Étudiant-entrepreneur : comment concilier la vie d'étudiant et d'entrepreneur ?

Étudiant-entrepreneur : comment concilier la vie d'étudiant et d'entrepreneur ?
Avant de devenir étudiant-entrepreneur, il faut certes avoir une idée de projet (qu'elle soit innovante ou non), mais il faut également prendre conscience d'une chose très importante : vous allez devoir combiner un double emploi du temps. Celui de vos études (qu'il faut tout de même que vous réussissiez !), et celui de votre nouveau statut d'étudiant-entrepreneur. Pas forcément évident. Surtout si vous ne faîtes pas les deux choses dont je vais vous parler dans cet article. Mais avant, laissez-moi discuter avec vous autour de la question "pourquoi devenir étudiant entrepreneur ?"...

Pourquoi devenir étudiant-entrepreneur ?

Personnellement, je pense que les entrepreneurs le sont par nature. Qu'ils ont quelque chose en eux qui les poussent inconsciemment vers l'entrepreneuriat. Attention toutefois à ne pas nous méprendre : je ne parle pas de quelque chose qu'on aurait à la naissance, ou non. Je pense plutôt que c'est quelque chose qui vient avec l'environnement dans lequel on évolue, sa personnalité qui se forme, etc. Bref. Tout ça pour vous dire que si vous souhaitez devenir étudiant-entrepreneur simplement parce que vous avez peur de vous retrouver au chômage autrement, ce n'est pas une bonne raison. Et vous aurez de fortes chances de perdre votre motivation face aux épreuves qui vous attendent. En conséquent, trouvez votre raison d'entreprendre. Trouvez pourquoi vous voulez vraiment devenir entrepreneur. Et gardez toujours cette idée en tête ! C'est ainsi que vous allez avancer avec confiance, détermination, et persévérance. étudiant-entrepreneur, vie étudiante, entrepreneuriat, conseils Pour les autres points du "Pourquoi devenir étudiant entrepreneur", je vous linke une vidéo de Oussama Amar, vraiment très intéressante ! Sachez que j'en ai également fait un résumé (avec quelques remarques personnelles) dans cet article : Peut-on entreprendre lorsqu'on est étudiant ?

Être étudiant-entrepreneur : savoir s'organiser

En introduction de cet article, je vous ai dit qu'en tant qu'étudiant-entrepreneur, vous allez devoir combiner deux emplois du temps (sans pouvoir rallonger vos journées de 24h. Le temps n'est pas élastique, à notre grande déception !). C'est donc logique que la première nécessité pour un étudiant se lançant dans le monde de l'entrepreneuriat est de savoir s'organiser. Si vous êtes de nature désordonnée, ne vous inquiétez pas trop non plus. Rien n'est incurable ! Vous pouvez apprendre à l'être. D'ailleurs, pour être honnête, j'étais également quelqu'un d'assez "bordélique" avant de me lancer dans divers projets. Et aujourd'hui, je combine parfaitement ma vie d'étudiant (cours + sorties) avec mes projets (notamment I-Marketing Pro et une start-up à laquelle je participe). étudiant-entrepreneur, vie étudiante, entrepreneuriat, conseils Voici un plan pour commencer à vous organiser dès à présent (vous développerez votre propre manière de faire ensuite, au fil du temps) : ♦ Chaque dimanche, dressez la liste des choses que vous devez faire pour vos projets d'étudiant-entrepreneur et pour vos cours ♦ Toujours en laissant la liste des tâches divisée en deux parties, classez vos choses à faire par ordre de priorité ♦ Ensuite, faites votre emploi du temps de la semaine tout en vous laissant des creux (histoire de tout de même s'amuser. Autrement, c'est assez dur de tenir le rythme ! Même si vous aurez des semaines où vous allez devoir vous refuser des sorties, ne nous le cachons pas). Et si je peux vous conseiller deux autres choses, ce serait : ne passez pas du coq à l'âne trop souvent lorsque vous prévoyez de travailler pour votre start-up, ne vous interrompez pas trop souvent (vous êtes plus productif si vous travaillez 3 heures sur votre projet, puis 3 heures sur vos cours, plutôt que 1h/1h/1h/1h/etc) ; et commencez toujours par la tâche la plus "chiante" ou la plus longue.

Être étudiant-entrepreneur : améliorer sa productivité

Maintenant que vous avez l'ébauche de votre organisation d'étudiant-entrepreneur (qui évoluera au fil du temps, soyez en certain. Car vous trouverez des choses qui vous conviennent mieux personnellement), votre deuxième nécessité est de diminuer le temps que vous passez sur chaque tâche. Pour la faire plus simple (ou plus compliqué, selon où on se place ;) ), augmentez votre productivité. étudiant-entrepreneur, vie étudiante, entrepreneuriat, conseils Voici notamment 2 conseils à suivre : ♦ Pour les tâches répétitives, trouvez un moyen de les automatiser (créez ou faîtes vous créer un programme informatique permettant de réaliser cette tâche par exemple, ou alors regardez sur internet si vous n'avez pas un moyen d'automatiser cette tâche - ou de la déléguer - en échange d'un léger investissement) ♦ Pour les tâches plus ou moins répétitives, mais que vous ne pouvez pas automatiser complètement, faîtes-vous ce que j'appelle des "trames". C'est à dire des marches à suivre qui vous permettront de gagner du temps à chaque fois que vous allez à nouveau être confronté à cette tâche A vous maintenant : Et vous, quels seraient les conseils que vous donneriez à un étudiant-entrepreneur, ou qui souhaite le devenir ? A tout de suite dans les commentaires !

Hugo