Infographie : Quelles qualités faut-il pour être designer ?

Infographie : Quelles qualités faut-il pour être designer ?
Aujourd’hui on vous fait découvrir Samuel, alias Sam Sam qui est en alternance Graphisme-Design chez Wizbii.  D’ailleurs, il continue l’aventure avec nous l’année prochaine et c’est donc la bonne personne pour partager les qualités à mettre en avant si vous voulez décrocher un stage ou alternance dans ce domaine !   samuel wizbii equipe design ux
 Pourquoi le designer peut être qualifié de "créatif" ? 
picto
Un designer c’est avant tout un artiste. Le design c’est de la réflexion aussi. En tant que designer, il faut toujours trouver quelque chose qui va sortir du lot, innover, faire quelque chose de différent. Le problème c'est qu'en tant que designer dans une entreprise, il peut y avoir des freins à l'imagination : il y a une charte graphique à respecter, pour être cohérent. Par contre, quand on est designer à son compte : on crée des visuels et on présente son travail aux clients. Et perfectionniste ?  Cet aspect du métier de designer rejoint le côté artistique. Il faut que tout soit parfait. Par exemple : sur ordinateur tout doit être aligné au pixel près. On veut toujours pouvoir fournir le meilleur pour le résultat final. Le designer connaît son métier et a un point de vue différent par rapport aux autres personnes qui ne sont pas dans le milieu. Les gens ne verront pas forcément les petits détails d'un visuel, les choses qui clochent. Le côté "teamwork" est important pour les designers, pourquoi ?  esprit d'équipe pictoDans une entreprise il faut qu'il y ait une cohérence graphique entre les designers. Avoir la même signature graphique. Le plus important c'est la bonne entente, pour pouvoir communiquer et échanger sur différentes choses, partager des points de vue et travailler dans la bonne humeur. Nous avons travaillé sur un gros projet en très peu de temps : la création d'une vidéo de présentation de Wizbii. Il fallait donc être efficace. Chez Wizbii, nous sommes trois designer : Rémy, Charlène et moi-même. nous avons dû échanger rapidement nos idées, faire plusieurs brainstorming ensemble. Pour enfin pouvoir partir chacun de son côté, faire les tâches attribuées à chacun.
Une fois qu'on a eu nos tâches, on continue de s'entraider !
La curiosité est une belle qualité de designer ? Quand on est designer, on veut toujours découvrir de nouvelles tendances. Par exemple, on va faire de la veille pour voir ce qui se fait actuellement en design, ce qui va se faire, ce qui se faisait avant. S’inspirer et créer de nouvelles choses. Il faut être curieux dans le sens où même dans la rue on va faire attention aux affiches et les déchiffrer, peut-être même s'en inspirer pour de futurs projets. Il en est de même pour les sites internet. Il y a aussi le "design coffee" : tous les jeudis matin, Rémy, Charlène et moi nous nous retrouvons dans la cuisine afin d'échanger sur nos "trouvailles" de la semaine. Films, sites internet sympas, nouveaux outils pour travailler, livres ou articles intéressants . Qui contribue à notre veille technologique. Cela permet d'échanger tant sur le côté humain que professionnel. Le designer est un passionné ?
passion design pictoLe design c’est avant tout un métier de passion.
Ils bossent énormément, au boulot et en rentrant chez eux pour des projets personnels. Il peut leur arriver de gribouiller sur leur ordi jusqu’à trouver une bonne idée peu importe l’horaire. Tu fais quelles études pour ce métier et comment es-tu arrivé chez Wizbii ? Je fais un BTS design graphique à Univeria à Grenoble. C’est en 2 ans, j'attaque ma deuxième année. j'ai su que je voulait faire ça en terminale, j'étais attiré par le design. J'ai fait un Bac STI2D (bac techno science technique industrielle (S ingénieur)). Mais depuis tout petit j'ai la passion du numérique, les applications mobiles. J'adorais créer, faire attention à l’interface, le côté webdesign. A la fin de mon année de mise à niveau je voulais faire une année de BTS en alternance, et ne pas continuer le système scolaire. Wizbii avait mis en ligne une offre pour graphiste (en stage) et UI designer. Qu'as-tu appris sur ta première année chez Wizbii ?  C'était une première vraie expérience professionnelle dans un domaine peu commun. Je suis le seul du BTS à faire une alternance. Celle-ci m'a apporté de la méthodologie ainsi qu'une certaine maturité professionnelle. Mon rythme était le suivant : Lundi - mardi : Ecole, le reste à Wizbii. equipe design samuel remy vehier charlene palluis wizbii team open space canapé Tu envisages quoi pour la suite ?
Je continue une deuxième année en alternance chez Wizbii.
Pour pouvoir apprendre encore plus. Je ne souhaite pas continuer les études après mes deux années de BTS. J'aimerai à terme partir travailler au Québec. Merci Sam Sam, on en sait désormais beaucoup plus sur le métier de Designer ! Retrouvez les offres d’emploi Design et Graphisme sur Wizbii. qualités designer wizbii stagiaire Toi aussi tu peux trouver une offre d'emploi, d'alternance, de stage pour le métier de designer en t'inscrivant sur Wizbii