Incuber sa startup : J'ai rejoint IncubaGEM et honnêtement, ils assurent !

Incuber sa startup : J'ai rejoint IncubaGEM et honnêtement, ils assurent !

Ludovic, jeune créateur grenoblois vient de voir son entreprise "Climbstation France" incubée au sein d'IncubaGEM, 2ème incubateur de France des grandes écoles de commerce. Entreprendre est une aventure. Entreprendre depuis chez soi est une croisade. Entreprendre seul est une utopie. En vérité, mes très chers frères, mes très chères sœurs, je vous le dis nous ne sommes pas seuls. Au-delà de « Lui » ou même de « Ceux là » qui veillent depuis là haut à notre bienveillance à tous, et qui sont déjà très occupé par plusieurs chantiers internationaux de grande envergure, je vous invite à interroger votre éco-système. On parle aussi parfois de « réseau ». Vous ne pouvez pas être partout à la fois, ce qui peut apporter le sentiment d’être finalement nulle part. Pourtant, réjouissez-vous, votre éco-système est à votre écoute, il vous suffit d’être à son écoute. Pour ma part, jeune diplômé de Grenoble Ecole de Management, j’ai rencontré par hasard un de mes anciens professeurs qui m’a parlé d’un « incubateur » et de la possibilité d’être un « incubé ». Peu porté sur les maladies dégénératives, j’avais eu ouïe dire il y a très longtemps d’une telle structure et m’étais fait un plaisir de l’ignorer, la soupçonnant d’être une vaste fumisterie chimérique.

Alors un incubateur c’est quoi ?

Un incubateur est une structure (appelé aussi « pépinière ») portée par une institution. Le but de l’opération est de regrouper différents projets et/ou créateurs d’entreprise dans un même lieu physique et de leurs mettre à disposition des bureaux, des experts de la création d’entreprise et un réseau de jeune entreprises. Et tout ça, gracieusement, car ces institutions estiment, à très juste raison, qu’il est important de soutenir ces jeunes entrepreneurs de la galère.

Comment rejoint-on un incubateur ?

Il existe plusieurs sortes d’incubateurs, ma suggestion est de vous renseigner sur ceux qui sont les plus proches de chez vous. Il faut ensuite regarder les critères de sélection : certaines structures peuvent être attachées à la nature du projet (web, scientifiques, marketing…) d’autres sont plus regardant sur le parcours des entrepreneurs, par exemple être jeune diplômé/étudiant d’une même école. Il suffit alors de contacter ces structures et de commencer un processus de sélection pour pouvoir être admis. Une fois ces étapes franchies, on peut le dire, ça y est vous êtes « un incubé » Félicitations, vous avez rajouté une nouvelle composante à votre éco-système. A vous d’en profiter ! Pour ma part, je suis très content de vous apprendre que ClimbStation France vient de rejoindre IncubaGEM, l’incubateur de Grenoble Ecole de Management. Et honnêtement, ils assurent. Et ca, c’est cool.