Entreprises : l'essentiel à retenir sur l'infogérance informatique - La Ruche par Wizbii Pour se développer, les entreprises ne peuvent plus marginaliser la digitalisation de leur travail. Dans ce processus de transformation, elles sont parfois obligées de faire un choix comme celui de l'externalisation totale ou d'une partie de la gestion informatique.
Bannière d'un article
#Jeune-start-up

Entreprises : l'essentiel à retenir sur l'infogérance informatique

Pour se développer, les entreprises ne peuvent plus marginaliser la digitalisation de leur travail. Dans ce processus de transformation, elles sont parfois obligées de faire un choix comme celui de l'externalisation totale ou d'une partie de la gestion informatique. La délégation de ces tâches spécifiques à un prestataire externe doit se faire dans un cadre réglementé.

Infogérance informatique : on parle de quoi ?

Les entreprises qui souhaitent alléger la gestion de leur département informatique optent pour l'infogérance informatique. C'est un domaine de prestation assez diversifié compte tenu des tâches sélectives qui peuvent être confiées au prestataire selon les besoins de votre entreprise. Une PME et une TPE n'ont pas toujours un environnement informatique du même niveau. Il est donc normal que les besoins en infogérance varient.

Le spécialiste en la matière peut être contacté pour la prise en charge de tout le système informatique. Dans certains cas, il se voit confier la maintenance du parc informatique dans la mesure de ses capacités (serveurs, ordinateurs, logiciels classiques). Ce sont des prestations qui s'opèrent directement dans vos locaux. Cela vous permet ainsi de superviser les travaux. Quand vous n'avez pas un département informatique opérationnel sur tous les fronts, l'expert peut être utile pour optimiser et sécuriser votre investissement numérique.

L'infogérance informatique ne couvre pas uniquement la maintenance, mais aussi les pôles tels que le réseau et l'assistance informatique. Comme vous pouvez le constater, vous n'êtes pas tenu de confier toute la division informatique à une entreprise qui fait de l'infogérance . L'externalisation des tâches dans ce domaine peut bel et bien se faire partiellement.

Cette entreprise a fait appel à un spécialiste de l' infogérance à Paris pour le dépannage de ses outils informatiques .

L'expertise de spécialistes pour l'infogérance informatique d'une entreprise

Toutes les entreprises qui font de l'infogérance ne proposent pas les mêmes services. Si vous avez décidé de solliciter ce type de professionnel, c'est certainement parce que le bilan des compétences dans votre équipe ne révèle pas de profil à la hauteur de ces tâches. C'est pour cela que vous devez analyser les offres de prestations d' une entreprise spécialiste de l'infogérance . Il peut s'agir de la maintenance informatique, de l'audit de votre parc informatique, du dépannage informatique et de l'assistance.

L'audit de votre parc informatique

La technologie évolue en permanence et pour gagner en performance, certains équipements doivent être changés. Ce sont ces constats qui peuvent être faits pendant un audit informatique. Après l'inspection de toute votre infrastructure, l'expert en infogérance doit être capable de vous établir une liste des réajustements à faire. Il peut s'agir des logiciels et d'autres outils obsolètes qui requièrent une mise à jour ou un changement d'éditeur. Dans certains cas, l'état des lieux révèle des failles de sécurité du système , l'ancienneté des équipements du réseau ou des serveurs. Il doit être une force de proposition en tenant compte de la taille de votre établissement et aussi de votre capacité financière.

L'assistance informatique

Les différents outils de travail dans une entreprise peuvent avoir des pannes au niveau du matériel ou du logiciel. Quand cette situation se produit et que votre division informatique est presque inexistante, vous devez solliciter les services d'un spécialiste de l'infogérance . Par ses compétences techniques, il est en mesure d'identifier le problème et de le résoudre. Ce dernier peut concerner les serveurs, les ordinateurs, la téléphonie et les équipements réseau. Cela vous évite d'immobiliser les employés pendant des heures ou des jours si le dysfonctionnement s'est généralisé.

Le conseil en permanence

Une société de l'infogérance doit être apte à donner des conseils à son client. Les entreprises n'ont pas toujours l'habitude des bonnes pratiques à avoir pour préserver le matériel de travail. Les employés et vous-même pouvez être à l'origine des failles qui surviendront dans le système informatique. Il peut également rédiger la charte informatique de votre société . Vous bénéficierez ainsi d'un accompagnement objectif et de solutions innovantes. Votre image auprès de votre clientèle est indirectement améliorée puisque les demandes d'excuses pour les pannes et autres dysfonctionnements diminueront.

