À qui s'adresse le bilan de compétences ? - La Ruche par Wizbii Le bilan de compétences est un point complet sur vos aptitudes professionnelles et personnelles. Qui est concerné par un bilan de compétences ? Nous vous faisons ici le point.
#Trouver-un-emploi

À qui s'adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un point complet sur vos aptitudes professionnelles et personnelles. Il permet de faire une analyse complète de vos compétences, de définir votre profil professionnel, afin de mieux élaborer un projet professionnel d'avenir. En raison de sa technicité, le bilan de compétences se réalise sous la supervision d'un spécialiste. Quelle que soit l'étape à laquelle vous êtes, il se pourrait que ce bilan soit ce qu'il vous manque. Qui est concerné par un bilan de compétences ? Nous vous faisons ici le point.

Le bilan de compétences s'adresse aux personnes qui souhaitent trouver l'emploi de leurs rêves

Il est évident que la vie professionnelle est l'un des facteurs de l'épanouissement d'une personne. Pourtant, il existe encore une multitude de travailleurs qui ne sont pas heureux du fait qu'ils rêvent d'un autre. Il est en réalité possible d'envisager une reconversion professionnelle, par exemple. Pour cela, nous conseillons de réaliser un bilan de compétences.

À la différence du CV, le bilan de compétences révèle tout ce qui touche à vos aspirations profondes, afin de construire une carrière qui vous comble. Un bilan de compétences aura pour effet de booster votre entrain pour donner ou redonner vie à votre rêve professionnel. Vous rêvez d'un emploi où vous serez au contact des gens ? Ou plutôt un poste qui mettra en valeur vos qualités de négociateur ? Il est toujours temps de trouver l'emploi qui vous fait rêver. Mais avant, il faut commencer par le bilan de compétences.

Le bilan de compétences peut se réaliser en session collective avec d'autres travailleurs ou seul avec un consultant. D'ailleurs, il est possible de faire un bilan de compétences en ligne selon vos horaires et quelle que soit votre situation géographique. Ces séances vous révèlent le type de travail qui vous convient, les relations de travail que vous souhaitez avoir ainsi que l'environnement dans lequel vous souhaitez évoluer.

De nouveaux évènements dans votre vie personnelle vous font envisager autrement votre avenir professionnel ? Il est important de trouver un bon équilibre entre ces deux mondes. Un bilan de compétences peut être la clé pour trouver cet équilibre épanouissant.

Si vous souhaitez changer de carrière ou gravir les échelons de l'entreprise

Vous vous lancez dans un processus de reconversion professionnelle et ne savez vers quelle branche vous orienter ? Le bilan de compétences peut bien vous servir d'orientation. Il est d'ailleurs très utilisé pour assurer une reconversion positive. En mettant en lumière vos aptitudes, cette analyse vous aide à mieux vous projeter dans une carrière qui répond à la fois à vos compétences déjà acquises et vos attentes.

Si vous hésitez entre rechercher un nouvel emploi et monter un projet, le bilan de compétences est également très utile. En effet, à une telle étape, il est fréquent que l'on soit en proie aux doutes et que l'on manque de confiance en soi. Grâce à ce bilan, vous pouvez mieux valoriser votre expérience, en passant par exemple par une formation pour approfondir votre savoir-faire et même acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, vous pouvez vous lancer sans crainte à la recherche d'un emploi valorisant ou plutôt créer cette entreprise qui vous tient tant à cœur.

D'autre part, le bilan de compétences vous permet d'envisager plus sereinement une évolution au sein de votre emploi actuel. C'est le moment de faire un bilan sur toutes ces années de travail et de donner un nouvel élan à votre vie professionnelle. Grâce à ce bilan, vous pouvez évaluer votre environnement de travail et penser à gravir d'autres échelons. De même, vous pouvez déterminer si vous êtes en mesure d'occuper un poste à forte responsabilité. En outre, vous disposez de solides arguments pour une possible promotion au travail. En ayant une vision plus claire de vos forces et objectifs, vous gagnez en confiance et pouvez désormais oser demander ce changement de poste que vous méritez tant.

Le bilan de compétences peut aider à identifier vos points forts et points faibles

C'est là l'un des intérêts majeurs du bilan de compétences. Il vous révèle vos points forts et vos points faibles. Bien souvent, il arrive que l'on oublie ce qui fait notre force dans notre domaine de prédilection. Si vous avez du mal à retrouver du plaisir à travailler, nous vous recommandons de réaliser un bilan de compétences.

Cela vous permet de prendre du recul et d'examiner vos aptitudes personnelles, vos réalisations au sein de votre environnement de travail, ainsi que la place que vous occupez au sein de votre équipe. Il vous aide à avoir une autre vision de vous-même en vous révélant ces points qui vous rendent unique dans votre environnement de travail. De même, vous pouvez identifier plus précisément vos insuffisances.

Une fois que vous connaissez vos points faibles, vous pouvez travailler dessus en passant par une formation ou un stage spécialement pour vous améliorer. Il peut d'ailleurs vous aider à trouver la formation idéale en adéquation avec vos aspirations et les points sur lesquels vous devez travailler.

