Sommaire :
Le déconfinement a débuté le 11 mai et les établissements scolaires ouvrent progressivement leurs portes (maternelle, primaire et collège), en respectant de nombreuses mesures de sécurité. Mais qu’en est-il pour les lycéens et les étudiants du supérieur ? Nous faisons un point ensemble sur la situation !
Une décision sera prise fin mai pour les lycéens
Pour le moment rien n’est sûr concernant un retour à l’école pour les lycéens. Ces derniers devront s’armer de patience, en effet, une décision sera prise fin mai quant à une reprise début juin. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale a précisé que la décision dépendra “de la situation sanitaire mais aussi de la situation sociale”. Nous vous rappelons également que plusieurs décisions concernant les épreuves du baccalauréat 2020 ont déjà été prises et que l’année scolaire se terminera le 4 juillet.
Les étudiants reprendront le chemin des cours seulement en septembre
Nous sommes fixés depuis lundi 13 avril, où Emmanuel Macron a annoncé que "pour les étudiants de l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu'à l'été". Chaque établissement a mis en place un plan de continuité pédagogique pour permettre à tous les étudiants de poursuivre leur formation à distance.
Comment vont se dérouler les partiels et examens ?
Les examens et les partiels du second semestre seront adaptés à la crise sanitaire actuelle. La plupart se tiendront à distance, via des plateformes en ligne, sous forme de QCM ou de devoirs maison. Il en est de même pour les oraux qui se feront par visioconférence. Cependant, tous les étudiants ne sont pas égalitaires concernant l’accès à internet et aux nouvelles technologies. La situation a fait naître de nombreuses initiatives solidaires afin d’aider les étudiants dans le besoin. Par exemple Un Ordi pour Bibi, où WIZBII et l’Université de Grenoble Alpes et sa Fondation collaborent dans le but de récupérer des ordinateurs inutilisés par les entreprises locales. Ces ordinateurs sont reconditionnés puis distribués aux étudiants.
Ne négligez pas les gestes barrières !
Toutefois, si vous êtes amenés à reprendre les cours où à passer les examens en présentiel il est indispensable de respecter les gestes barrières. Le port du masque est également fortement recommandé tout comme la distanciation sociale (se tenir à 1m50 des personnes). On ne le redira jamais assez, n’oubliez pas de vous laver et de vous désinfecter régulièrement les mains !
Nous espérons que cet article vous aura apporté les informations nécessaires quant à la reprise des cours. Cependant, n’oubliez pas que la situation est amenée à changer régulièrement et qu’il faut continuer de s’informer.