Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Bac 2020 : Quelles sont les décisions prises suite au discours de Jean-Michel Blanquer ? - La Ruche par Wizbii « Le baccalauréat et le brevet se feront par contrôle continu, les cours jusqu'au 4 juillet », une première depuis la création de l’examen, mais que faut-il retenir du discours de Jean Michel Blanquer ?
#Etudes

Bac 2020 : Quelles sont les décisions prises suite au discours de Jean-Michel Blanquer ?

« Le baccalauréat et le brevet se feront par contrôle continu, les cours seront prolongés jusqu'au 4 juillet », une première depuis la création de l’examen, mais il s’agit de la solution selon Jean Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation Nationale "la plus juste et la plus sûre."

Que faut-il retenir de ce discours du 3 avril 2020 ?

Tout d’abord que nous saluons les professeurs qui s’appliquent à donner les cours à distance, ainsi que les familles qui s’adaptent au rythme des cours à domicile, mais également les élèves qui vivent une situation inédite.

Les critères des décisions

Bien sûr cette décision ne s’est pas faite sans réflexions, il s’agit d’une décision collective des parents d’élèves, du corps professoral, du ministre et du président de la République. Ainsi plusieurs critères ont été mis en avant :

  • « Ne pas léser les élèves". Ainsi, il encourage les élèves à travailler en autonomie chez eux pour ne pas perdre le rythme.
  • « Garantir la passation d'un bac en 2020 » ainsi que le critère "d'équité" de l'examen qui sera proposé. Car en effet, les élèves n’ont pas toutes et tous les mêmes conditions pour travailler et s’épanouir en cette période difficile de confinement. C’est également la raison pour laquelle "les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte" dans le contrôle continu ».

Il prévoit également de travailler en cours tout le mois de juin, jusqu'au 4 juillet pour rattraper les cours manqués et le retard potentiel des élèves !

Et pour les examens ?

Au vu de la situation, « Il n’est pas possible que les élèves passent le Bac ou le brevet dans les conditions des années précédentes ». C’est l’annonce officielle du ministre de l’éducation à ce sujet, mais alors comment se dérouleront les examens ?

« Le contrôle continu prendra compte les trois trimestres de l’année, à l’exception des notes de la période de confinement. C’est la solution à mon sens la plus juste et la plus sûre. » indique le Ministre de l'éducation Nationale.

Brevet des collèges

« Le brevet se fera sur la moyenne des contrôles continus, hors période de confinement. Les cours dureront jusqu'au 4 juillet pour le collège ».

Le bac de Première

« Le bac de français pour les Première se fera en moyenne de contrôle continus, et le bac de français oral aura lieu ». Pour l’oral de français tout dépend évidemment de si les conditions sanitaires le permettent. Les cours seront également maintenus jusqu’au 4 juillet.

Le bac de Terminale

"L'assiduité des candidats en Terminale sera vérifiée". "Suivre les cours jusqu'au 4 juillet sera une condition sine qua non" pour avoir le bac, déclare le Ministre. Sinon il s’agit également d’un contrôle continu.

Aussi, une commission prendra en compte le niveau des écoles, en effet pour certains élèves qui ont 12 de moyenne à l’année peuvent décrocher le bac avec une mention très bien car le niveau de l’école est plus exigeant.

Et suite à la question d’un journaliste : « Comment garantir que ce bac ne sera pas un bac au rabais ? », Jean-Michel Blanquer répond : « Nous aurons un jury d'harmonisation, les professeurs auront pu porter une appréciation sur le comportement des élèves au cours du troisième trimestre".

Les BEP, CAP et Bac pro

Ils « seront validés sur la base du livret scolaire de chaque élève et des contrôles déjà passés dans l'année », « Cette formule sera aussi valable pour le BTS » signale Jean-Michel Blanquer.

Pour conclure, voici les 4 informations les plus importantes à retenir :

  • L'ensemble des épreuves du brevet et du bac sera validé en contrôle continu;
  • Les notes obtenues pendant le confinement ne compteront pas;
  • Les mentions sont maintenues;
  • L'année scolaire se terminera le 4 juillet.

Nous vous incitons ainsi à garder le rythme durant cette période et surtout profiter des vacances de printemps pour lire, s’instruire, écouter la radio… Suite à la dernière étude de WIZBII du 28 mars 2020, la lecture occupe l'une des dernières places sur le classement des occupations des moins de 30 ans, alors pensez-y !

rédigé par :

Maryam Orion

le 03 avril 2020

Articles recommandés

image

01 juin, Maryam Orion

01 juin 2020,

Maryam Orion

Les 5 bonnes raisons de faire un service civique

Quelles sont les bonnes raisons de faire un service civique ? Vivre une nouvelle expérience, donner, recevoir, partager, grandir... Maverick nous partage également son expérience.

image

28 mai, Maryam Orion

28 mai 2020

TousÉtudiants.fr la plateforme solidaire qui vient en aide aux étudiants face à la crise !

TousEtudiants.fr est une plateforme mise en place durant cette période de crise pour aider les étudiants précaires. C’est un moteur de recherche solidaire référençant toutes les aides auxquelles les étudiants peuvent bénéficier en France.

image

22 mai, Maryam Orion

22 mai 2020

Coronavirus et expatriés : Théo, Romain et Clémentine ont décidé de ne pas rentrer en France pendant le Covid-19 !

Rentrer en France ou rester dans son pays d’accueil durant le confinement ? Voici les témoignages de Théo en stage à New-York, Romain en stage à Singapour et Clémentine en Erasmus en Belgique.

Derniers articles