La maintenance informatique

La transformation digitale dans une entreprise peut être onéreuse. Une fois ce choix d'investissement fait, il est important de veiller à la sécurité de tout le matériel et des équipements. C'est l'intérêt de faire une maintenance ponctuelle. Elle peut être gérée en interne quand la tâche n'est pas chronophage. Autrement, vous devez recruter un spécialiste si l'entreprise est de taille importante. La maintenance informatique regroupe l'entretien et la restauration des systèmes qui sont importants si vous souhaitez retarder autant que possible l'amortissement de votre parc informatique. Elle permet aussi de prévenir les pannes occasionnelles dans votre système.

Infogérance informatique : comprendre les enjeux pour les entreprises

La transformation numérique d'une entreprise est à encourager, mais elle doit être étudiée pour comprendre les enjeux. Faire appel à un expert de l'infogérance en informatique a pour but de recruter sous contrat des personnes compétentes pour fournir des prestations informatiques nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. C'est moins coûteux que de maintenir un salarié tous les mois avec une charge qui peut être insupportable.

Pour un travail sur mesure, les sociétés spécialisées proposent des packs de services. Certaines formules sont plus flexibles et vous évitent de souscrire des prestations que vous prenez déjà en charge en interne. Vous allez ainsi économiser de l'argent en excluant certaines offres du pack. Dès que vous convenez d'un accord, veillez à tout transcrire dans un contrat de prestations.

Travailler avec une entreprise qui est experte dans l'infogérance n'est pas sans risque. Elle aura accès à vos équipements et à vos outils de travail sensibles que vos concurrents cherchent à connaître. Vous devez alors protéger votre activité et vos salariés en rédigeant un contrat de prestations solide sur les clauses de confidentialités. Il doit aussi définir les limites d'actions des parties. Cela permet de situer les responsabilités en cas de contentieux. Il doit aussi justifier d'une assurance responsabilité civile professionnelle qui le couvre lors de ses interventions dans vos locaux. Par inadvertance, il peut causer des dommages plus ou moins importants et les garanties souscrites doivent les prendre en charge.

Avant de recruter un spécialiste de l'infogérance, vous devez vérifier sa localisation. Son adresse sociale et ses locaux professionnels doivent être à proximité de votre entreprise. Si l'expert se trouve dans la même ville ou région que votre entreprise, c'est déjà acceptable. C'est important puisqu' il doit intervenir ponctuellement chez vous . Selon les clauses du contrat, certaines tâches peuvent être régulières et des urgences peuvent nécessiter son intervention rapide.

Le prestataire à sélectionner doit être un professionnel. Après les audits ponctuels, il doit être en mesure de faire des propositions pour améliorer et renforcer la sécurité de vos investissements. Quand il vous présente par exemple les failles et les limites de vos installations, il doit faire des recommandations du matériel et des logiciels adaptés. Certains peuvent être tentés de vous présenter uniquement des solutions proposées par des entreprises qui sont leurs partenaires commerciaux. C'est ce que vous devez éviter, car rien ne garantit que ces équipements sont les plus appropriés.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 20 décembre 2022

Articles recommandés

image

29 déc. 2022,

Comment créer votre propre SASU ?

La forme juridique d'une société représente le cadre légal dans lequel s'inscrit son activité. Il existe de nos jours diverses formes d'entreprises avec des particularités propres à chacune d'elles. La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU) figure parmi les plus recherchées.

image

22 sept., stephane troussier

22 sept. 2022

Entrepreneur : comment définir sa stratégie de communication avec les clients?

La communication est un aspect très important de notre vie. À tel point que nous pourrions la définir comme la clé qui ouvre de nombreuses portes dans le monde des affaires, notamment lorsqu'il s'agit d'entreprendre et de créer une nouvelle entreprise.

image

05 juil., Kévin FERREIRA

05 juil. 2022

Rencontre avec le co-fondateur de Lizia, cet outil innovant et made in France qui facilite considérablement la lecture !

Je m’appelle Cédric Le Guern, j'ai 21 ans et je viens de Hilion, vers Saint Brieuc dans les côtes d’Armor. Je suis étudiant ingénieur en 4eme année à l’INSA de Rennes et j’ai toujours été passionné par l’entreprenariat et l’innovation. C’est pourquoi je suis aujourd’hui étudiant entrepreneur.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante