L'ESCE, une école post-bac sérieuse pour préparer son entrée sur le marché du travail

L'ESCE,  une école post-bac sérieuse pour préparer son entrée sur le marché du travail

L'ESCE est une école de commerce post-bac basée à Paris et à Lyon qui délivre le grade de Master et forme les futurs diplômés à de nombreux domaines : Commerce international, Supply Chain Management, Marketing, Finances internationales, Audit et Contrôle de gestion, Entrepreneuriat, Management. Est-ce une école faite pour toi ? Nous avons décidé d'interviewer Victoria Agopoglu, actuellement en 3ème année de l'ESCE pour avoir son retour d'expérience ! 

L'ESCE : une école reconnue par l'Etat, portée sur l'international

Bonjour Victoria, tu es étudiante à l'Ecole de commerce ESCE, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi cette école ?

J'ai choisi l'ESCE, car je recherchais une école de commerce post-bac qui m'offrirai des opportunités sur le plan international, ainsi qu'une expérience professionnelle solide. Le fait qu'elle délivre le grade de Master et qu'elle soit reconnue par l'état m'ont aussi confortée dans mon choix. Sans oublier la journée portes ouvertes, le campus est génial pour la vie étudiante et très bien situé (ndlr : Proche de la Tour Eiffel à Paris) !
ESCE Campus paris etudiants

Le Parcours Grande Ecole, pour se spécialiser pas à pas

Tu prépares un Master dans le cadre du programme Grande Ecole, quelles spécialités trouve t-on au sein de l’école ? De ton côté quel est ton propre projet professionnel ?

En effet, je suis le programme "Grande Ecole" de l'Ecole de commerce ESCE qui compte 15 mois de stages en France ou à l'étranger, des études à l'étranger (choix parmi 180 partenaires en 2e, 4e et 5e année) ou encore un cursus double diplômé. 

Au sein de l'école on peut choisir sa spécialité à partir de notre première année de master, soit la 4ème. On nous propose du Commerce international, Supply Chain Management, Marketing, Finances internationales, Audit et Contrôle de gestion, Entrepreneuriat, Management. Durant nos trois premières années on touche à tout pour nous décider dans notre choix. De mon côté j'ai choisi de me spécialiser en international marketing product management, à la suite d'un stage de 6 mois, j'espère vraiment pourvoir exercer le métier de chef de projet.

Réussir le concours d'entrée 

Quels conseils donnerais-tu à un jeune souhaitant réussir les concours d’entrée de l’ESCE ?

Pour le concours école de commerce SESAME, je conseillerais aux candidats de s'entraîner comme dans les conditions du concours. Prendre une journée et respecter les horaires de chaque épreuve. Le contenu en soit n'est pas si compliqué, c'est surtout de gérer son temps et son stress qui est important ! Aussi il y a beaucoup d'anales des années passées sur le site internet, c'est un plus pour connaître le format des questions et s'y habituer afin de comprendre quels sont les pièges à éviter, car ils reviennent souvent !

etudiants esce ecole de commerce post bacLes associations étudiantes, pour gagner en expérience

Est-ce que les associations étudiantes ont une grande place au sein de l’école ? Tu nous en dis plus sur « Hope », l’association dont tu fais partie ?

Les associations de l'école ont vraiment une grande place dans notre vie étudiante. Elles animent notre quotidien. Dès qu'on met un pied sur le campus, on peut entendre de la musique en fond, pour promouvoir une soirée, ou encore des ventes de sandwichs ou de gâteaux pour financer des projets. Je pense que c'est vraiment un point positif de l'école et ça nous apporte toujours de la bonne humeur. Le BDE et le BDS nous organisent aussi souvent des activités après les cours, comme un laser game géant dans les locaux en équipes,ou encore une partie de pétanque en pleine cours !

Quant à moi j'ai rejoins l'association HOPE, à but caritatif lors de ma première année, puis je suis devenue vice Présidente quelques mois après. Nous avons organisé plusieurs événements sur le campus pour récolter des fonds pour diverses associations, comme le Sidaction, les Restos du cœur, sensibiliser les étudiants au cancer avec Movember, ou participer au Télethon sur le campus.

Faire partie d'une association, c'est vraiment faire partie d'une petite famille. Et ça nous apporte beaucoup de maturité et d'expérience qu'on peut mettre à profit dans notre vie professionnelle.

hope association etudiante esce paris

Le point fort de l'école : la forte professionnalisation 

L'Ecole de commerce ESCE laisse une grande part à la professionnalisation via des stages notamment, où as-tu fait ton dernier stage et quelles étaient tes missions principales ?

J'ai effectué mon stage dans un institut d'études marketing et de sondages à Passy. En temps qu'assistante chargée d'études, je devais quotidiennement gérer les relations avec nos clients, organiser les rendez-vous et groupes focus pour les test de produits. Je devais aussi retranscrire les entretiens. Puis je participais à l'élaboration du rapport et des recommandations pour nos clients, ce qui était la partie la plus importante de mon stage !

Il y a t-il des opportunités de stages à l’étranger avec l’ESCE ?

Dans la recherche de nos stages, on est très bien suivis. On nous envoie tous les jours des annonces quand c'est la période, et on peut aussi demander un fichier avec les coordonnées des élèves et des maîtres de stage pour un domaine qui nous plait particulièrement. Si on a un doute ou une question, on peut toujours demander de l'aide pour notre CV et notre lettre de motivation. En général on trouve un stage facilement grâce à nos partenaires.

Merci Victoria pour toutes ces informations qui aideront nos lecteurs à y voir plus clair sur cette école ! Vous pouvez retrouvez Victoria sur Wizbii