#recrutement : Quels centres d'intérêt faut-il mettre sur un CV ?

#recrutement : Quels centres d'intérêt faut-il mettre sur un CV ?
Ah, la fameuse section "Centres d'intérêt" ... Si ce n'est pas la première chose que regardent les recruteurs, elle n'en est pas moins incontournable, car elle permet aux recruteurs d'entrevoir votre personnalité et vos goûts. Certaines entreprises comme Le Club Med par exemple, indiquent que la personnalité est tout aussi importante que les compétences et tous les recruteurs s'accordent à dire qu'un nouveau salarié se doit de coller aux valeurs de l'entreprise.  Mais alors, quels hobbies mettre en avant sur votre CV ou votre profil en ligne ? Nous avons décidé d'interroger Magali Aimé, Directrice du Recrutement villages Europe Afrique du Club Med, Julie Lanoe, Responsable Marque Employeur chez ArcelorMittal, Alexandre de Gmeline, Responsable Ressources Humaines au sein du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes mais aussi Virginie Ducrot, directrice générale de Envoimoinscher.com pour avoir aussi la vision start-up. recruteurs

Mais d'abord, est-ce que la rubrique "hobbies" est bien indispensable ?

Question légitime cher ami ! Avant de commencer à donner des conseils sur la question, nous avons tenu à vérifier que les "centres d'intérêts" sont bel et bien une information à ajouter dans un CV. Pour Julie Lanoe, Responsable Marque Employeur chez ArcelorMittal, "c'est une partie importante du CV qui ne doit pas être supprimée, car elle humanise la personne. Je passe toujours ensuite au moins 5 minutes en entretien à discuter des centres d'intérêt afin de mieux cerner la personnalité du candidat.Parfois même, dans certains entretiens, ce sont les échanges sur les centres d'intérêt du candidat qui m'ont permis de voir les vraies qualités de la personne."

OK... alors maintenant comment choisir mes centres d'intérêts ?

Trois leitmotivs à garder en tête

Honnêteté

franchise, honnetete Une chose où tout le monde est d'accord, c'est la sincérité. Les recruteurs interrogés soulignent l'importance de ne pas mentir sur ses centres d'intérêts. Julie Lanoe (ArcelorMittal) souligne aussi le fait d'être capable d'expliquer son centre d'intérêt en entretien.

Originalité

originalite Si vous devez être honnête, vous devez tout de même essayer de vous démarquer de la concurrence. Pour cela, ce n'est pas si compliqué : "soyez précis dans vos centres d'intérêt. N'indiquez pas tout bonnement "cinéma", mais plutôt "passionné d'Almodovar" " si tel est le cas comme le conseille Julie Lanoe.

Alexandre de Gmeline, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes rejoint ce point : "J'apprécie particulièrement les centres d'intérêt qui démontrent que le candidat a développé d'autres aptitudes que strictement professionnelles, que ce soit pour son propre intérêt ou au service des autres : la liste est donc longue, de la pratique du chant à la passion pour l'histoire en passant par la lecture (en ce cas être plus précis dans les domaines appréciés), le sport, l'animation de clubs de jeunes, les visites aux personnes âgées ou encore l'investissement dans sa commune ! Impossible d'être exhaustif. L'important est que cela ne soit pas "bateau".

Passion

Pour Virginie Ducrot (EnvoiMoinsCher.com) "il n'y a pas de bons hobbies ni à l'inverse de hobbies à proscrire, mais il faut que le candidat puisse en parler avec passion, et expliquer ce que la pratique de ces hobbies lui apporte au quotidien."

Quant à Magali Aimé (Club Med), elle ajoute "tous les centres d’intérêt peuvent être intéressant chez un candidat à partir du moment où ils sont valorisés comme étant une passion qui l’anime et le motive à partager ses connaissances , son talent. Une passion , un talent au-delà du sujet en lui-même, révèle bien souvent une personnalité qui traduira par des aptitudes spécifiques et un état d’esprit pour intégrer une équipe de travail." 

Certains centres d'intérêt à bannir ?

Selon Magali Aimé, aucun centre d'intérêt n'est à proscrire du moment que cela correspond à sa personnalité. "Il faut assumer ses choix , donc ses passions , ce qui permet en étant soi même de révèlera à l’entreprise et soi-même ce que l’on recherche vraiment . Il n y a rien de plus frustrant pour un recruteur , une entreprise, mais aussi un candidat se tromper, car les valeurs communes sont le socle d’une bonne intégration et d’un parcours de développement intéressant." Pour Julie Lanoe, il faut tout de même "éviter de mentionner les associations politiques et religieuses ainsi que les syndicats pour des raisons évidentes, mis à part cela, elle indique que "tous les centres d'intérêt sont intéressants si le candidat est capable de les expliquer en entretien." Alexandre de Gmeline a déjà eu en face de lui un " passionné de films d'horreur". Selon lui, "à moins de tomber sur un autre amateur du genre, pas terrible pour susciter la bienveillance immédiate. On a le droit mais je ne pense pas qu'il faille le mettre en avant." On le comprend ...

Allons voir plus en détails...

Voici quelques possibilités qui s'offrent à vous pour compléter votre rubrique "centres d'intérêt". Nous le répétons : essayez de vous démarquer mais soyez avant tout honnêtes ! Donc cette liste n'est pas exhaustive ;).

1) Le sport

Sport solo ou à plusieurs, sport d'endurance ou rapide, la typologie du sport que vous choisissez peut avoir une influence sur la vision du recruteur qui lira votre CV. Si vous pratiquez un sport avec passion depuis plusieurs années, il est important de le mentionner. hobbies à mettre sur son cv

2) Le Théâtre

Vous faites partie d'une troupe ? Voilà une activité à mentionner surtout si vous postulez à un poste qui demandera de bonnes capacités d'orateur et de la créativité.

3) Le cinéma

Vous adorez regarder des films ? C'est aussi le cas de 80 % des autres candidats... Comme nous le précisions un peu plus haut, n'utilisez pas de centres d'intérêt trop génériques et personnalisez plutôt votre réponse : rédacteur pour un blog cinéma, passionné des films de Martin Scorsese... cinema hobbies

4) Les voyages

Un peu dans la même idée, viennent les voyages. Si citer quelques voyages exotiques peut montrer une certaine ouverture d'esprit de votre part, il n'est pas vraiment utile de mentionner que vous avez été en Angleterre ou en Espagne...Comme là encore la plupart de vos concurrents.

5) La Musique

Indiquer la pratique d'un instrument est selon certains recruteurs, signe de créativité et de persévérance, de bons points donc ! Vous pouvez par exemple préciser depuis combien de temps vous jouez de tel ou tel instrument. hobbies musique

6) L'entrepreneuriat

Montrer que vous vous intéressez à l'entrepreneuriat peut laisser penser au recruteur que vous êtes quelqu'un d'innovant, de dynamique et c'est quelque chose de particulièrement important en start-up.

7) Les réseaux sociaux

Évidemment, si vous postulez en communication, montrer que vous êtes actif sur les réseaux sociaux est un +. Si vous visez un poste dans un autre secteur, cela peut malgré tout être un plus et montrer que vous êtes quelqu'un de communicant et d'à l'aise avec les TIC. reseaux sociaux

Vous avez désormais toutes les infos pour compléter votre section Centres d'intérêt ! Si vous avez besoin de conseils personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter, l'équipe Wizbii sera ravie de vous répondre !  Et pour décrocher le job, stage de vos rêves, rendez-vous sur Wizbii !