De l’idée à la création d’entreprise : le lancement d’une start-up collaborative !

De l’idée à la création d’entreprise : le lancement d’une start-up collaborative !

Lancer son projet d'entreprise quand on est encore étudiante, tout cartonner dans les concours, et voir finalement sa start-up collaborative se développer, telle est la belle aventure de Mathilde Lefrançois, co-fondatrice de Kwaala. A l'occasion de sa campagne de crowdfunding, cette jeune femme pétillante a décidé de vous parler de son aventure... Kwaala, startup collaborative, création d'entreprise, C’est à l’occasion de mon master entrepreneurial en école de commerce (ESSCA), que j’ai commencé à développer mon projet. Je revenais tout juste de trois semestres à l’étranger ; de Shanghai à Buenos Aires, en passant par Manille, cela m’a donné un goût prononcé pour les voyages. Et surtout l’envie de développer mon projet dans ce secteur ! KWAALA est une plateforme collaborative qui permet de louer son matériel de voyage entre particuliers (tente, Go Pro, équipements de ski et camping). Les objets sont géolocalisés, les utilisateurs peuvent se contacter directement sur la messagerie, toute réservation se fait en sécurité sur notre site internet. Aujourd’hui, KWAALA c’est deux fondateurs (Mickaël et moi), ainsi que Nicolas pour le développement web et Léa pour la communication, 10 mois d’existence, 5 concours remportés, 44 pays visités, une nouvelle plateforme mise en valeur par le biais de notre campagne crowdfunding et surtout beaucoup de volonté ! À travers mon expérience du passage rapide d’étudiante à fondatrice d’une start-up, je mettrai en avant les différentes étapes pour la création d’entreprise.

Kwaala, startup collaborative, création d'entreprise,

Définir son projet

Au départ, on a uniquement une idée, un projet. Il faut un certain temps et une bonne prise de recul avant de se lancer. Le master à l’ESSCA m’a permit de préciser l’idée, ce que je souhaitais faire et l’image que je voulais transmettre. Nous avons rapidement réalisé une étude de marché, avec plus de 600 réponses d’étudiants majoritairement, nous avons appris sur la demande de nos potentiels clients. On prend conscience qu’en général louer ses chaussures ou son sac de couchage ne plaît pas trop à presque 65% (question d’hygiène). En revanche, la location de tente ou bien de Go Pro est très appréciée ! De plus, l’une des difficultés rapportées par les étudiants lors de l’organisation de leur voyage est la multitude d’informations présente sur Internet. Comment choisir la bonne information ? C’est pourquoi, KWAALA a pour but de créer du lien social entre nos Kwaalers, afin de se partager des bons plans entre utilisateurs. Kwaala, startup collaborative, création d'entreprise, Pendant le master, j’ai pu réaliser un Business Plan, avec des projections financières, afin de me plonger pour la première fois dans le futur avec mon projet. Une fois le Pitch prêt, il ne reste plus qu’à s’entraîner…

Les concours

C’est toujours compliqué de se lancer lorsque l’on termine ses études. J’ai commencé par réaliser un stage afin de compléter au maximum ma connaissance des start-ups, de la stratégie marketing et communication. En parallèle, nous avons participé à plusieurs concours. Notamment, le premier, le Digiprize (2ème édition) durant lequel nous avons été récompensés par Wizbii ainsi que Solocal. Une première occasion de parler de son projet, lui donner un peu plus de visibilité. digiprize Puis nous avons continué jusqu’au mois de juillet : 1er prix du Start-up Weekend à Dauphine, 3ème prix catégorie start-up da l'Imagine Cup organisée par Microsoft, 1er prix Mash up 17 et 1er prix catégorie Globetrotter du Hype Awards de la Digischool. Les concours sont vraiment importants au début, cela nous a apporté de la visibilité et surtout de belles rencontres (mentors, entrepreneurs, experts) : de quoi nous aider à commencer ! Kwaala, startup collaborative, création d'entreprise,

Se former

Après cette belle expérience des concours, il était temps d’avancer sur KWAALA ! Avec un développement progressif, nous avons sorti notre « proof of concept » dès le mois d’Avril : une première version de notre site avec la possibilité d’y ajouter des objets en location et se créer un profil. Kwaala, startup collaborative, création d'entreprise, Le site étant notre produit, nous nous devions d’avancer dans la bonne direction à ce niveau-là. Je venais de terminer mon stage de fin d’études, ça y est j’avais envie de me lancer ! Avant toute chose, je sentais qu’il me manquait une vision plus précise de mon produit. J’ai décidé d’apprendre à coder durant les vacances d’été, Le Wagon propose une formation intensive de 9 semaine Full Stack pour apprendre le Ruby on Rails, HTML, CSS, Javascript : c’est en deux semaines que nous avons fait une première version démo en Ruby de notre site actuel et puis quel plaisir de pouvoir m’entretenir sur des sujets techniques avec Mickaël et Nicolas qui développent le site. Nous avons ensuite rejoint la 50 Partners Academy, des minis formations données par des experts, très souvent entrepreneurs, sur des sujets plus pointus (qu’on ne voit pas en cours et qui prennent pourtant toute leur importance lorsque l’on créé son entreprise), type aspects administratifs, juridiques, financiers, les enjeux des RH, le référencement, le growth hacking ainsi que les méthodes du Lean start-up. J’ai également la chance d’être toujours suivie par mon école et plus particulièrement par les responsables de la majeure entrepreneuriale.

Se lancer

Puis, vient forcément ce moment où l’on se dit : « Je me jette à l’eau, c’est parti ! ». Cela s’est fait dès mi-septembre pour nous, nous voulions sortir notre deuxième version du site codée en Ruby. Plus fonctionnel, objets géolocalisés, messagerie entre utilisateurs et sécurité : notre nouvelle plateforme est sortie début Novembre. Nous avons accompagné son lancement par une campagne de crowdfunding de 30 jours sur la plateforme Ulule. Notre campagne est disponible jusqu’au 7 Décembre, nous invitons donc à aller jeter un coup d’œil et nous soutenir si vous souhaitez avoir plein de goodies KWAALA très sympas ! L’entrepreneuriat est une magnifique expérience, et même s’il y a des moments plus difficiles que d’autres, quel bonheur de se réveiller le matin pour travailler et faire avancer sa start-up.

Mon conseil de fin : faites ce qui vous plaît !

Merci Mathilde de nous avoir partagé la façon dont tu vis ton entrée dans le merveilleux monde de l'entrepreneuriat ! Vous pouvez suivre son aventure sur Facebook et soutenir Kwaala via sa campagne de crowdfunding ou encore sur Wizbii !