L'essor des tours de cou personnalisés dans les événements professionnels et publics

Les entreprises peuvent, pour diverses raisons, organiser des événements (conférences, salons, réunions, séminaires) de grande ou moyenne envergure. Pour ce type de rassemblement professionnel, la plupart choisissent d'utiliser des tours de cou. 

fcf46c04-8908-4048-8aeb-2357c6d19afc.jpg

Publié le 17 janvier 2024 , par Lea Beli

Temps de lecture : 6 minutes

Sommaire :

Les entreprises peuvent, pour diverses raisons, organiser des événements (conférences, salons, réunions, séminaires) de grande ou moyenne envergure. Pour ce type de rassemblement professionnel, la plupart choisissent d'utiliser des tours de cou. Que devez-vous savoir sur ces accessoires événementiels ? Pourquoi connaissent-ils un essor particulier ?

Pourquoi les tours de cou personnalisés sont-ils devenus incontournables ?

Encore appelés lanyards, les tours de cou sont des accessoires qui permettent d'identifier les organisateurs et/ou les participants à un événement important. Ils sont aussi utilisés comme objets promotionnels en affichant le logo d'une entreprise.

Une meilleure expérience des participants

La distribution de tours de cou pour un événement professionnel rassure les personnes présentes et témoigne d'une bonne organisation. Ils sont également très pratiques, surtout quand ils ont des porte-badges d'identification.

Ces objets publicitaires renforcent le sentiment d'appartenance chez les participants à votre réunion ou conférence. Lorsque ces derniers portent un lanyard à l'image de votre marque, cela crée une harmonie visuelle et une meilleure cohésion de groupe. Les interactions entre individus sont facilitées et des liens se créent plus aisément.

Une gestion de la sécurité et de l'identification facilitée

Lors d'un événement rassemblant un nombre important de participants, il est nécessaire de contrôler les entrées et sorties. Cela est primordial pour assurer la sécurité de tous les invités. Les tours de cou sont généralement équipés de porte-badges transparents dans lesquels des insignes d'identification peuvent être placés. Ils facilitent les vérifications d'identité et limitent le risque d'intrusions.

Si vous avez réparti les participants à votre salon en plusieurs groupes, vous pouvez utiliser des codes de couleurs pour les distinguer. La gestion de l'accès aux zones privées ou réservées peut ainsi être simplifiée.

Une meilleure promotion de l'image de marque

Les tours de cou peuvent être utilisés comme des objets publicitaires lors d'un salon ou d'une conférence afin d'accroître la visibilité de votre entreprise. Personnalisez-les avec vos couleurs, votre logo ou votre slogan et ils se transformeront en vecteur de communication durant l'événement. Les déplacements fréquents des participants avec cet accessoire autour du cou seront une opportunité immanquable de mettre votre marque en avant. Il faut donc bien choisir les informations que vous y inscrirez.

54c61237-06c9-4f27-980c-a5ce76d84c2f.jpg

Conseils pour concevoir un tour de cou mémorable pour votre événement

Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour la conception de tours de cou parfaits.

Le choix des matières

Pour la confection de ces objets promotionnels, la matière la plus répandue est le polyester. Il est très populaire, car il offre des résultats d'impressions de très bonne qualité. Les motifs et caractères y apparaissent de façon claire et bien distincte. C'est une matière esthétique et résistante à la chaleur ainsi qu'aux frottements.

Si vous êtes soucieux du respect de l'environnement, il existe une alternative au polyester classique : le polyester recyclé ou RPET. Sa fabrication demande près de 60 % d'énergie en moins. Le coton bio et le bambou sont également des matières respectueuses de la nature qui peuvent être utilisées pour la confection de tours de cou.

Il y a par ailleurs le nylon qui est une matière de très bonne qualité pour la fabrication des lanyards. Sa surface lisse et brillante est parfaite pour recevoir et mettre en avant les impressions. Cette matière est plus chère que le polyester, mais elle offre un résultat réellement plus esthétique et marquant.

Vous pouvez aussi choisir des tours de cou en liège pour votre événement. Il s'agit d'une matière très légère qui se laisse facilement porter pendant plusieurs heures. Elle est hypoallergénique et ne provoque pas d'irritations sur la peau des participants. Étant un tissu végétal, le liège convient parfaitement aux marques ou événements écoresponsables.

La technique de personnalisation

Il existe deux principales techniques de personnalisation des tours de cou. Il s'agit de l'impression par sérigraphie et celle par sublimation. La sérigraphie consiste à appliquer de l'encre directement sur la surface du tissu. Elle est recommandée pour les représentations de logo simples ou peu exigeantes. L'impression par sérigraphie est très souvent utilisée par les entreprises qui ont besoin d'une grande quantité de tours de cou personnalisés.

La technique de personnalisation par sublimation, quant à elle, produit des impressions très colorées. Ici, l'impression sera directement teintée dans la fibre de la matière choisie pour un résultat durable. C'est la méthode parfaite si vous avez besoin de beaucoup de couleurs sur votre tour de cou comme quand votre logo est multicolore. Avec la sublimation, ce que vous avez choisi d'inscrire sur le lanyard apparaîtra sur les deux côtés de celui-ci.

