Déconfinement : 5 mesures pour reprendre le travail en toute sécurité

Déconfinement : 5 mesures pour reprendre le travail en toute sécurité

2676ffa4-598a-4a8f-859e-da364cc6bc1e.jpg

Publié le 29 avril 2020 , par Alicia CORTINOVIS

Sommaire :

Après de longues semaines de confinement, nous voyons enfin le bout ! Dès le 11 mai, une partie de la population pourra renouer avec son activité professionnelle et retourner sur son lieu de travail. Mais comment être sûr(e) de reprendre le travail en toute sécurité ? Voici quelques bonnes pratiques à appliquer au sein de votre entreprise.

Privilégiez le télétravail

Même si le confinement ne sera plus une obligation à partir du 11 mai, le télétravail devra être privilégié lorsque cela sera possible.

Notez également que les écoles ouvriront progressivement et que, selon Valérie Pécresse, seulement 50% des transports en commun seront assurés en Île-de-France. Se rendre sur son lieu de travail ne sera donc pas chose aisée pour tous.

Désinfectez-vous dès votre arrivée sur votre lieu de travail

Dès votre arrivée au bureau, débarrassez-vous des vêtements qui auraient pu être en contact avec le virus dans les transports en commun par exemple, c’est à dire votre veste ou encore vos chaussures. 

Ensuite, nettoyez vos mains avant de toucher quelconque surface commune. Si votre entreprise n’y a pas pensé, n’hésitez pas à lui suggérer de mettre à disposition du gel hydroalcoolique dès la porte d’entrée de vos locaux. N’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement tout au long de la journée.

Le port du masque sera fortement recommandé (si ce n’est obligatoire) dans les lieux publics à la fin du confinement. Votre entreprise mettra probablement des masques à votre disposition sur votre lieu de travail. Si c’est le cas et que vous ne possédez pas de masque propre, n’hésitez pas à vous servir.

Respectez les distances de sécurité 

Si dans vos locaux certains endroits sont propices aux passages ou à l’attente (accueil, machine à café, imprimante, toilettes, etc.), n’hésitez pas à préconiser à votre direction de mettre en place un système de marquage au sol pour permettre à chacun de bien respecter les distances de sécurité. 

Dans la mesure du possible, votre entreprise va sûrement mettre en place un roulement des équipes afin de réduire le nombre de personnes présentes en même temps au sein des locaux et ainsi diminuer les risques de contagion. Ainsi, vous aurez davantage d’espace et vous pourrez alors vous disperser pour éviter le contact avec vos collègues. On peut tout à fait imaginer installer un collaborateur tous les 2 ou 3 bureaux

Restez confiné(e) à votre poste de travail

Vous n’êtes plus confiné(e) chez vous mais vous devez absolument continuer de vous isoler au maximum. Restez autant que possible à votre poste de travail. Si votre bureau est collé à celui d’un ou plusieurs de vos collègues, sachez qu’il est possible d’installer des séparateurs transparents entre vous afin que vous puissiez continuer de vous voir et d’échanger en toute sécurité.

Même si cela part d’un bon sentiment, évitez de prêter vos affaires (stylos, bloc-notes, etc.) à vos collègues. De la même manière, essayer de réduire les échanges physiques de documents, préférez les envois par mail ou via votre messagerie interne.

Certes, un café serait le bienvenu… Cependant celui-ci n’est pas indispensable et il vaut mieux éviter d’entrer en contact avec les surfaces qui sont les plus à même d’être contaminées puisque touchées par un grand nombre de personnes. Alors on remet le café à plus tard et on continue ! 

Nettoyez, balayez, astiquez…

Selon une étude publiée par The Journal of Medical Infections, le virus survivrait  de nombreuses heures (voire plusieurs jours) sur certaines surfaces. Il est donc primordial de nettoyer et désinfecter les bureaux, outils de travail, poignées de portes, etc. aussi régulièrement que possible à l’aide d’un produit désinfectant virucide.

Et voilà, vous êtes désormais prêt(e) à reprendre le travail en toute sécurité ! Bien sûr il s’agit uniquement de bonnes pratiques que nous vous conseillons d’appliquer pour vous permettre d’effectuer un retour au travail dans de bonnes conditions, il ne s’agit en aucun cas de recommandations officielles. Bonne reprise !