Quelles sont les aides pour financer vos projets culturels et artistiques ? - La Ruche par WizbiiVous êtes un étudiant artiste ? N'hésitez pas à vous faire aider dans vos projets ou participer à des concours pour approfondir votre passion et vous dévoiler artistiquement et culturellement !
Bannière d'un article

Quelles sont les aides pour financer vos projets culturels et artistiques ?

Les études permettent aussi à de nombreux jeunes de se dévoiler, de découvrir des talents cachés ou d’expérimenter et d’approfondir une passion, un art ou un don. C’est la raison pour laquelle les Universités proposent de nombreux accompagnements et ateliers dédiés aux jeunes artistes dans l’élaboration de leurs projets. Quelles sont les structures de soutien financier et d’aide mis en place pour vos projets culturels et artistiques ?

Le fonds de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

Il permet de soutenir financièrement des projets culturels, citoyens ou sportifs individuels ou associatifs, comme le théâtre, la musique, le cinéma, ou encore des manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (handicap, santé…). 

C’est également un fonds de solidarité pour venir en aide aux étudiants précaires dans leur quotidien. 

Le FSDIE existe dans toutes les universités et autres établissements d'enseignement supérieur et examine 3 ou 4 fois par an les dossiers déposés par les étudiants.

Culture-ActionS

C’est un dispositif du Crous soutenant les projets et initiatives étudiantes, il apporte un soutien financier et matériel dans la réalisation de projets culturels, citoyens ou solidaires.

Les conditions de demande sont les suivantes : 

  • être étudiant dans l’enseignement supérieur ou dans une formation donnant droit au statut d’étudiant.
  • être une association étudiante

Pour faire la demande, vous devez : 

  • prendre contact auprès du service culturel de votre Crous
  • remplir votre dossier
  • défendre votre dossier devant la commission d’attribution

Plusieurs domaines d’action sont proposés : 

  • culture : production et diffusion dans différents domaines artistiques (arts visuels, danse, théâtre, cinéma, écriture, littérature, design, peinture…)
  • actionS : des projets de citoyenneté, de solidarité, de protection de l’environnement, le sport, le développement durable…
  • jeune talent : soutenir les jeunes dans la création artistique, peu importe le domaine
  • culture scientifique et technique : pour tous les projets privilégiant la recherche, les sciences, la technologie ou l’informatique

Concours de création étudiante du Crous 

Chaque année, les Crous organisent 7 concours pour valoriser la création artistique : 

- 4 concours à thème (par exemple celui de « la révolution ») : Nouvelle / BD / Photo / Film court

- 3 thèmes libres : Danse / Musique / Théâtre 

Ce sont des concours régionaux, puis suite à une sélection, ils peuvent être qualifiés pour les concours nationaux. 

Cette initiative permet aux étudiants d’être confrontés aux regards des professionnels et surtout de gagner des prix allant de 500€ à 2000€, ou encore d’exposer à des événements artistiques comme le festival d’Avignon, le festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand et plein d’autres. 

Cliquez ici pour découvrir les lauréats de 2018 ! 

Alors n’hésitez pas, si vous souhaitez développer et présenter vos projets artistiques et être accompagné, inscrivez-vous dans l’une de ces initiatives étudiantes ! 

Si vous êtes spécialisé dans la musique, vous pouvez la promouvoir grâce à Groover, une start-up qui aide les jeunes artistes à se faire connaître !

Et pour connaître toutes les aides auxquelles vous avez droit, rendez-vous sur WIZBII Money, notre simulateur d'aides étudiantes ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 02 avril 2020

Articles recommandés

image

19 janv., Maryam Orion

19 janv. 2021,

Maryam Orion

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

Derniers articles