Il existe par ailleurs une troisième méthode pour la personnalisation des tours de cou : le tissage. Cette technique consiste à coudre le motif que vous souhaitez mettre sur l'accessoire en utilisant une aiguille et un fil. Le tissage étant une opération délicate, elle ne permet que des marquages simples à réaliser.

1b55c636-701c-435e-95f9-84c0c6e11141.jpg

Les dimensions des tours de cou

Les lanyards mesurent en général 90 cm de long. Cette dimension doit néanmoins être réglable pour s'adapter à la morphologie de chaque personne. La largeur des tours de cou varie entre 1 et 2,5 cm. Optez pour des modèles de deux centimètres et plus pour assurer la visibilité de votre logo ou slogan. L'épaisseur est comprise entre 10 et 25 millimètres.

Les types de lanyards

Le tour de cou le plus simple est le modèle avec un seul mousqueton pour y accrocher un autre accessoire. Il y a ensuite les lanyards simples avec double fermoir qui possèdent deux mousquetons. Ils permettent d'accrocher deux objets différents ou des porte-badges qui ont deux points d'ancrage.

Les tours de cou tubulaires sont des accessoires en forme de cylindre. Ils sont plus élégants et originaux que les lanyards classiques. Les tours de cou doubles ont deux bandes en tissu qui sont reliées ensemble, ce qui forme une structure assez robuste et durable. Ils sont suffisamment larges pour permettre une visibilité accrue des impressions.

Les accessoires

L'attache de sécurité est le premier accessoire qui peut compléter votre tour de cou événementiel. Elle est indispensable pour éviter les blessures qui peuvent survenir si le tour de cou s'accroche à des objets ou même à des personnes. Les attaches de sécurité permettent de décrocher facilement le lanyard et de l'ajuster pour offrir un confort optimal au porteur.

Comme accessoire pour vos tours de cou personnalisés, vous pouvez aussi opter pour l'ajout d'un porte-badge. Il servira à porter des tickets, des cartes d'accès ou d'identification. Il est aussi possible d'équiper les lanyards d'accroche clés.

Comment choisir votre fournisseur de lanyards ?

Pour faire confectionner vos tours de cou, vous devez avoir défini en amont toutes les caractéristiques principales des accessoires. En fonction de votre budget et du positionnement de votre entreprise, faites votre choix sur la matière, la technique de personnalisation et la durabilité souhaitée. Vous pourrez ensuite contacter un fournisseur spécialisé dans la fabrication de goodies d'entreprise et d'objets publicitaires. Vérifiez s'il propose bien la technique d'impression que vous souhaitez ainsi que la quantité minimum que vous devrez commander.

N'hésitez pas à demander un devis auprès de deux à trois entreprises qui proposent ce type d'accessoire publicitaire afin de comparer les prix. Une différence de quelques euros par pièce peut vous permettre de faire des économies non négligeables sur une grosse commande.

Certains fournisseurs peuvent aussi vous faire bénéficier d'un tarif dégressif pour les grandes quantités. La possibilité d'une livraison express est un dernier critère important si cela fait partie de vos besoins.

3e1555bb-de4a-4afd-87f6-715292062a58.jpg

Quelles sont les autres utilisations de cet objet promotionnel ?

En dehors du cadre événementiel, les tours de cou peuvent être utilisés comme goodies personnalisés à offrir à des clients ou à des partenaires d'affaires. Dans ce contexte, ces accessoires accroissent la visibilité de votre marque grâce à leurs nombreux usages.

Les lanyards peuvent être utilisés en entreprise comme outil de travail. Les employés peuvent y accrocher leurs badges ou cartes d'accès. Cela permet de contrôler efficacement les entrées et sorties aux pièces ou locaux de l'entreprise.

Hors du cadre professionnel, les tours de cou servent aussi lors de compétitions sportives pour distinguer les participants. Ils interviennent également dans l'identification des élèves et étudiants durant certains événements pour une meilleure sécurité au sein de ces établissements.

Quelles alternatives au tour de cou ?

De nombreux autres objets personnalisables peuvent être utilisés dans les événements professionnels pour une bonne identification des participants. Les bracelets sont les accessoires événementiels les plus fréquents. Ils sont traditionnellement en plastique, en PVC ou en Tyvek.

Vous pouvez aussi opter pour des pin's publicitaires. Ce sont de petites pièces en plastique, en caoutchouc ou en métal que l'on fixe sur les vêtements et qui portent l'insigne ou le logo de votre marque.

Comme autre possibilité, il y a aussi les badges événementiels qui peuvent être accrochés à l'aide de pinces. Vous pouvez y inscrire votre logo, un slogan, les dates de votre salon et même des numéros pour l'identification des participants. Lorsque l'événement n'est pas de très grande envergure, il est possible d'y inscrire les noms et prénoms de chaque invité