Par ailleurs, le bilan de compétences fait un inventaire de vos qualités en tant que professionnel. Si vous avez perdu confiance en vous et en vos atouts, redécouvrir ces points forts vous redonnera assurément de la motivation et de l'envie au travail. Ce sera peut-être également le moment de déterminer votre valeur sur le marché et penser à donner une autre direction à votre vie professionnelle.

Il peut vous aider à en savoir plus sur vous-même et sur ce qui vous rend heureux

Se connaitre et se découvrir est l'une des conditions essentielles pour avoir une vie épanouie. Lorsque nous parlons de bilan de compétences, vous pourriez penser qu'il est utile uniquement pour construire une belle carrière. Pourtant, le rôle de ce bilan va bien au-delà. En vous révélant vos points forts et faibles, il vous en apprend beaucoup sur vous. Au cours de son processus d'élaboration, vous découvrez certains détails sur vous que vous ignoriez ou que vous aviez oubliés.

Il vous rappelle vos réussites, vos limites, les points sur lesquels vous appuyer afin d'atteindre votre plein potentiel. Que vous ayez déjà un emploi ou pas, le bilan de compétences est l'occasion de faire le point sur vous-même. Si vous travaillez, il représente une bonne occasion de faire un bilan sur votre parcours et sur votre bien-être au travail. C'est aussi l'occasion de marquer une pause et de vous poser certaines questions. Vous connaitrez ainsi votre degré de satisfaction au travail, vos motivations, et évaluerez les différentes solutions pour améliorer les points d'ombre.

Le bilan de compétences est ainsi un excellent moyen de reprendre confiance en vous, de vous remémorer vos rêves et d'affirmer vos désirs. Si votre emploi actuel vous comble, c'est donc le moment de redécouvrir le plaisir de travailler. Avec un bilan de compétences à la clé, vous êtes en mesure de construire la carrière qui vous ressemble et vous rend heureux.

Faire le bilan de compétences est la première étape de votre parcours pour trouver l'emploi idéal

Trouver l'emploi idéal est un projet qui nécessite une bonne préparation en amont, une bonne organisation et de la méthodologie. Si vous ignorez par où commencer pour chercher l'emploi qu'il vous faut, nous vous conseillons de démarrer par un bilan de compétences. Il est même préférable de le faire avant de réaliser votre CV.

Le bilan de compétences est un bon moyen pour clarifier vos objectifs de carrière et vos intérêts professionnels. Si vous venez de démissionner de votre poste et pensez à un emploi plus épanouissant, vous devez faire un bilan de votre carrière, vos acquis, votre expérience, vos réussites, vos failles,

En ayant un regard plus clair sur votre parcours, vous serez en mesure de définir à quoi ressemblera désormais votre emploi idéal. Vous pourrez ainsi éviter de refaire les mêmes erreurs. Le bilan de compétences vous permet de garder confiance en vos choix et aspirations ainsi qu'en votre potentiel.

Si vous êtes primo-demandeur d'emploi, faire un bilan de compétences vous permet de garder confiance en vous et en votre avenir professionnel. C'est une étape importante pour trouver votre voie et amorcer avec sérénité votre vie professionnelle. Une fois que vous avez réalisé ce bilan, il est plus aisé de définir votre projet professionnel, le type d'emploi qui vous convient, ce que vous en attendez ainsi que vos priorités.

Sachez qu'en réalisant un bilan de compétences, vous aurez fait un grand pas. Vous serez ainsi bien plus motivé à vous lancer dans la recherche de l'emploi en adéquation avec vos aspirations. Il vous sera d'ailleurs plus facile de convaincre un recruteur si vous avez déjà fait votre bilan de compétences. C'est un très bon moyen pour donner plus de valeur à votre candidature, et montrer que vous savez ce que vous voulez.

Que vous soyez en fin de carrière, au début de votre vie professionnelle ou en plein milieu de parcours, le bilan de compétences vous concerne. Il vous aide à apprécier votre situation de façon objective, afin de construire une carrière plus en adéquation avec vos rêves et vos compétences.

rédigé par :

Sophie Lebel

le 15 juillet 2022

Articles recommandés

image

11 juil., Sophie Lebel

11 juil. 2022,

Sophie Lebel

Quelles sont les questions les plus posées en entretien en 2022 ?

Les entretiens d’embauche. Cette épreuve tant redoutée par de nombreuses personnes. Et pourtant, elle est à la fois naturelle et obligatoire pour décrocher un poste.

image

29 juin, Kévin FERREIRA

29 juin 2022

Couleur et design CV : les tendances 2022 !

Pour aller droit au but, et créer un équilibre parfait entre le fond et la forme de votre CV, un jeu de formes rectangulaires est idéal. Associé à des couleurs sobres et chic, comme le marine et le gris, vous donnerez une impression de sérieux et de rigueur.

image

17 juin, Kévin FERREIRA

17 juin 2022

Comment bien négocier son salaire en début de carrière ?

Votre école ou votre université diplômante peut avoir un fort impact sur votre salaire, vous pouvez ainsi vous renseigner sur les statistiques de celle-ci, en ligne ou auprès des services administratifs compétents. Cependant ne vous arrêtez pas à cette simple statistique car vos...

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante