L'importance des Focus Group pour développer son produit

Chez Wizbii, nous aimons impliquer les membres dans chacune de nos phases de développement. En 2011, Wizbii organisait le Wizbii’Cube, un concept de recrutement inédit et innovant autour d’un challenge amusant. Le 26 mars dernier, la team Wizbii a choisi de faire à nouveau appel à la communauté en organisant son premier focus group dans les locaux d'IncubaGEM! L’objectif : faire de Wizbii une plateforme qui réponde à 100% aux attentes des utilisateurs.

Le focus group, kézako ? 

Il s’agit d’une discussion de groupe avec un panel d’utilisateurs à qui on pose des questions sur un sujet particulier afin de mieux comprendre leurs habitudes et comportements pour faire évoluer le produit ou le concept en question.

Très sensible à la satisfaction de sa communauté et travaillant constamment à l'amélioration du site, la Team Produit de Wizbii a fait appel aux utilisateurs de notre réseau social pour connaître leurs attentes mais aussi leurs critiques (nous ne sommes pas susceptibles chez Wizbii !) vis-à-vis de la plateforme.

Comment organise t-on un focus group ?

Charlène, designer chez Wizbii, a géré l'organisation du focus group. Nous lui avons demandé comment elle a procédé :

"Dans un premier temps, j'ai identifié notre problématique, les sujets que nous voulions aborder et les interrogations concernant notre produit et son évolution.

J'ai ensuite dressé une liste de questions à poser à nos utilisateurs. Afin de mieux impliquer nos utilisateurs et de donner une forme plus ludique au focus group, j'ai préparé également des ateliers créatifs autour de notre problématique.

Dans un deuxième temps, c'est la sélection des candidats ! Pour cela j'ai cherché dans notre base de données des profils types. Je les ai contacté et j'en ai sélectionné 7 pour constituer notre panel final. J'ai été agréablement surprise du ratio personnes contactées/réponses positives et je remercie vraiment l'entrain de la communauté Wizbii ! Salle réservée, date et heure fixées, GO pour le focus group ! "

Sept membres Wizbii et 3h d'animation

Greg, Quentin, Jules, Vincent, Julie, Alexandra et Saïda sont étudiants, jeunes actifs, entrepreneurs ou en recherche d'emploi. Leur point commun ? Ils sont tous membres de Wizbii et ont eu la gentillesse d'accepter notre invitation pour participer à notre focus group.

Notre panel d’utilisateurs a pris sa tâche très au sérieux en partageant ses expériences et ses idées. Pendant 3h (avec une pause pour se désaltérer et nourrir nos valeureux participants !), Charlène et Rémy, designers chez Wizbii, ont échangé avec les utilisateurs autour de différents thèmes allant de la (future) version mobile aux interactions entre membres en passant par leur perception des réseaux sociaux professionnels.

Nouvelles fonctionnalités, nouvel agencement du contenu, la soirée fut riche en idées. Sous forme de discussions ou de mini-ateliers, les membres ont mis leur créativité et leur imagination à profit pour donner forme à ce qui représente pour eux « le réseau social professionnel idéal ».

focus group wizbii

 

Bilan : une expérience à renouveler !

Si la team Wizbii est ravie de cette première expérience, il semblerait que les participants aient également apprécié cette soirée d’échanges comme nous le montre ces quelques tweets très sympas :

Tweet focus group

Tweet focus group

Tweet focus group

Un bilan donc plus que positif pour ce focus group et une rencontre qui sera certainement reconduite dans les mois à venir ! Nous remercions une fois de plus l'ensemble des participants pour leur implication et leur disponibilité. Toutes leurs suggestions et commentaires seront pris en compte dans l'élaboration de nos prochains produits.

Restez connectés pour être tenus informés de la prochaine date et pourquoi pas faire partie de notre panel d'utilisateurs ;)

Et en attendant, n'hésitez pas à nous faire part de vos envies, conseils, critiques en écrivant à : contact@wizbii.com