'est parce qu'elle ne trouve pas de vêtements qui lui plait. Quant à Isabelle, ses influences sont ses propres clientes, selon elle, chacune de ses tenues peut s'adapter au propre style de toutes. Elle conclut : de la couleur, du bien-être et de la bonne humeur !

  Finalement, c'est Isabelle Blanchi qui remporte la compétition notamment grâce à sa robe noire. Elle gagne une belle récompense : la possibilité d'exposer ses créations aux Galeries Lafayette.

Après le défilé, nous sommes conviés à un buffet. C'est l'occasion de discuter avec Mathilde, membre d' Avant Garde. En savoir plus sur Avant Garde Nous lui demandons alors si ce n'est pas trop compliqué de concilier vie associative et études. Mathilde nous indique que c'est une question de gestion du temps. De plus, en première année d'école, les membres ont des postes exécutifs qui leur prennent moins de temps que les secondes années.
Mathilde, du Pôle Event Créa, nous en dit plus sur l'association :
Avant-Garde fait partie intégrante de la Zone Art qui regroupe toutes les pôles artistiques. A GEM, il y a 24 associations qui ont un rôle primordial dans la vie étudiante de l’école. L'association a pour vocation de rendre le monde de la mode accessible à tous. Nous organisons des évènements tout au long de l’année : il y a un défilé en décembre qui, cette année était sur le thème « Décadence & Survie , 12/12/12 » avec des boutiques partenaires de Grenoble. Ensuite vient la GEM Fashion Week qui vise à promouvoir le monde de la mode à l’école avec des conférences, des expositions, et des ateliers DIY (ndrl : "Do It Yourself", c'est-à-dire "Faites-le vous-même") ou encore des créations. Enfin, il y a donc la Fashion Creative Night qui est le concours de créateurs de la région. Parallèlement à cela, nous tenons un blog très actif et le A Magazine qui parait 3 fois par an dans l’école.

 

 Les associations marchent comme de très petites entreprises, chaque membre est affecté à un pôle et sait exactement ce qu’il a à faire tout au long de l’année. Au pôle évènementiel par exemple, il y a des périodes de « Rush » avant les évènements qu’il faut savoir gérer avec les cours, les partiels et pour certains leur seconde association.

Mais l’avantage des associations est significatif, cela nous apprend à travailler en groupe,  à gérer notre temps, à mieux appréhender les situations de crise et à se former dans les domaines qui nous intéressent (Communication, Évènementiel, Management, Logistique...). Encore bravo à toute l'équipe d'Avant-Garde et à ses partenaires !