Sommaire :
Réussir une première année en fac de médecine est un sacré défi que vous pouvez relever ! Mireille Houart, Docteur en sciences et assistante au Service de Pédagogie Universitaire de Namur, auteur de « Réussir sa première année en médecine », vous livre quelques ficelles pour vous y aider !
Prenez vos études en mains
Une première année en fac de médecine est un job à temps plein. Consacrez-y donc le temps nécessaire pour être à jour, semaine après semaine, et ce dès le début de l’année. Participez de manière active à toutes vos activités d’enseignement. En cas de difficulté réagissez rapidement et exploitez les ressources à votre disposition. Bossez deux fois plus longtemps les cours que vous redoutez. Plusieurs risques vous pendent au nez : sous-estimer la quantité et surtout la qualité du travail à fournir, reporter à plus tard des tâches ou des matières moins appréciées, abuser de la liberté qui vous est offerte, puisqu’en fin de compte personne ne vous oblige vraiment à étudier. Alors, au boulot !
Collaborez
Entourez-vous d’étudiants, qui comme vous, visent la réussite. Partagez avec eux des outils (notes de cours, synthèses, plans…). N’hésitez pas à travailler ensemble pour certaines tâches (résolution d’exercices, séances de questions réponses). De cette manière, vous gagnerez un temps précieux et vous enrichirez vos connaissances et élargirez vos compétences. Il y a plus dans deux ou trois têtes que dans une.
Réalisez des supports de cours étudiables
À partir des cours magistraux, vous devez vous créer ou vous procurer un support de cours que vous pourrez mémoriser. Ce document doit être compact (parce que c’est plus sympa de mémoriser 50 pages que 500) tout en étant complet et correct par rapport aux cours magistraux. Assurez-vous que ce document reste parfaitement compréhensible après l’avoir délaissé quelque temps, c’est-à-dire qu’il vous aide à réexpliquer la matière comme si vous étiez le professeur. Ici, l’écueil le plus fréquent consiste à passer énormément de temps à se créer de « beaux » cours au détriment des autres tâches : comprendre dans les moindres détails, s’entraîner à résoudre des exercices, mémoriser, réactiver sa mémoire, s’exercer à répondre à des questions potentielles d’examens… Soyez efficace sans viser la perfection.
Mémorisez en respectant le fonctionnement de votre mémoire
Vous ne mémorisez efficacement que ce que vous comprenez vraiment. Consacrez donc du temps à comprendre en profondeur votre matière en établissant des liens, en vous posant des questions, en visualisant, en cherchant le sens à tout prix, en illustrant par des exemples et des contre-exemples, en reformulant… Ne zappez pas les mots que vous ne comprenez pas. Ils sont peut-être cruciaux ! Mémoriser efficacement consiste à accrocher des informations nouvelles à des informations qui se trouvent déjà dans votre mémoire à long terme. Il vaut donc mieux commencer l’étude d’un chapitre en mémorisant le plan, ensuite mémorisez les idées essentielles, avant de vouloir retenir les détails. Dès qu’une information est mémorisée, elle s’oublie déjà ! Il est donc essentiel de réactiver fréquemment votre mémorisation en vous répétant l’information.
Planifiez votre travail pour vous donner du cœur à l’ouvrage
Le meilleur moyen de se mettre au travail et d’atteindre ses objectifs est de réaliser un planning chaque semaine, en se donnant le dimanche soir comme échéance. Listez donc, pour chacun de vos cours, les tâches que vous devez accomplir (compléter les notes de cours de cytologie, préparer la séance de laboratoire de chimie, résoudre les exercices de physique, réaliser le plan du chapitre sur les macromolécules, mémoriser le chapitre sur l’ostéologie…). En fonction de vos horaires, de vos déplacements, de vos moments de détente, de votre forme intellectuelle… décidez dans un planning hebdomadaire quand vous réaliserez ces différentes tâches. Barrez dans votre planning les tâches déjà effectuées : une vraie récompense… vous verrez ! Et reportez dans votre planning de la semaine les tâches non réalisées. Au besoin, allongez vos journées pour ne pas reporter aux calendes grecques les tâches non effectuées.
Chercher à tout prix à cerner les exigences de vos professeurs
Pour chacun de vos profs, demandez-vous comment vous serez interrogé : quels types de questions le professeur a l’habitude de poser (des questions ouvertes ou fermées ? des questions transversales ou de restitution ? des questions à réponses longues ou courtes ? des définitions ? des questions qui nécessitent d’établir des liens ?). Il est certes important d’apprendre mais aussi, évidemment, d’être capable de répondre aux questions que le professeur va poser. Entraînez-vous à y répondre !
Réguler vos méthodes
La clé de la réussite passe par une régulation fréquente de vos méthodes. Trois étapes sont incontournables : ♦ Arrêtez-vous de temps en temps pour OBSERVER la situation et votre fonctionnement : quels documents le prof met-il à votre disposition ? La matière est-elle difficile ou facile à comprendre ? À quoi servent vos notes ? Vos notes sont-elles complètes et correctes ? Comprenez-vous la matière pendant le cours ? ♦ ANALYSEZ la situation pour faire le point : qu’est ce qui marche bien ? De quoi êtes-vous satisfait ? Qu’est-ce qui est difficile ? Comment pouvez-vous être plus efficace ? ♦ Tenez compte de cette analyse pour AMÉLIORER votre situation et votre fonctionnement, c’est-à-dire renforcez ce qui s’avère positif et modifiez ce qui ne va pas.
Garder une vie équilibrée
En fac de médecine la quantité de matière à ingurgiter est telle qu’il serait facile de consacrer tout son temps à l’étude. Or, vous ne serez efficace qu’en conservant des activités de détente (sorties, sport…), une vie sociale et surtout en respectant votre temps de sommeil, puisque le sommeil consolide les apprentissages. Le tout est une question d’équilibre.
Pour aller plus loin...
Vous vous posez encore plein de questions : que faut-il faire quand je rentre chez moi après les cours ? Faut-il mémoriser en cours d’année ou avant les examens ? J’ai la flemme, je ne parviens pas à me mettre au boulot… comment me donner le courage de m’y mettre ? Je n’ai pas une bonne méthode de travail… comment m’en sortir ? Il y a tellement de matière qu’à la fin de l’étude d’un chapitre, j’ai déjà oublié le début… y a-t-il une solution ?
Mireille Houart, l'auteur de cet article, vous invite à découvrir son livre « Réussir sa première année » vous propose : ♦ de vous familiariser rapidement avec les règles et les exigences de l’université, ♦ de prendre conscience des tâches que vous devez mettre en œuvre tout au long de l’année, ♦ d’apprendre pas à pas à réaliser un planning personnel qui tient la route. De plus, il vise à vous outiller en vous proposant : ♦ quinze questionnaires pour vous aider à analyser votre situation et votre fonctionnement à des moments clés de l’année, ♦ des techniques et des stratégies performantes pour un grand nombre d’étudiant, pour prendre des notes, vous créer un support de cours, élaborer des outils d’étude, percevoir les exigences de vos professeurs, mémoriser d’importantes quantités de matière, gérer votre temps, préparer vos examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer vos examens et vous motiver au travail… ♦ des exemples concrets extraits de cours de médecine et d’examens réels, pour illustrer des techniques d’étude efficaces.
Merci Mireille pour ces précieux conseils ! Désormais, vous êtes outillés pour réussir haut la main vos études en fac de médecine, pour vous procurer le livre de Mireille, c'est par ici !