Déconfinement : comment s’organisent la reprise des cours et les examens ? - La Ruche par WizbiiLe déconfinement a commencé le 11 mai en France. Comment s'organisent la reprise des cours et des examens ? Nous faisons le point ensemble !
Bannière d'un article
#Etudes

Déconfinement : comment s’organisent la reprise des cours et les examens ?

Le déconfinement a débuté le 11 mai et les établissements scolaires ouvrent progressivement leurs portes (maternelle, primaire et collège), en respectant de nombreuses mesures de sécurité. Mais qu’en est-il pour les lycéens et les étudiants du supérieur ? Nous faisons un point ensemble sur la situation ! 

Une décision sera prise fin mai pour les lycéens

Pour le moment rien n’est sûr concernant un retour à l’école pour les lycéens. Ces derniers devront s’armer de patience, en effet, une décision sera prise fin mai quant à une reprise début juin. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale a précisé que la décision dépendra “de la situation sanitaire mais aussi de la situation sociale”. Nous vous rappelons également que plusieurs décisions concernant les épreuves du baccalauréat 2020 ont déjà été prises et que l’année scolaire se terminera le 4 juillet.  

Les étudiants reprendront le chemin des cours seulement en septembre

Nous sommes fixés depuis lundi 13 avril, où Emmanuel Macron a annoncé que "pour les étudiants de l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu'à l'été". Chaque établissement a mis en place un plan de continuité pédagogique pour permettre à tous les étudiants de poursuivre leur formation à distance

Comment vont se dérouler les partiels et examens ? 

Les examens et les partiels du second semestre seront adaptés à la crise sanitaire actuelle. La plupart se tiendront à distance, via des plateformes en ligne, sous forme de QCM ou de devoirs maison. Il en est de même pour les oraux qui se feront par visioconférence. Cependant, tous les étudiants ne sont pas égalitaires concernant l’accès à internet et aux nouvelles technologies. La situation a fait naître de nombreuses initiatives solidaires afin d’aider les étudiants dans le besoin. Par exemple Un Ordi pour Bibi, où WIZBII et l’Université de Grenoble Alpes et sa Fondation collaborent dans le but de récupérer des ordinateurs inutilisés par les entreprises locales. Ces ordinateurs sont reconditionnés puis distribués aux étudiants.

Ne négligez pas les gestes barrières !

Toutefois, si vous êtes amenés à reprendre les cours où à passer les examens en présentiel il est indispensable de respecter les gestes barrières. Le port du masque est également fortement recommandé tout comme la distanciation sociale (se tenir à 1m50 des personnes). On ne le redira jamais assez, n’oubliez pas de vous laver et de vous désinfecter régulièrement les mains !

Nous espérons que cet article vous aura apporté les informations nécessaires quant à la reprise des cours. Cependant, n’oubliez pas que la situation est amenée à changer régulièrement et qu’il faut continuer de s’informer

rédigé par :

Ophélie Melet

le 20 mai 2020

Articles recommandés

image

19 janv., Maryam Orion

19 janv. 2021,

Maryam Orion

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

Derniers articles