Florian : "Wizbii a été le tremplin de mon parcours professionnel"

Florian Ghibaudo, 23 ans, a effectué un Master Communication Internationale des Entreprises et Administrations à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Comme beaucoup d'étudiants, il a dû trouver un stage de fin d'études pour valider son diplôme. Ce fut chose faite avec Wizbii ! Découvre son parcours, comment il a fait pour décrocher un poste de Chargé de Communication au sein de la Banque Populaire et ce que cette expérience lui a apporté. 

 

Hello Florian, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire avec une forte dominante linguistique, je me suis naturellement orienté vers une licence en Langues Etrangères Appliquées (anglais et chinois) avec une option Communication.

J’ai rapidement éprouvé beaucoup de curiosité et de fascination pour cet enseignement en communication et c’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre sur un Master de Communication internationale afin de développer ma connaissance des thématiques communicationnelles tout en approfondissant ma pratique des langues vivantes.

Wizbii a été le tremplin de mon parcours professionnel

Tu as étudié la communication, qu’est ce qui t’attire le plus dans ce secteur ? Quel métier as-tu préparé exactement ?

Je trouve que c’est extrêmement excitant d’être le garant de l’image d’une entreprise et de développer des actions de communication pour en promouvoir ses produits ou services. Il faut en permanence s’adapter à sa cible, rechercher le support et le message le plus approprié pour capter cette cible et en obtenir l’adhésion, et en ce sens il s’agit d’un métier extrêmement challengeant.

J’ai préparé le métier de chargé de communication externe et interne, c’est-à-dire que je peux travailler sur des domaines variés comme la rédaction et la création de supports papiers et numériques, l’organisation d’événements, la conduite de projets, la gestion des relations-presse, le développement d’un site Internet, l’animation des réseaux sociaux, etc.

Tu as effectué ton stage de fin d’études à la Banque Populaire, comment as-tu réussi à décrocher ce job ? En quoi Wizbii t’a été utile ?

J’ai découvert Wizbii un peu par hasard en effectuant une recherche de stage sur Google et suis tombé sur une offre de la Banque Populaire qui correspondait exactement à mes critères. Je me suis donc créé un profil le plus complet possible afin de bétonner ma candidature puis j'ai répondu à l’annonce en transmettant directement via Wizbii mon CV et ma lettre de motivation.

On peut donc dire que Wizbii a été le tremplin de mon parcours professionnel.

Penses-tu que trouver un stage de fin d’études = mission impossible ?

Je ne pense pas que ce soit mission impossible. En revanche, c’est une mission très difficile. J’ai moi-même effectué une quinzaine d’entretiens infructueux avant de décrocher le Saint Graal. La raison était mon manque d’expérience. Et pourtant, « l’expérience, c’est ce que je recherche, donnez-moi ma chance ! », avais-je envie de rétorquer.

Alors, oui c’est difficile mais il faut se battre et s’appuyer sur les réseaux professionnels tels que Wizbii qui sont d’excellentes vitrines pour « se vendre » auprès des recruteurs.

trouver un stage de fin d'études, mission impossible

Peux-tu nous en dire plus sur les missions qui t’ont été confiées durant ce stage ?

J’ai été en charge de gérer et développer la communication de l’événement « L’+Xpérience » qui a eu lieu en juin 2016 à Lyon et ses alentours et qui a mis en relation 130 artisans et commerçants de la région avec le grand public (900 participants) à travers des ateliers de dégustations, de démonstrations de savoir-faire et d’initiations.

Mon rôle était donc de promouvoir l’opération à la fois auprès des collaborateurs Banque Populaire, des commerçants et du grand public à travers une pluralité de supports : dépliants, flyers, chèques-cadeaux, communiqués de presse, voyage de presse, avant-première avec blogueurs, street marketing, newsletters, réseaux sociaux, intranet, site web, etc.

Florian Wizbii a été le tremplin de mon parcours professionnel

Qu’as-tu retenu de cette expérience professionnelle ?

Cette expérience professionnelle m’a été très enrichissante parce qu’elle m’a permis de porter un projet de A à Z en participant à chacune de ses étapes, de sa préparation à son bilan en passant par son organisation logistique et sa communication.

De plus, les missions proposées étaient extrêmement variées et transversales, tant au niveau des supports de communication utilisés qu’au niveau des cibles visées par notre communication.

Et pour une première expérience, c’était important pour moi de participer à un projet concret et de découvrir l’ensemble des aspects de la communication afin d’affiner mon projet professionnel.

Aujourd’hui tu es Chargé de Communication chez Total, comment vis-tu ce nouveau job ?

C’est une très grande fierté pour moi d’intégrer le groupe Total. Je vis actuellement mes premières semaines à ce nouveau poste de chargé de communication chez Total et c’est un emploi qui s’inscrit pleinement dans la continuité de mon parcours, avec cette fois une dimension internationale.

Je travaille sur mes premiers projets, à savoir l’élaboration de contenu en français et en anglais, l’envoi de newsletters aux collaborateurs internes et l’amélioration visuelle des supports de communication. 

total

Quels sont tes projets professionnels pour le futur ?

Mon projet professionnel, c’est d’abord de faire mes preuves au poste de chargé de communication, de gagner en expérience (on y revient…) et en responsabilités pour, à terme, devenir directeur de la communication d’une entreprise à portée internationale et diriger une équipe de jeunes communicants.

As-tu une phrase qui te motive dans ta vie de tous les jours à nous partager ?

J’aime bien me répéter cette citation de Pierre Corneille que je trouve très juste : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». C’est un peu mon leitmotiv.

Merci Florian pour ce témoignage enrichissant ! Comme lui, tu aimerais trouver un stage ou un job facilement ? Rendez-vous sur Wizbii et accède à des milliers d'offres !