Conseils : écrire un rapport de stage en béton !

Conseils : écrire un rapport de stage en béton !
Vous êtes en dernière année d'école ou d'université, ce qui implique un stage. À la suite d'un entretien dans une entreprise, vous venez de commencer ledit stage et il est d'ores et déjà l'heure de se poser pour commencer le fameux "rapport de stage". Il n'est pas très apprécié des étudiants mais permet néanmoins de faire le point sur l'entreprise qui vous a embauché ainsi que sur votre projet professionnel. Votre tuteur de stage pourra en lisant ce rapport, se rendre compte des compétences acquises lors de votre stage ainsi que lire vos remarques sur l'entreprise.

Sous quelle forme est présenté le rapport de stage ?

Votre université / école vous fournit des informations quant au nombre de mots requis pour ce rapport. La police ainsi que la taille des caractères et l'interlignage vous sont également donnés. Suivez scrupuleusement ces indications, le correcteur va dans un premier temps feuilleter votre travail et voir si les consignes ont été suivies, c'est donc la première impression qui compte. Il est important que le rapport soit propre et aéré, vous ne voulez surtout pas donner des maux de tête au correcteur pendant sa lecture ! Le mieux est de le faire relier, pour qu'il soit plus facile d'accès. En plus, ça montre que vous vous êtes investi dans ce travail et que vous voulez plaire à votre tuteur. C'est un très bon point !
Généralement, un rapport de stage fait entre 10 et 20 pages, selon la durée de votre stage, vous aurez plus ou moins de choses à écrire et à analyser.
En plus de votre analyse, vous joindrez les documents que vous jugez nécessaires à la bonne compréhension de votre travail en annexe, sans essayer de simplement alourdir votre rapport, ce n'est pas utile et plutôt agaçant pour le correcteur. Il y a des annexes obligatoires, comme la fiche d'évaluation de votre tuteur en entreprise et votre propre fiche d'évaluation. Ne négligez pas non plus l'importance de la bibliographie, elle permet à votre tuteur de savoir quels ouvrages vous ont été utiles pour la rédaction du rapport. Il pourra ainsi juger de votre capacité à mêler cours et entreprise. rapport de stage conseils

Quel est le contenu du rapport de stage ?

Les modèles sont à peu près les mêmes dans les différentes écoles ou universités. Après une introduction, vous commencerez par la mise en contexte de l'organisation dans laquelle vous avez effectué votre stage, son historique, ses objectifs, comment elle fonctionne. Dans cette première partie, il peut être judicieux d'ajouter un organigramme de la société que vous mettrez en annexe. La seconde partie est souvent consacrée à la description de vos missions durant votre stage. Vous pouvez (et devez) commencer à rédiger cette partie pendant le stage, notez sous forme de brouillon les tâches qu'on vous a confié ainsi que votre manière de les effectuer, si vous avez rencontré des problèmes, si oui, comment vous lez avez résolus. Parlez également de vos interactions avec vos collègues, si vous avez travaillé en groupe, comment vous les avez aidés. rapport de stage conseils Il est important de placer en 3ème partie, votre critique (positive ou négative) des tâches effectuées, de l'organisation en général (leurs objectifs, la façon de travailler). Tout ce que vous jugez important de dire sur l'organisation. Essayez de relier ces critiques à des concepts appris en cours, vous vous servirez pour ce faire, d'ouvrages d'auteurs, dont vous n'oublierez pas de placer la référence en bibliographie.

Dans quel style rédiger son rapport de stage ?

Le rapport de stage est quelque chose de personnel. Vous avez effectué ce stage, on attend de vous que vous parliez de votre point de vue, pas que vous fassiez un copier-coller d'un modèle donné. Plus vous mettrez de votre personne dans ce travail, mieux vous serez récompensé. Un des points essentiels est de comprendre l'utilité du stage et de pouvoir transmettre à votre correcteur ce que vous avez appris par le biais de ce rapport. Vous pouvez, en fin de stage, proposer à votre tuteur en entreprise de faire le bilan de toutes vos missions, parler de ce que vous avez apporté à l'entreprise. Avoir un dernier échange est très bénéfique, cela vous permet de faire le point et de pouvoir structurer votre pensée en vue de la rédaction du rapport. rapport de stage conseils Derniers conseils : faites-vous relire par plusieurs personnes, membres de votre famille, amis, pour vérifier la syntaxe et l'orthographe. N'oubliez pas de donner un titre à chaque document que vous mettrez en annexe. Vous pouvez prendre des photos qui seraient utiles à la compréhension du rapport, tant que vous demandez l'autorisation à vos supérieurs. La page de garde doit comporter : votre nom et prénom, l'année et le cursus suivi, le nom de votre tuteur de stage à l'école ou l'université, le nom de votre tuteur en entreprise. Vous avez désormais toutes les clefs pour réussir votre rapport de stage ! On vous souhaite bon courage, nous sommes tous passés par là... Retrouvez tous les conseils sur le stage ici ainsi que les offres en créant votre profil Wizbii en quelques clics ici !