Fête de la Science 2022 : Le thème du changement climatique - La Ruche par Wizbii C'est la 31ème édition de la Fête de la Science en France. Le thème abordé est le changement climatique. Tout un ensemble d’expositions, d’ateliers et conférences gratuits sont organisés et ouverts au public du 7 au 17 octobre 2022.
Bannière d'un article

Fête de la Science 2022 : Le thème du changement climatique

Aujourd’hui démarre la 31ème édition de la Fête de la Science en France. Le thème abordé de l'événement métropolitain est un sujet au cœur des enjeux sociétaux puisqu’il se concentre sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences. Choix judicieux puisque l’environnement est la principale préoccupation pour plus de 27% des Français.

Tout un ensemble d’expositions, d’ateliers et conférences gratuits sont organisés et ouverts au public. L’objectif étant de faire découvrir le milieu scientifique ainsi que ces métiers au plus grand nombre par des scientifiques et professionnels de la recherche.

WIZBII vous en dit un peu plus sur le sujet et l’organisation de la Fêtes de la Science 2022 !

La Fête de la Science 2022 : Animations et diversité culturel :

Organisation, date et lieu de la Fête de la Science :

Comme énoncée précédemment, la Fête de la Science de 2022 démarre ce vendredi 7 octobre jusqu’au 17 octobre sur Paris et l'ensemble du territoire français. Pour sa 31ème édition, l’écologie est mise au cœur du sujet puisque le thème mis en avant par son parrain Jamy Gourmaud est « Le Réveil climatique ».

Tous les jours durant cette période, des milliers d’évènements gratuits seront donc proposés au grand public. Que vous soyez jeunes étudiants, actifs ou séniors vous serez les bienvenus et de nombreuses découvertes vous y attendent.

Pour ce qui est de la Corse, des territoires d’Outre-mer et de l’international, il faudra patienter un petit peu plus. Les événements auront lieu du 10 au 27 novembre 2022.

Visites, expositions, conférences : Une diversité d’ateliers pour la Fêtes de la Science 2022 :

Une multitude d'événements seront donc organisés sur Paris et toute la France. Vous pourrez assister à des ateliers sur des sujets spécifiques liés au réchauffement climatique. Des conférences de professionnels vous expliquant les enjeux de leurs métiers ainsi que le déroulé de la recherche pour un avenir toujours plus vert et écologique. Des visites en centre de recherche et laboratoire seront également organisées pour voir les coulisses des chercheurs scientifiques et leur environnement de travail.

Des musées ouvriront également leurs portes gratuitement pour des expositions éphémères ainsi que des exercices ludiques. De nombreuses découvertes du patrimoine scientifique sont donc à la clé. Le mieux étant de se rapprocher du programme de sa ville ou village pour ne louper aucunes des animations proposées !

La Fête de la Science 2022 : Une expertise scientifique et environnementale :

La Fête de la Science donne l’opportunité de s’enrichir et d’apprendre du monde de la Science.

Un événement culturel et éducatif :

La Fête de la Science a toujours eu pour objectifs de promouvoir la Science, la rendre accessible et mettre en avant le travail de la communauté scientifique.

Une des envies premières est de faciliter l’exposition et transmission de l’information pour la rendre compréhensible par tous types de public et tranche d’âge.

Le fait que les ateliers et conférences soient orchestrés par des professionnels, a également pour vocation d'augmenter les échanges entre la communauté scientifique et les citoyens. Sensibiliser les français aux enjeux climatiques, expliquer les causes et conséquences pour développer la réflexion de chacun sur le sujet de l'éco responsabilité.

Un événement de découvertes et d’orientations professionnelles :

En parallèle de sensibiliser la population au milieu scientifique, il y a également une volonté de faire découvrir les métiers et susciter des vocations chez les plus jeunes.

La présentation d’une variété de métiers et carrières scientifiques par des passionnés est une véritable mine d’or pour les collégiens et lycéens mais également pour les jeunes étudiants du supérieur. Pas toujours évident de connaître la diversité de métiers d’un domaine et de s’orienter dans ses études. Un large choix de matières est proposé, comme la biodiversité, les nanotechnologies ou encore le développement durable et les sciences de la Vie et de la Terre.

La Fêtes de la Science est donc un véritable Eldorado pour les jeunes étudiants et actifs tant sur le plan éducatif, culturel et personnel.

La Fête de la Science 2022 : L’écologie au cœur des préoccupations des jeunes :

Selon une étude effectuée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), l’environnement est une des préoccupations majeures des jeunes adultes (18-30 ans).

Un engagement écologique de plus en plus accru chez les jeunes adultes :

Le thème de l’environnement ainsi que les conséquences du changement climatique sont des inquiétudes que les français partagent de plus en plus. On retrouve cette inquiétude environnementale en tête de liste chez les jeunes adultes (25-34 ans). De plus, les enjeux environnementaux sont considérés comme une urgence mondiale pour plus de 65% des 18-35 ans. Urgence qui affecte leur vie quotidienne car développant une éco-anxiété à travers le monde.

Une aide financière pour soutenir les projets scientifiques et culturels des étudiants :

Beaucoup d’étudiants, de par leurs préoccupations environnementales, militent pour un avenir plus vert. Le manque de moyen et de visibilité peut les limiter dans leurs actions. Il existe pourtant des aides financières de soutien proposées par les Universités pour aider les étudiants dans l’élaboration de leurs projets culturels, citoyens et associatifs. C’est le cas notamment du fond de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE). Une commission FSDIE dans chaque université examine plusieurs fois dans l’année les dossiers déposés par les étudiants.

Le FSDIE n’est pas la seule aide dans le soutien des projets et vie quotidienne des étudiants. Vous pouvez réaliser une simulation gratuite d’aides financières étudiantes avec WIZBII.

Tous les sujets sont donc bons pour parler Sciences et Environnement. Il y a beaucoup à apprendre et découvrir lors des différents évènements gratuits organisés dans toute la France pour la Fête de la Science de 2022. Rendez-vous pour un avenir plus vert !

rédigé par :

Mathilde Nicol

le 10 octobre 2022

Articles recommandés

image

30 juin, Kévin FERREIRA

30 juin 2022,

Kévin FERREIRA

5 bons plans pour les lycéens

Si vous aimez l’art ou encore la lecture, ce bon plan est fait pour vous. À partir de 15 ans vous bénéficiez du pass culture ! En un clic, vous pouvez télécharger l’application pass culture et obtenir une somme.

image

22 juin, Kévin FERREIRA

22 juin 2022

Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement convoité ?

La première étape, c’est déjà d’obtenir une visite. Ainsi, il sera crucial de rédiger un mail au propriétaire, ou de l’appeler (bien souvent, dans les annonces, le propriétaire indique sa préférence).

image

06 juin, Kévin FERREIRA

06 juin 2022

Comment fonctionnent les IUT en 2022 ?

Le BUT est un Bachelor Universitaire de Technologie qui se prépare dans un IUT, un Institut Universitaire Technologique. Les IUT sont des établissements universitaires publics qui ont des formations en initial ou en apprentissage.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante