6 conseils pour préparer son séjour étudiant à l’étranger

Le séjour à l’étranger est devenu une étape clé dans la vie d’un étudiant. Que vous partiez en Erasmus, en stage ou encore en tant qu’assistant de langue, voici quelques conseils qui vous aideront à organiser votre départ.

Comment trouver un logement étudiant à l’étranger?

Commencer à vous renseigner depuis la France sur le marché immobilier de votre ville de destination pour connaître les prix pratiqués et les quartiers qui vous intéressent. Prévoyez ensuite un logement d’appoint pour votre arrivée (auberges de jeunesse, “couchsurfing”…) et donnez-vous quelques jours pour visiter les lieux une fois sur place. Les résidences universitaires et les colocations sont des logements particulièrement prisés des étudiants. Renseignez-vous auprès de votre université d’accueil pour connaître les prix des chambres en cité U. Si votre budget est limité, sachez que l’hébergement chez l’habitant reste une des solutions les plus économiques. Enfin, ne sous-estimez pas les contacts directs avec votre université d’accueil et les étudiants partis avant vous dans la même ville! Vous obtiendrez rapidement une liste de propriétaires sérieux ainsi que de précieux conseils sur les quartiers agréables à vivre et adaptés à votre vie d’étudiant Erasmus.

Y a-t-il des bons plans pour voyager à moindre coût ?

gerer budget

Si vous partez en Erasmus ou en stage à l’étranger chez nos voisins européens, de nombreuses options s’offrent à vous pour atteindre votre destination: les moyens de transports les plus économiques sont le bus et le covoiturage. Il existe également plusieurs compagnies aériennes low cost qui offrent des tarifs avantageux. Grâce aux comparateurs de vols tels que Liligo vous pouvez rapidement connaître les meilleurs prix de billets d’avions pour votre destination. Pour chaque compagnie, retrouvez les informations liées à la taille et au poids maximal autorisé par bagages sur BravoFly.fr

Dois-je ouvrir un compte bancaire à l’étranger?

L’ouverture d’un compte à l’étranger n’est pas une absolue nécessité lorsque vous partez pour un séjour de moins de 6 mois. De nombreuses banques françaises proposent des services pour les étudiants permettant de s'exonérer des commissions bancaires sur les paiements, retraits et virements effectués à l’étranger. Mais toutes les offres ne se valent pas… Prenez donc le temps de comparer les offres entre elles avant de prendre votre décision. En revanche, si vous avez la chance d'avoir un stage rémunéré, il peut être judicieux d’ouvrir un compte dans votre pays de destination pour simplifier le virement de vos indemnités.

Quels sont les bons plans pour téléphoner à l’étranger?

communiquer

Pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture de téléphone, renseignez-vous avant votre départ sur les offres internationales que proposent les opérateurs français. L’autre option est de résilier ou suspendre votre forfait et d’utiliser Skype, Viber, WhasApp ou encore Google Hangouts: 4 applications mobiles pour communiquer gratuitement depuis l’étranger.

Comment organiser mes bagages?

bagage pakata

Pour voyager léger, faites le point sur les bagages dont vous aurez absolument besoin pour le début de votre séjour, comme par exemple un adaptateur de prise et un convertisseur de voltage pour brancher vos appareils (Voir les normes électriques de votre pays de destination). Prévoyez des vêtements pour le début de votre séjour en vous renseignant au préalable sur les tendances météorologiques de votre mois arrivée. Vous pourrez compléter votre garde robe une fois sur place, d’autant plus si le coût de la vie est moins élevé qu’en France!

Comment contacter les étudiants Français sur place?

Pour vous aider à préparer votre séjour, votre université d’origine peut vous mettre en contact avec les anciens étudiants partis dans votre ville de destination. En ligne, vous pouvez également accéder à de nombreux conseils via les forums et blogs d’expatriés, ou via Pakata, un site communautaire gratuit qui rassemble déjà près de 1 000 partages d’expérience d’étudiants partis à l’étranger dans plus de 330 villes et 70 pays. Vous y trouverez rapidement des conseils d’étudiants spécifiques à votre ville de destination: logement, transport, visa-passeport, bourses, banque, assurance, santé et bagages.