Festivals : comment survivre ? Conseils, accessoires et app indispensables !

Festivals : comment survivre ? Conseils, accessoires et app indispensables !

632e9c1a-a9d4-49c7-9f5e-63823d37f972.jpeg

Publié le 08 juin 2016 , par Lucille Joffre

Sommaire :

L’été est presque là, (si si, promis il devrait arriver… Un jour peut-être) mais la pluie n’est pas pour décourager les plus braves d’entre vous ! Festivalier un jour, festivalier toujours ? En tout cas, que vous soyez novice ou pas, voici quelques trucs et astuces qui pourraient rendre votre séjour en festival plus agréable. (Attention, on n’a pas dit qu’on vous évitera toutes les galères, mais presque ! ). 

Comment s'organiser ?

Le plus simple pour commencer est de décider de partager sa tente avec quelqu'un. Même si vous n'allez pas forcément finir par dormir dans votre tente... On connait, on ne juge pas !

Outre les indispensables comme la crème solaire, les lunettes et un chapeau/casquette/t-shirt sur la tête pour ne pas attraper une insolation, on vous conseille également de prendre des vêtements de pluie ! Vieil anorak ou tout simplement un genre de sac poubelle acheté il y a des années à Disneyland, c’est pas glamour, mais ça évite la pneumonie à la sortie du festival !

poncho pluie festival été musique étudiants fête

On n'oublie pas les produits d'hygiène ! Le plus horrible c'est l'odeur putride que votre corps peut dégager après plusieurs jours de festivals. On n'est pas chez les Pierrafeu enfin !

Oui, réussir à avoir une place pour se décrasser aux robinets est difficile, on peut prendre les devants avec les lingettes pour bébé, le déodorant, du papier toilette (oui c'est pas super sympa de se balader avec son rouleau mais c'est indispensable...).

Enfin, pour ne pas attraper un gentil champignon ou tout autre infection, on préconise d'emporter du gel désinfectant pour les mains afin de rester propre et sain à toute heure !

Trucs et astuces pour ton festival

On ne les mentionne pas souvent et pourtant certains petits objets peuvent vous sauver la vie pendant un festival. Le lauréat de cet article ? La batterie mobile ! Mais oui, comment ne pas y penser ?

[Attention anecdote] : mon premier festival, plus de batterie sur mon téléphone, et ma pote perdue dans la fosse... LA PANIQUE ! J'ai heureusement trouvé une amie qui m'a gentiment prêté sa batterie mobile pendant quelques minutes, je me suis sentie bête, sur le moment. Une novice quoi...

Attention, cet objet là est pour les filles ! J'ai nommé : le pisse-debout ! Vous avez toujours rêvé de savoir ce que ça fait de faire pipi debout comme les garçons ? Alors votre rêve est exaucé ! Cette géniallissime invention, quoi que quelque peu dégoutante et assez galère à utiliser la première fois, vous évitera des heures de file d'attente pour utiliser des toilettes plus infestées qu'un rassemblement de rats dans les égouts de Paris. Généralement, les festivals prévoient de vous vendre cet ustensile soit en carton pour une seule utilisation soit en plastique (mais là, il faut pouvoir le laver...) Seul petit bémol : trouver un endroit désert pour faire pipi... Mais les amies sont aussi faites pour vous cacher !

festival fête musique jeune étudiants weekend vie étudiante

Voilà, nous aussi on peut se la péter maintenant à faire pipi debout !

Les applis qui sauvent la vie !

Désormais, la majorité des festivals possèdent leur propre application, développée souvent grâce à Greencopper : un développeur d’applications mobiles pour les festivals de musiques en France. Dans celles-ci vous pouvez trouver la programmation, les endroits où aller pour trouver à manger, votre artiste favori, les points de rassemblement, etc. Elles peuvent aussi proposer de vous faire écouter vos artistes via des "radios" souvent associées à la plateforme d'écoute Deezer.

Il existe aussi l'application mobile Triber, qui permet de retrouver ses amis et même sa tente ! Cette application fonctionne comme une boussole qui t’indique par où aller pour retrouver tes potes ! « Mais si on n’a pas de réseau ? » direz-vous ? Et bien l’appli Triber fonctionne aussi avec très peu de réseau ! En plus de cela, vous pouvez retrouver les meilleurs points d'intérêt du festival sans réseau rien qu'en les suivant !

visuel, application, triber

Les festivals qui vous feront vibrer :

Voici notre top 5 des festivals en France dans lesquels vous pouvez mettre à exécution toutes les astuces précédemment données :

  1. L'indétrônable : Les Vieilles Charrues
  2. Le gentillet : Solidays
  3. Le métalleux : Hellfest
  4. Le magnifique : Les Eurockéennes
  5. Le parisien : Rock en Seine

Voilà ! Avec tout ça, vous devriez passer de merveilleux moments en festival. Bien-sûr les moments de galères ne peuvent être complètement évités, et ce n'est pas grave parce que ça fait de super souvenirs, et même parfois les meilleurs ! 

Retrouvez aussi quelques judicieux conseils sur le site de la Croix Rouge.

Image © Golden Moustache