3 raisons d’avoir un hobby pour t’aider dans ta carrière - La Ruche par WizbiiDu yoga à la guitare électrique, découvre les 3 raisons pour lesquelles avoir un hobby est important non seulement pour ton développement personnel mais aussi pour ta carrière.
Bannière d'un article
#Candidature

3 raisons d’avoir un hobby pour t’aider dans ta carrière

Si tu as de la chance, tu as eu des parents ou des membres de ta famille qui t’ont encouragé à essayer le plus d’activités possibles étant enfant. Et ce n’était pas toujours les activités qui te faisaient le plus rêver. Par exemple, ma mère m’avait inscrite pour faire du ballet alors que je rêvais faire du piano. Je n'ai pas mis longtemps avant de me rendre compte que j’avais 2 pieds gauches, et après des heures, des jours et des semaines à supplier ma mère, j’ai finalement eu la permission de ne plus suivre ces redoutées sessions de ballet.

group of ballerinas dancing while raising both hands

Pendant des années je n’ai jamais vraiment trouvé d'activité dans laquelle me donner à fond sans vouloir arrêter, et pour être honnête, être une ado était déjà bien suffisant pour occuper mon temps. Par contre, nos parents ont raison de vouloir nous faire essayer plein d'activités. Et plus les années passent, plus je trouve ça important d’avoir un hobby, tant pour notre développement personnel que pour notre carrière professionnelle.

Alors, quels sont les avantages d'avoir un hobby ?

Mettre en place et atteindre ses objectifs

Évidence mise à part, avoir un hobby t’aide à mettre en place tes objectifs et à les réaliser. Si, par exemple tu adores courir, tu peux te donner comme but de courir 10 minutes de plus que la dernière fois, ou plus rapidement que d’habitude. Apprendre à te fixer des objectifs pour ensuite les atteindre peut t’aider dans d’autres aspects de ta vie, surtout ceux liés à ta carrière.

blue marker on white printer paper

Avoir un hobby peut t’aider à mettre ta carrière en perspective : si tu as des problèmes au boulot, ils seront tout de suite bien moins oppressants. Un hobby peut te donner confiance en toi, démontrer ta détermination et tes capacités, et tout ça c'est précieux pour ta carrière.

Créativité

Octroyer une petite pause à ton cerveau pour te consacrer à ton hobby peut vraiment stimuler ta créativité. As-tu déjà remarqué que c’est lorsque tu joues de la guitare – ou que tu pratiques une autre activité – que tu trouves la solution au problème qui te tracassait depuis un moment au travail ? Ou que tu as soudainement une idée géniale concernant ce que tu vas mettre dans ton pitch mail qui annonce la sortie d’un nouveau produit ?

C’est loin d’être une coïncidence. Donner à son cerveau et à son esprit une pause pour passer du temps à faire quelque chose que l'on aime, a un impact important sur la pensée créative.

photo of bulb artwork

Dans une expérience portée par le Docteur Kevin Eschleman et ses collègues à l’Université d’État à San Francisco, deux groupes différents ont été testés : ceux qui ont un hobby créatif étaient plus enclin à être utiles, collaboratifs et créatifs dans leur performance au boulot.

Eschleman ajoute que ceux qui ont un hobby sont plus relaxés :

 

"Les résultats indiquent que les organisations peuvent tirer bénéfice à encourager leurs employés à considérer une activité créative pour récupérer leurs efforts liés au travail. Les activités créatives sont plus à même de fournir de précieuses expériences de maîtrise et de contrôle, mais aussi de donner la possibilité aux employés de découvrir une influence unique de rendement positif."

Relations interpersonnelles

Avoir un hobby prouve aussi que tu es une personne intéressante et avenante. Une fois que les gens sont au courant que tu pratiques une activité régulière, ils seront plus à même de te poser des questions sur ton hobby, ce qui augmente considérablement tes chances d’avoir une conversation intéressante. Ça va t'aider à construire des relations avec tes collègues, clients ou même tes associés. Et on connaît tous l’importance d’avoir un bon réseau pour sa carrière !

people sitting on grass field

Avoir un hobby est important pour la santé de ta carrière. Non seulement parce que ça te donne l’opportunité de te fixer des objectifs et de les réaliser plus facilement, mais également parce qu'il est scientifiquement prouvé que ça peut t'aider à faire grandir ta créativité et à améliorer tes relations avec tes collègues, clients et associés. Alors, qu’est-ce que tu attends ? L’été est le moment parfait pour aller t’inscrire à une nouvelle activité et donner à ta carrière un bon coup de boost !

Découvre quels hobbies et centres d'intérêts tu devrais mettre sur ton CV !

 

 

rédigé par :

Cherie Gamble

le 18 août 2017

Media image

Articles recommandés

image

23 août, Maryam Orion

23 août 2019,

Maryam Orion

5 astuces pour ne pas déprimer quand tous vos collègues sont en vacances

Comment éviter la déprime vous travaillez mais vos collègues sont en vacances ? Voici nos conseils pour relativiser et voir du bon oeil les solutions qui rendent cette période agréable !

image

01 août, Maryam Orion

01 août 2019

Découvrez l'interview de Tez Cadey, un jeune DJ français mondialement connu !

Vous avez certainement déjà dansé sur un des titres du jeune DJ Tez Cadey, découvrez un témoignage sur son parcours et sa passion pour la musique !

image

31 juil., Sophie Lebel

31 juil. 2019

CAP Petite enfance : quelles opportunités d'emplois pour travailler auprès des enfants ?

Passer le CAP petite enfance : quelles carrières possibles ? Assistante maternelle, éducateur, auxiliaire de puériculture... De nombreuses possibilités s'offrent à vous !

Derniers articles